Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 31
Spéciale Belgique [3/4] : Sadr

Spéciale Belgique [3/4] : Sadr

Posté par We Do BD

SPECIAL BELGIQUE EPISODE 3 : C'est l'un des auteurs du collectif CNLF. Connu pour son chapeau comme peut l'être une de ses collègues dessinatrices, Sadr s'est installé en belgique durant l'enfance....

Coucou qu’est ce tu fais mon Coeur? ..la même chose qu’y a une demi-heure… Comment as-tu commencé à dessiner ?

Quand je pose cette question aux personnes que je croise, ils ont tous commencé dès le bac à sable...
Moi pas. Je lisais des tas de bandes dessinées; ce n'est que lors de mon arrivée en Belgique que j'ai découvert que je pouvais aussi en faire, que je n'avais pas besoin d'être un dieu pour ça. Le dessin c'est venu avec. J'avais 15 ans.

Pipi rougeAs-tu suivi des cours de dessin ou une formation artistique ?

J'ai commencé plusieurs formations sans vraiment y trouver ma place. J'ai passé 1 an demi à St-Luc où j'ai beaucoup apprécié les cours de Denis Larue. J'ai passé quelques mois à l'atelier.com, où j’ai appris pas mal de trucs.

Peux-tu présenter ton blog ?

C'est un blog de dilettante: je suis irrégulier autant dans la fréquence des notes que dans leurs contenus. Parfois je raconte une anecdote en bd, parfois juste un dessin. Il varie selon mon humeur, il me ressemble un peu !

Comment en es-tu venu à blogguer ?

J'ai ouvert un blog quand c'était la mode, j'y postais des croquis sans vraiment y prêter d'importance. Petit à petit, j'ai commencé à me livrer un peu et les lecteurs sont venus. Puis Laurel m'a mis en lien et mes stats se sont enflammées.

Quel est ton objectif premier quand tu bloggues ?

Prendre du plaisir.

Souvenir d’Enfance…. encore Quel était ton public cible au démarrage ?

Des dessinateurs amateurs, car je ne postais que des dessins. J'avais des critiques intéressantes, mais il n'y avait pas d'avantage à les poster là plutôt que sur un forum.

Quels sont tes lecteurs aujourd'hui ?

Il y a encore des dessinateurs, il y a des gens qui s'intéressent au dessin, et des gens qui n'ont rien à voir avec ça! La plupart de ceux qui laissent des commentaires sont eux aussi des bloggueurs. ... ou plutôt des bloggeuses! Pendant un moment je n'avais que des lectrices, ça me faisait presque peur (Est-ce que je devrais dessiner plus de ballons de foot et de gros mutants?)

Combien de temps passes-tu sur tes notes (par jour/par semaine) ?

Je passe pas mal de temps sur mes notes, je dessine assez lentement.

Est-ce du matériel fait exprès pour le blog ou un carnet de croquis scanné ou des trucs repris ailleurs ?

En général, je dessine exprès pour le blog et je récupère les illustrations pour mettre sur mon site, et essayer de me faire un book. J'en profite aussi pour tester des petits projets de bédé, ça me permet d'avoir des réactions avant même que le projet ait abouti.

Comment les réalises-tu ? (crayonnés, palette graphique, aquarelle...)

J'essaye pas mal d'outils... En général, je préfère le matos peu encombrant: le critérium de prisunic, un stylo plume d'écolier que je fais baver avec de l'eau, ou simplement la tablette graphique et Photoshop.

Quelles sont tes influences graphiques (BD ou artistiques) ?

Lucky Luke, j'ai du les lire 30 fois gamin; il doit en rester quelque chose... De Crécy, Dupuy et Berberian, Blain, Larcenet, Peeters, Baudouin: je chipe quelques trucs sur la forme, ou dans le trait, mais surtout ce sont des auteurs qui m'aident à m'aiguiller et à savoir ce que je veux faire en bande dessinée.

Combien de temps passes-tu à lire les blogs des autres ?

Trop de temps !

Quels sont ceux dont tu es le plus fan ?

Je lis tous les jours celui de Laurel (même quand il n'y a pas de mise à jour!), j'adore ceux de Boulet, Mélaka, Gally, et Everland. Et puis le blog de Rox l'intox, le dernier que j'ai rajouté dans mes liens.

As-tu rencontré des gens grâce aux blogs ?

J'ai rencontré Laurel "grâce aux blogs", Gio, qui m'a invité à Angers parce qu'il me lisait (c'est là qu'on a fait "Chapeau-Lunettes-Non-Fumeurs") et Cmax, avec qui j'ai entretenu une relation ambiguë dont il reste quelques dessins à quatre mains.

Le retour des lions, mon oeil et autres... As-tu une anecdote particulière liée aux blogs ?

J'en connais quelques unes... Faudrait me faire boire pour que je les raconte !

Es-tu sensibles aux commentaires ?

J'adore les commentaires! C'est rarement constructif, c'est souvent sympathique, ça me motive à avancer. Je ne pourrais pas faire un blog sans commentaires.

Qu'est-ce qui te plait le plus dans les blogs ?

Avec les blogs, MSN et les forums, on a presque une vie sociale sur le net. Le blog c'est un peu chez soi, on invite les gens à nous connaître, on peut les virer... On tisse des relations à coup de liens hypertextes. Sans blog, on se retrouve SDF sur le net.
Non j'déconne.

Des bisous...Ce que j'aime, c'est avoir des lecteurs, un public, avant d'avoir les capacités pour faire un album ou paraître dans un journal. C'est une sorte d'entraînement, et peut-être même un tremplin !

J'ai aussi découvert des dessinateurs comme Ak, que je peux maintenant ranger dans mon petit panthéon de mes auteurs préférés.

Qu'aimes-tu le moins dans les blogs ?

En ce moment ce que je déteste, c'est les sous-frantico qui étalent leur misère sexuelle consciencieusement 7 fois par semaine, mais sans le talent de Frantico, parfois sans talent tout court.

Que penses-tu des flux RSS ?

C'est génial! C’est Gally qui m'a appris ce que c'était et depuis je l'ai adopté et je l'adore.

Et en dehors des blogs où peut-on voir ton travail ?

J'ai fait une apparition dans le Psikopat, un magazine de bédé qu'il est super génial, mangez-en.

J'ai également un site ou le plus simple c'est de me contacter directement.

Un dernier mot ?

"On se fait la bise ?"

hit tracker

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards