Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 27
Interview de Delfine

Interview de Delfine

Posté par We Do BD

Elle mêle grand talent et amour des gros oiseaux roses, aujourd'hui place à Delfine, une bien jolie illustratrice ...

La RécréComment as-tu commencé à dessiner ?

Quand j'avais 6 ans, j'ai participé a un concours de dessin "Mimi Cracra" et j'ai gagné un autocollant.
Depuis j'ai continué, parce que j'aime bien les autocollants.

As-tu suivi des cours de dessin ou une formation artistique ?

Après le bac, j'ai fait un BTS communication visuelle puis l'atelier "illustration" aux Arts-déclos de Strasbourg.
J'ai participé à d'autres concours et de temps en temps, j'ai gagné autre chose que des autocollants. J'ai commencé à penser que je pourrais peut-être en faire un vrai métier. Depuis un an, je suis illustratrice indépendante ( et "bloqueuse" depuis à peu près autant de temps ! )

Danger sur le salonPeux-tu présenter ton blog ?

C'est un espace libre d'expériences, mon blog me permet de montrer à la fois mon travail d'illustratrice au quotidien (des extraits de boulots de commande) et des choses plus perso (des essais graphiques, des photos retravaillées, des trucs en tissu, des petites BD plus ou moins autobiographiques ...)

Comment en es-tu venu à blogguer ?

Un jour, j'ai eu internet et j'ai découvert que des personnes tenaient des sortes de journaux en ligne avec plein de petites anecdotes et de réflexions personnelles.
Ça s'appelait des blogs et je me suis aussitôt dit : " Cool, moi, je vais mettre des dessins, c'est trop "new-concept" ça va cartonner d'enfer ! "
(Bon, en fait, je me suis aperçu tout de suite après que des tas de gens talentueux avaient eu la même idée depuis beaucoup plus longtemps que moi !!!)

Quel est ton objectif premier quand tu bloggues ?

D'abord m'améliorer en dessin, faire des choses plus lâchées, sans me poser des questions de tranches d'âges, de ligne éditoriale ou ce genre de choses ... Je le fais uniquement par plaisir et pour partager des images qui ne seront sûrement jamais publiées ailleurs.

Quel était ton public cible au démarrage ?

Au début, j'ai ouvert un blog juste pour voir comment ça fonctionnait.
J'avais déjà un site pour présenter mon travail aux éditeurs, alors le blog, c'était pour rigoler.
Je n'ai pas réfléchi du tout à qui pourrait bien me lire.
Et puis j'ai eu quelques commentaires, j'ai découvert plein de super blogs de dessinateurs et d'auteurs BD, ça m'a donné envie de continuer.

La gareQuels sont tes lecteurs aujourd'hui ?

Je ne sais pas exactement ... Quelques personnes que je connais, d'autres illustrateurs-bloggeurs que je ne connais pas "en vrai", et aussi je pense des gens qui tombent par hasard sur mon blog. ( Pour ceux-là, j'essaie de le rendre suffisamment attrayant pour qu'ils aient envie de revenir ! )

Combien de temps passes-tu sur tes notes (par jour/par semaine) ?

Euh, je dirais quelques heures par semaine mais c'est très variable, en fonction de l'envie de dessiner, de l'humeur du moment et des idées à partager ... 

Est-ce du matériel fait exprès pour le blog ou un carnet de croquis scanné ou des trucs repris ailleurs ?

Un peu de tout ça...
Des extraits de mes boulots en cours ( croquis et illustrations finies pour la presse et l'édition jeunesse ) et des petites choses bidouillées exprès pour le blog : petites anecdotes en BD, photos ...

Comment les réalises-tu ? (crayonnés, palette graphique, aquarelle...)

Pour les illustrations, je fais la plupart du temps le trait au crayon ou au pinceau et la couleur sur Photoshop.
Il y a aussi des photos retravaillées avec des dessins ou des bulles, toujours avec Photoshop.
Parfois des extrais d'anima flash, donc des illus en vectoriel ( enfin, seulement des captures d'écran puisque je n'ai pas encore trouvé comment mettre des animations Flash chez 20six ... )
Bref, une tambouille d'images numériques ...

Quelles sont tes influences graphiques (BD ou artistiques) ?

Je dirais plutôt : des gens dont j'apprécie le travail ... Parce que je ne sais pas s'ils influencent mon dessin ( enfin, j'aimerais bien ! )
En BD, j'aime beaucoup Dupuis & Berberian, Frederick Peeters ( Pilules bleues, Koma ), Craig Thompson, Manu Larcenet, Joe Matt, Julie Doucet, Riad Sattouf ... et en BD jeunesse : Marc Boutavant ( la série "Ariol" ) Lisa Mandel ( Nini Patalo, Eddy Milveux )
Et puis je suis sûre que j'en oublie des tas...

Location de dvdCombien de temps passes-tu à lire les blogs des autres ?

Euh, beaucoup trop ! J'aime bien chercher, découvrir de nouveaux blogs ... Ce qui rallonge à chaque fois un peu plus ma liste de favoris !

Quels sont ceux dont tu es le plus fan ?

Tous ceux qui sont dans ma liste de favoris !
Mais bon, je refais ici un tri avec le best-of de mes préférés de mes favoris, ceux chez qui je guette impatiemment la moindre petite mise à jour :
> Aalex ( parce-que dessin top-class' et en plus mini-cooper-power-forever )
> Madel ( parce-que très rigolote )
> JulieB ( parce-que chouette album BD sur la Guyane en préparation )
> Turbolapin ( parce-que hihi ! hoho ! et surtout huhu!! )
> Poipoipanda ( parce-que jolis traits au pentel )
> Ronnie Del Carmen ( en Anglais mais dessins wahou ! )
> Oxo la terre ( parce-que Zobi et from Mâcon aussi )
> Zombette ( parce-que univers chouettement étrange )
> Ludvin ( parce-que persos stylisés cools )
> Boulet ( parce-que bédés quand même vachement drôlement bien )
> Frantico ( mais dommage qu'il ait arrêté )

As-tu rencontré des gens grâce aux blogs ?

Oui, quelques personnes qui passaient par hasard par Mâcon, et sûrement plein d'un coup si je viens à ce festival blog Bd.

Fanart girafetteAs-tu une anecdote particulière liée aux blogs ?

Non, à part peut-être que les blogs sont pleins de surprises !
Comme par exemple le fait de recevoir des "Fan-Arts" ( ça non plus je ne savais pas ce que ça voulait dire avant ), ce qui m'a fait très plaisir !
Ou encore qu'en ouvrant un blog, je ne pensais pas qu'un jour quelqu'un me poserait toutes ces questions ...

Es-tu sensibles aux commentaires ?

Oui, je trouve que les commentaires font partie du jeu, c'est intéressant de voir les réactions des gens à une image qui, sans cela, serait restée dans un carnet ou au fond d'un disque dur. Quand on dessine, c'est d'abord pour soi mais surtout pour communiquer, alors même si ce n'est pas facile au début, je pense que montrer ses dessins et rester ouvert à la critique ne peux que faire progresser.

Qu'est-ce qui te plait le plus dans les blogs ?

La facilité et la rapidité avec laquelle on peut poster des images et les publier. (Si j'avais découvert ça avant, je n'aurais peut-être pas passé des semaines à me faire un site en flash avec un système de "news" sur la page d'accueil !!!)
Et surtout l'immédiateté de l'échange avec des lecteurs de tous horizons. Sans compter le fait qu'avoir un blog et des lecteurs me pousse à dessiner en dehors de mes illustrations de commande et à montrer des boulots persos.
J'aime bien aussi la petite communauté qui s'est créée autour des blogs graphiques, ça motive beaucoup de voir des gens produire des dessins, de la BD, de voir évoluer leur travail, jour après jour... Dans un boulot comme celui d'illustrateur, on se sent souvent assez isolé ( voir parfois limite troglodyte ) alors ça fait du bien d'avoir une petite fenêtre ouverte sur le travail des autres et de pouvoir en discuter, prendre du recul.

Qu'aimes-tu le moins dans les blogs ?

Les gens qui font la pub de leur skyblog dans les commentaires ...

Menage de printempsQue penses-tu des flux RSS ?

Ben les flux rss, c'est cool mais faut faire gaffe de pas se prendre les pieds dedans le matin ...
Plus sérieusement, j'utilise "Bloglines" qui me permet de savoir quels blogs ont été mis à jour. J'ai même un "Widget" qui comptabilise et fait "bip" à chaque fois qu'un blog vient d'être mis à jour. Bref, c'est pratique ( mais c'est surtout un piège redoutable pour ne plus bosser : "Ah, tiens, qui a blogué, là ? Ah j'vais aller voir ça ! ")

Et en dehors des blogs où peut-on voir ton travail ?

Sur mon site perso où il y a des illustrations, des animations flash, des croquis ...

As-tu des albums, si oui ? Peux-tu les présenter ?

Pas encore d'album BD ... Mais des illustrations dans la presse jeunesse ( Moi Je Lis, Toboggan, Toboclic, J'apprends à lire ...) et quelques travaux en édition jeunesse à paraitre ( LITO, FLEURUS .. ) dont je parlerai sur mon blog quand ils sortiront.

Un dernier mot ?

Euh... Merci pour l'organisation de ce festival et à bientôt !

free hit counter script

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards