Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 10
Interview de Gally et L_amiral

Interview de Gally et L_amiral

Posté par We Do BD

MERCI A CEUX QUI ONT CONTRIBUE AUX 100 000 VISITES QUE NOUS AVONS RECUES SUR CE SITE DEPUIS SA CREATION DEBUT AOUT !!! Ce soir, place à une interview dont vous retrouverez les circonstances dans la rubrique backstage. Nous en sommes presque à la fin, voici Gally et L_amiral.

Quand avez-vous commencé à dessiner ?   

LamiralLaurent : : J’ai commencé très tot comme tout le monde et j’ai pas mal dessiné dans mes cahiers. Ensuite je me suis arrêté pendant près de 10 ans, de 20 ans à 30 ans. Et c’est là que je me rends compte que ce que je faisais étant plus jeune était très très mauvais.

Gally : : Je n’ai jamais vraiment dessiné à part quand je m’ennuyais en école de commerce. C’est vraiment en gribouillant que je m’y suis mise.

Pourquoi dessinez-vous ?   

Laurent : : En ce qui me concerne, le dessin sert à raconter une histoire. Le dessin en lui-même m’ennuie. Je ne suis pas un vrai illustrateur. Mon truc c’est de créer des personnages, de les animer et de m’amuser avec.

Gally : : Moi c’est pour comprendre la quintessence de l’espèce humaine et comprendre ce qu’il y a après la mort. Le reste ne m’intéresse pas.

Pourquoi blogguez-vous ?   

IsometriqueGally : : Ca permet de raconter sa vie, d’avoir des commentaires. C’est un passe-temps, je le fais comme j’irais au foot. Euh non, en fait j’aime pas le foot… Tout le monde me parlait de blog, je trouvais ce mot rigolo, quand j’ai découvert ce que c’était j’ai trouvé ça marrant. Et puis si jamais ça me permet de devenir maitre du monde, ça serait bien.

Laurent : : Il y a deux personnes qui m’ont donné envie de faire un blog : Bengrrr et Kness, la chef du CaféSalé. Ce qui me plaisait c’était la simplicité de mise en ligne des dessins et le concept de retour des lecteurs. Ensuite, je me suis pris au jeu parce que ça permettait de m’affranchir du concept de livres et de séries. Pas d’obligation de conserver les personnages, possibilité d’expérimenter des choses, bref c’était pour faire ce que je veux et sans que ça ne me prenne trop de temps non plus. C’est d’ailleurs pour ça que mes notes sont généralement en noir et blanc.

Gally : : C’est pas mal ta réponse, bon alors moi pareil en mieux.

Y a-t'il des choses qui vous déplaisent ?

FestiblogLaurent : : Une espèce de fausse proximité malgré tout, le sans-gène de beaucoup de gens, le manque de pudeur sincère ou non d'autres, la pseudo gloire virtuelle, car, finalement, rien ne vaut un bon livre.

Gally : : Bin, tout ceux qui sont passés avant moi on dit des trucs super intelligent et pertinent a ce sujet, je ne vois pas quoi ajouter.

Qui sont vos lecteurs ?   

Laurent : : Au début je pensais faire ça pour 20 personnes, quelques contacts du métier, quelques amis. L’avantage c’est qu’avec le principe de liens de la blogosphère, on arrive à acquérir de nouveaux lecteurs. C’est toujours plaisant de voir un copain laisser un commentaire mais c’est aussi sympa de voir des gens qu’on ne connait pas.

Gally : : Moi c’est que des célébrités undercover. Depuis que j’ai déménagé de 20six, je suis passé de 20 personnes par jour à plein. Ca doit venir des changements que j’ai apportés à mon blog.

Combien de temps passez-vous sur les blogs ?   

Gally : : Ca doit être 3-4 heures par jour sur le mien. Sur ceux des autres, ça va vite, J'ai logiciel qui vérifie pour moi si y'a des mises à jour.

Laurent : : Ça dépend de l’humeur, y a des jours où je ne vais voir que les 2-3 blogs de mes potes, et d’autres jours où je suis plus aventureux et j’y passe 1h30. Pour mes notes, c’est assez spontané. Quand je commence une planche pour le blog, j’ai une vague idée de la chute mais je ne sais pas forcément où je vais. C’est ça qui est intéressant, je n’ai pas la contrainte de la page donc ça peut être plus laché. En tout cas, ça me prend rarement plus d’une heure.

Quels sont vos blogs préférés ?

HungryLaurent : : Ceux où je traine le plus, parce que je me sens bien chez eux : BenGrrr forcément, Yuio, Yannick Thomé, Kness, Cali,

Gally : : AHAHAHAHAHAHAH, tu veux parler des 120 blogs que je suis régulièrement ? Ah non, y'a "préféré" dans ta question... Alors, par ordre alphabétique : Berlouche, parce qu'elle est rigolote, Boulet, parce qu'il est super fort, Din, parce qu'on dirait moi quand j'étais jeune, Dolph, parce que j'adore son dessin, Feyd, parce qu'il m'énerve à être aussi talentueux en rien glandant, Gamin, parce que c'est tout mal dessiné mais super drôle, Giant Panda, parce qu'il va me faire la gueule si je parle pas de lui, Goretta parce qu'elle est coiffeuse pour bites, L'amiral... enfin quand il poste une note parce que c'est rare, Moatthieu parce que j'ai l'impression d'être intelligente quand je visite son blog, Monsieur Merou mais pareil, il s'occupe pas trop de son blog, Nancy parce que c'est la dessinatrice de mon coeur, Ottoprod, même s'il sont super blasés de pas avoir été interviewés ici, Poipoipanda même s'il a pas voulu de moi comme coloriste (ahahah je me vengerai !)... pff y'en a encore plein... Ah oui, et depuis pas longtemps : Lisa Mandel. Glop !

Etes-vous sensibles aux commentaires ?   

Laurent : : Dès que je poste une note, je retourne 5-6 fois dans l’heure qui suit voir si les gens réagissent. Donc la réponse est affirmative, même si, forcément, les commentaires de certains comptent plus que d'autres… De toute façon, j'en suis persuadé, je n'ai que des lecteurs intelligents ! :]

Gally : : Moi je suis un peu névrosée à ce niveau. Je clique toutes les 5 minutes pour voir si y a de nouveaux commentaires. Comme je suis connectée en continu, je fais un tour sur les blogs des autres, je reviens, je fais un truc pour le boulot, je reviens.

Utilisez-vous RSS ?   

MetroGally : : Depuis que je t'ai rencontré Yannick, ma vie a changé a ce niveau là, tu as dû me permettre de gagner au moins une demi heure par jour ! Vive le RSS, mort à Din qui n'en a pas, tout ça pour faire gonfler ses stats !

Laurent : : Je sais que ça permet de recevoir les mises à jour mais je ne les utilise pas. Ça manque de charme.   

Avez-vous fait des rencontres grâce aux blogs ?   

Laurent : : A part Boris et Kness, pas trop encore. L'essentiel des rencontres, virtuelles ou réelles, je les ai surtout faites via les forums comme Bulledair ou CaféSalé. Sinon, en communication croisée, il y a Cali avec qui je converse quasi uniquement par commentaires interposés.

Gally : : Tu laisses des commentaires chez Cali ! Je suis super frustrée, t’en laisses jamais chez moi. Je vais boycotter ton blog.   

Qui sont vos influences graphiques ?

Laurent : : J'ai appris à dessiner en recopiant des Blueberry… j'ai encore un peu de mal aujourd'hui à m'affranchir de cette influence majeure quand je dessine les Mallows. Donc pour les influences : Jean Giraud (et pas forcément Moebius hein, nuance), Franquin, Gotlib, Alexis, Mézières, Watterson, McNelly, Vandermeulen. Hors BD, pour ce qui est du dessin : Klimt, Schiele, Daumier… Comme quoi les influences sont parfois très éloignées du résultat.

Gally : : Aucune idée en fait... Je n'y ai pas vraiment réfléchi. J'aime le boulot d'énormément de dessinateur mais je ne sais pas si ça se retrouve chez moi :) Je pense pas sinon je dessinerai bien... (à ce moment de l'interview vous êtes censés verser une larme devant tant d'humilité)

En dehors de vos blogs, où peut-on voir vos travaux ?   

MachineLaurent : : En dehors de mon blog, j’ai un métier qui me nourrit, une famille qui m’occupe mais j’ai quand même eu le temps de faire quelques trucs dans le Journal de Mickey et dans Tcho, il y a maintenant bien longtemps. Ca m’a permis, par la suite, de faire une série chez Dargaud en humour jeunesse. Mais j’ai surtout d’autres projets, qui comptent vraiment, comme Sans Queue Ni Tête avec Magic Boris Mirroir au dessin à la Boite à Bulles. Sur mon blog, il y a d'ailleurs une rubrique où vous pouvez trouver une partie des projets refusés par nos amis éditeurs…

Gally : : Moi je n’ai rien de publié à part les choses dont je fais des couleurs. Ensuite, j’ai deux projets 1 dont je ne peux parler et un qui m’est venu suite à l’emprisonnement d’une copine dont je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de raconter l’histoire.

counter hit make

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards