Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 29
Interview d'Obion

Interview d'Obion

Posté par We Do BD

Nous débutons la semaine avec Obion, un auteur de BD habitué de Bulledair dont le blog est actuellement habité par la musique. 

PortraitComment as-tu commencé à dessiner ?

Un peu comme tout le monde, je pense… je n’ai aucun souvenir d’une époque où je ne dessinais pas. J’ai toujours dessiné pour différentes raisons. Essayer de plaire aux gens, de plaire aux filles(ça marche moins bien que la guitare mais bon…), de communiquer… Aujourd’hui ce sont des raisons beaucoup plus égoïstes qui l’ont emporté ! 

As-tu suivi des cours de dessin ou une formation artistique ?

Après le bac (S), j’ai passé quelques années aux beaux arts mais je n’y faisais pas vraiment de dessin, j’ai plutôt l’impression d’avoir appris tout seul dans mon coin ... A vrai dire, ce qui m’a le plus handicapé pendant les 20 premières années de ma vie, c’est que ma famille et mes copains trouvaient que je dessinais bien. J’ai donc mis un peu te temps à réaliser que j’avais tout à apprendre.

Peux-tu présenter ton blog ?

Mon blog est une sorte d’immonde fourre-tout qui me sert un peu de laboratoire. Je suis assez impressionné par les bloggueurs qui arrivent à être constants et raconter des histoires avec les mêmes personnages tout le temps… En tout cas ce n’est pas mon objectif.
Après tout, chacun donne ce qu’il veut ! :p

Comment en es-tu venu à blogguer ?

Bah, un peu comme tout le monde je pense, j’étais très imbus de moi-même, de la vanité à revendre et je voulais montrer au monde entier que je dessinais bien, que j’étais beau et intelligent, je voulais qu’on m’aime… que… hum… non, en fait je ne sais plus très bien… :)

DemonQuel est ton objectif premier quand tu bloggues ?

Partager des petits bouts souvent insignifiants de mon boulot, juste une ambiance, un ton. Une sorte d’humeur du moment.

Quel était ton public cible au démarrage ?

Je n’y ai jamais pensé à vrai dire mais maintenant que je dois répondre à la question, je suppose que je visais des gens un peu comme moi… qui avaient du temps à perdre sur le net mais pas que.

Quels sont tes lecteurs aujourd'hui ?

Je ne sais pas vraiment…

Combien de temps passes-tu sur tes notes (par jour/par semaine) ?

C’est complètement variable, ça dépend du temps que me laisse mon boulot, des choses qui m’arrivent dans la vie. Je ne suis pas un bloggueur modèle à ce niveau là… J’ai un peu tendance à privilégier la vraie vie à la vie virtuelle…

Est-ce du matériel fait exprès pour le blog ou un carnet de croquis scanné ou des trucs repris ailleurs ?

Souvent je poste des recherches que j’effectue dans le cadre de projets persos, ou juste pour le plaisir, des gribouillis faits au téléphone… comme un carnet de route en quelque sorte. Mais petit à petit, je fais de plus en plus de dessins spécialement pour le blog

Comment les réalises-tu ? (crayonnés, palette graphique, aquarelle...)

J’aime varier les plaisirs. Je fais un peu de tout, crayonnés, encrages, couleurs à l’encre ou l’aquarelle mais aussi par ordi (surtout par flemme en fait). Ces temps ci c’est surtout crayonnés colorés à l’ordi (à la souris). Mais j’ai envie de revenir à la couleur tradi.

PersonnagesQuelles sont tes influences graphiques (BD ou artistiques) ?

J’ai toujours eu beaucoup de mal à discerner mes influences directes. J’aime beaucoup de choses mais je ne sais pas lesquelles ont vraiment marqué mon boulot. Quand j’ai commencé à faire sérieusement de la Bande dessinée, il y avait incontestablement Régis Loisel. Et quelques autres, Claire Wendling, Mignola, … Aujourd’hui je ne sais pas trop ce qu’il en reste ni qui des auteurs qui me parlent le plus aujourd’hui sont présents dans mes dessins... Larcenet ? Blutch ? Blain ? De Crecy ? Schiele ?  Carlos Nine ? Aucun d’entre eux ?

Combien de temps passes-tu à lire les blogs des autres ?

En réalité je suis peu de blogs de façon très régulière. 5 ou 6 de façon quasi journalière, les autres j’y vais de temps en temps et je suis content de découvrir autant de nouvelles notes à chaque fois ! 
Je me suis rendu compte en rencontrant Miss Gally pour de vrai qu’elle suivait près de 80 blogs au quotidien. Heu… même si j’ai un peu de mal à comprendre qu’on puisse y passer autant de temps, je ne peux qu’être admiratif ! 

Quels sont ceux dont tu es le plus fan ?

J’aime beaucoup les blogs de Boulet, comme tout le monde, Gally, Everland, L_Amiral, cha, … bah, si je commence à tous les citer il va en manquer obligatoirement et je ferai trop de malheureux… Je ne peux pas faire ça…

As-tu rencontré des gens grâce aux blogs ?

Hihihi… oui… hum… je…

As-tu une anecdote particulière liée aux blogs ?

Oui. J’ai rencontré des gens grâce aux blogs.
Hum… bon, ok, c’est pas une super anecdote mais bon.

Es-tu sensible aux commentaires ?

Oui, je suis sensible aux commentaires d’autant plus que j’en ai très peu. Bon, c’est ma faute, je ne suis pas assez régulier. Mais en même temps je ne suis pas devenu un bloggueur blasé d’avoir 86 commentaires par note… ben oui, on se fait les raisons qu’on peut.

Qu'est-ce qui te plait le plus dans les blogs ?

C’est pas important. C’est jetable. Dispensable. Gadget. Ça laisse des images éphémères.

NuageQu'aimes-tu le moins dans les blogs ?

Les vilains visiteurs qui laissent des commentaires blessants. Et les gentils visiteurs qui laissent des commentaires niais.

Que penses-tu des flux RSS ?

L’Ex URSS ?? Houlà… c’est un vaste sujet…

Et en dehors des blogs où peut-on voir ton travail ?

J’ai un site perso mais qui n’a pas été mis à jour depuis pas loin d’un an et demi… il y a des vieilles choses dedans. J’ai une expo sur Bulledair mais elle date aussi et j’ai également posté des dessins dans la Bullegalerie.
 

As-tu des albums, si oui ? Peux-tu les présenter ?

J’ai commencé une série chez Delcourt qui s’appelle « Le Déserteur », sur un scénario de Kris. Elle comporte pour le moment 2 tomes. J’avais également commencé une autre série chez eux (KrOb art) mais il semblerait qu’elle ait été annulée depuis deux mois. Il y a aussi les Death Squad , une série de strips réalisés par Mike pour lesquels je fais la couleur, ça paraît en hebdo sur Bulledair ainsi que dans Lanfeust Mag.
J’ai d’autres projets en tête… enfin je crois, à vrai dire, ces temps ci je ne sais plus trop ce que je vais faire… C’est à la fois flippant et assez grisant je trouve. Enfin…

Deathsquad_1

Un dernier mot ?

Heu… Me mettez pas la pression comme ça… je dois trouver un truc intelligent à dire juste là sinon  c’est trop tard, c’est ça ?
…….
Argh, trop tard.

best website stats

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards