Interview de Tompouce
Posté par We Do BD
Toujours en direct de Seattle, je continue les interviews de nos auteurs européens avec Tompouce, auteur du Blög...
Comment as-tu
commencé à dessiner ?
J'ai toujours plus ou moins gribouillé et on m'a toujours dit que je recopiais vachement bien les animaux quand j'étais petit, je savais aussi dessiner Lucky Luke et les Daltons par coeur en primaire ce qui me valait le statut d'artiste de la classe et a évité au gringalet que j'étais d'avoir celui de souffre douleur. Mais pour le point de départ je crois que c'était vers douze ans. Je me souviens qu'une tante m'a offert "La vallée des bannis" (Spirou et Fantasio N°41 par Tome et Janry) et j'ai pris une grosse claque. J'ai du recopier les personnages des centaines de fois. Ensuite je recopiais plutôt des super-héros vu que mon grand frère lisait Strange, Titans, Spidey et compagnie, puis, abonné à la bibliothèque, j'ai ingurgité un bon paquet de BDs en passant toujours par la case recopiage de ce qui me semblait joli. Bref, toute mon enfance j'ai recopié Gotlib, Moebius, Vatine, Janry, Mc Farlane, Macherot, Loisel, Juliard, Margerin et plein plein (mais alors plein!) d'autres jusqu'au jour où: "Ah ben merde, c'est bien joli tout ça mais mon trait à moi c'est quoi?"
As-tu suivi des cours
de dessin ou une formation artistique ?
Non m'sieur, je le regrette amèrement maintenant mais je n'ai jamais suivi aucune formation liée au graphisme, au dessin ou à l'art. Il en résulte quelques frustrations, manques de techniques et pas mal de temps perdu. Je crois que je serais ailleurs si j'avais suivi une autre voie.
Mon blog? Heu ben... J'en ai fait la page d'accueil de mon site qui regroupe mes maigres travaux. C'est censé être un outil qui permet aux visiteurs de voir quels sont les dernières mises à jour mais je m'aperçois qu'il me sert plutôt de journal où l'on peut voir l'avancée (puis l'arrêt brutal) de mes projets.
Comment en es-tu venu
à blogguer ?
Avec quelques amis nous avons animé il y a quelques années un fanzine du nom de "Tiens, je bande (dessinée)". C'étaient à l'époque mes premières réalisations "sérieuses" en bande dessinée. Je crois que je n'avais jamais terminé une planche auparavant. Ces années de fanzinat m'ont conforté dans l'idée que je ne devais pas laisser tomber le dessin même si ça ne devait pas dépasser le stade de la photocopieuse parce que c'était un vrai plaisir de réaliser ces planches. A la même époque sont apparus L'association, Cornélius et un fort courant de bande dessinée autobiographique dont je suis tombé fou amoureux. Je découvrais qu'on pouvait parler d'autre chose et autrement en bande dessinée, comme ce qu'on faisait dans le fanzine, sans pour autant passer pour un guignol. L'autobiographie est restée un support au dessin pour moi, le blog en est l'illustration: je parle de moi (c'est facile), de mes projets (solides ou pas), et puis aussi de moi ou encore de moi voire même de moi (mais là ça ferait trop, il faudrait que je parle de ma copine pour équilibrer). Quitte à passer pour un gros égocentrique narcissique autant le faire bien donc je me suis fait un beau blog tout propre avec ma tête partout. Le blog a pris le relais du fanzine, publication rapide, pas chère, la liberté quoi!
Quel est ton objectif
premier quand tu bloggues ?
Donner des nouvelles aux gens que ça intéresse et me faire plaisir en étant satisfait de l'aspect visuel de la note que je viens de pondre, pour ensuite la trouver très naze et être mort de honte d'avoir pu pondre ça.
Quel était ton public
cible au démarrage ?
Les amis qui savent que je dessine, mes anciens collègues fanzineux et les quelques personnes à qui mes dessins ont plu sur mon site et qui sont revenus par curiosité.
Quels sont tes
lecteurs aujourd'hui ?
Les mêmes plus d'autres, surtout d'autres blogueurs je crois mais en fait j'en sais rien, j'ai installé un outil de statistiques mais je ne m'en sers jamais. Je crois que je m'en fous un peu finalement. Mon seul indice sur la fréquentation ce sont les commentaires et alors là c'est qu'il n'y a pas foule...
Combien de temps
passes-tu sur tes notes (par jour/par semaine)
?
C'est assez variable et ça dépend du temps que j'ai devant moi. Ca peut être un petit dessin fait en dix minutes pour illustrer une humeur du jour ou bien un extrait de carnet de croquis ou un gribouillis de ma fille ou même carrément de vraies pages. Ya pas de règle mais ça se compte généralement par quart d'heure.
Est-ce du matériel
fait exprès pour le blog ou un carnet de croquis scanné ou des trucs repris
ailleurs ?
Les dessins viennent généralement de carnets où je gribouille tout et n'importe quoi mais c'est souvent du fait-pour-le-blog, même les pages de la bande dessinée intitulée Canapés qui ont animé le blog chaque lundi au cours de l'été ont été faites pour ça. Le blog m'a contraint à dessiner régulièrement ce qui est une réelle difficulté pour moi qui me laisse vite déborder par autre chose. La preuve, la rentrée est passée par là et tout s'est arrêté. Provisoirement bien-sûr hum...
Comment les
réalises-tu ? (crayonnés, palette graphique,
aquarelle...)
Crayon gris, plume+encre, blanco, gomme, scanner et parfois je me risque même à quelques couleurs avec photoshop avant de vomir à gros bouillons.
Quelles sont tes
influences graphiques (BD ou artistiques) ?
Il y en a justement un peu trop, le blog me sert justement à éclaircir tout ce fatras d'influences pour préciser mon trait que je n'ai pas encore l'impression d'avoir trouvé. Mais bon ça a d'abord été Janry, Franquin, Frank et pas mal de trucs franco-belges avant de passer à un style plus "réaliste" avec des auteurs de bédé soit historique comme Juliard ou Bourgeon, soit de science-fiction avec Moebius, Vatine etc. Puis époque comics, John Byrne, Arthur Adams, Frank Miller, John Romita Jr, Jim Lee, Todd McFarlane, Erik Larsen bref, un paquet de monde. Et plus récemment tout le boulot des Trondheim, Sfar, Larcenet, Blain, B, Menu, Guerse, Doucet, Kochalka, Watson, Dupuy et Berbérian et blablabi et blablablo je pourrais en citer des tonnes mais dans quelle mesure ils m'influencent... ça c'est à vous de me le dire.
Combien de temps
passes-tu à lire les blogs des autres ?
Trop, au grand dam de ma douce qui me trouve trop souvent scotché à l'écran en rentrant c'est difficle à mesurer puisqu'en fait les blog c'est quand même un outil on ne peut plus pervers. On passe de blog en blog grâce aux listes de liens à côté des notes au cas où un type ait découvert un super blog qu'on ne connait pas encore. Et, une fois rajouté dans les liens on se dit: "et merde, un de plus...". Les minutes passent, je zappe pas mal mais je lis pas mal. Les archives peuvent aussi être un puit sans fond quand on tombe chez quelqu'un dont on aime le style ou les dessins. Tiens ben voilà un exemple, je devais commencer à répondre à cette interview ya environ deux heures hé hé.
Quels sont ceux dont
tu es le plus fan ?
Dans le désordre, ak, Fritz (Bowwl), Benjamin Bachelier, Sebastien Vassant, Madame Fa, Monsieur Mérou, Mélaka, Capu & Libon, James Kochalka, Marc Lizano, Yannick Thomé, Mamlynda, Tanxxx et tous ceux qui sont dans mes liens plus tous les autres que je visite de temps en temps mais que j'oublie.
As-tu rencontré des
gens grâce aux blogs ?
Virtuellement oui, je passe souvent sur les blogs de
certaines personnes qui font de même mais en chair et en os
non.
As-tu une anecdote
particulière liée aux blogs ?
Non mis à part le fait que ça m'a fait découvrir le php.
Es-tu sensible aux
commentaires ?
C'est toujours sympa d'avoir des retours sur ses dessins pour quelqu'un qui doute en permanence mais leur absence ne me ferait pas pour autant fermer boutique.
Qu'est-ce qui te
plait le plus dans les blogs ?
Découvrir des travaux hallucinants, voir qu'on est un paquet à avoir des choses à montrer et croiser les mêmes personnes un peu partout chez les gens qu'on aime bien. Comme une balade en ville où on croiserait des potes un peu partout.
Qu'aimes-tu le moins
dans les blogs ?
Le fait que tout reste finalement très superficiel, les notes, les commentaires, les relations. La sensation de temps perdu parfois et l'ortographe plus qu'approximative de certains. Je zappe tout ce qui peut ressembler à un blog d'adolescente gothique adepte du sms. Et j'aime pas non plus baver sur mon clavier devant les réalisations d'illustres inconnus.
Je découvre à peine ce que c'est. Je suis passé il y a peu d'internet explorer à Firefox (et ya pas photo!) du coup ce truc de rss me semble un peu plus clair, je commence à m'en servir et je commence à regretter de m'être autant fait chier à installer une newsletter sur mon blog alors qu'il comportait déjà un fil rss.
Et en dehors des
blogs où peut-on voir ton travail ?
Sur mon site, le blog en est la porte d'entrée, dans Le Vélo 33b un collectif de La Boîte d'Aluminium et j'ai également publié deux strips dans Férraille ya pas mal de temps et quelques pages dans le Coquillettes Comix qui est mort pour le moment. C'est à peu près tout, quoique non attendez, il doit me rester des exemplaires de notre fanzine dans un carton... Là c'est tout.
As-tu des albums, si
oui ? Peux-tu les présenter ?
Pas d'album publié pour le moment mais un en préparation depuis des années à paraître chez La Boîte d'Aluminium si ils sont toujours partants depuis le temps...
Un dernier mot ?
Merci!