Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 28
Interview de Baril

Interview de Baril

Posté par We Do BD

Il a déjà participé à ce blog en illustrant les explications sur RSS de la catégorie Blogging, il a inventé le mot blug, plus original que blog... On peut dire que Baril s'y connait en bloggueries ! Aujourd'hui, voyage dans la Baril Zone... 

Hommage à SodaComment as-tu commencé à dessiner ?

Comme la plupart des dessinateurs, je pense, j’ai toujours dessiné. J’ai réalisé mes premières BD vers 8-9 ans (mais, pour être franc, elles n’étaient pas top) et je n’ai jamais arrêté.

As-tu suivi des cours de dessin ou une formation artistique ?

Non. Mais je devrais, j’ai pas mal de lacunes techniques.

Peux-tu présenter ton blog ?

Déjà, ce n’est pas un blog, mais un blug (prononcez : « blugue »), ce qui ne change strictement rien à part que ça fait tout de suite plus original. Son contenu est assez varié puisque j’y poste un peu n’importe quoi en fonction de l’inspiration du moment : des dessins, des caricatures, des bandes dessinées, des trucs rigolos en tous genres, et parfois, comme c’est le cas sur la plupart des blogs, des petites BD vite dessinées me mettant en scène (avec comme il se doit tout plein d’autodérision dedans et tout le toutim). A l’avenir, je pense développer plus cette veine « autobiographique » puisque c’est ce que demande le peuple apparemment.
Bref, c’est vraiment un très chouette blug, et je dis ça en toute objectivité.

Comment en es-tu venu à blogguer ?

C’est venu tout naturellement. D’abord, quand j’ai eu ma première connexion internet il y a bien longtemps, je me suis empressé de me créer un site pour exposer mes travaux. Il y en a eu plusieurs versions depuis. A un moment, j’ai décidé de consacrer la page d’accueil à la liste des mises à jour récentes du site, comme ça se fait souvent. Et puis, petit à petit, sans doute sous l’impulsion du bloggy-boom, cette page a pris de l’importance, son contenu a évolué, s’est « bloguisé ». Un jour, je me suis rendu compte avec stupeur que j’étais devenu un bloggueur à mon insu. J’ai décidé d’assumer mes responsabilités en officialisant les choses, et qué s’appelorio « blug ».

La moustacheQuel est ton objectif premier quand tu bloggues ?

Faire partager au reste de l’humanité la dernière connerie que j’ai dessinée, et si possible recevoir plein de compliments en échange.

Quel était ton public cible au démarrage ?

Je ne me suis jamais posé la question. Mais disons que c’étaient les visiteurs de mon site, et en particulier les « collègues » bloggueurs / auteurs de BD amateur.

Quels sont tes lecteurs aujourd'hui ?

Au début, c’étaient seulement les « usual suspects » (je veux dire les copains auteurs amateurs que je connais bien) qui laissaient des commentaires sur mon blog. Et puis, depuis quelques temps, j’ai de plus en plus de commentaires de gens que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam, et ça me fait bien plaisir. Les blogs BD forment une petite communauté interconnectée, avec des liens les uns vers les autres, et ça permet de récupérer les visiteurs des autres blogs.

Combien de temps passes-tu sur tes notes (par jour/par semaine) ?

C’est à peu près impossible à évaluer puisque la fréquence des notes est assez irrégulière, leur contenu est très varié, et il y a beaucoup de choses qui ne sont pas réalisées exprès pour le blog. Disons, entre 0 et 24 heures par jour environ.

Est-ce du matériel fait exprès pour le blog ou un carnet de croquis scanné ou des trucs repris ailleurs ?

A l’origine, le but de mon blog est surtout de me donner un moyen souple et dynamique pour montrer mes BD et avoir un retour immédiat des lecteurs. Pas vraiment de faire un blog « à part entière » pour raconter ma vie ou montrer des choses que je ne montre pas ailleurs. Mais depuis quelques temps, la tendance s’inverse et je dessine (ou écris) de plus en plus de trucs exprès pour le blog. D’ailleurs, c’est une très bonne façon de se motiver à dessiner (« ouah, ça fait une semaine que j’ai rien posté, il faut vite que je dessine un truc, n’importe quoi, pour jeter en pâture aux lecteurs ! »).

Comment les réalises-tu ? (crayonnés, palette graphique, aquarelle...)

Mes BD et dessins sont faits à la plume et coloriés sur ordinateur. Pour les trucs réalisés exprès pour le blog, c’est plutôt dessiné au feutre ou au bic, toujours avec une couleur informatique.

HitchcockQuelles sont tes influences graphiques (BD ou artistiques) ?

Mes influences graphiques, c’est principalement les bons vieux classiques de « l’école Spirou », en particulier Morris, Franquin et Will. Il y a aussi Gotlib et Trondheim, qui m’ont beaucoup influencé et pas seulement sur le plan graphique.

Combien de temps passes-tu à lire les blogs des autres ?

Alors ça, je n’en sais rien.

Quels sont ceux dont tu es le plus fan ?

Réponse bateau : tous ceux qui sont dans mes liens. Il faut citer aussi « leblog » animé par Nemo7, qui est une lecture indispensable pour tous ceux qui s’intéressent aux blogs BD. Toutes les petites manies des bloggueurs et auteurs de BD amateurs y sont tournés en dérision et c’est vraiment tordant. Et en plus, il y a une note par jour (sauf le week-end).

As-tu rencontré des gens grâce aux blogs ?

Pas directement grâce aux blogs, mais la forte présence des auteurs de BD amateurs (et jeunes pros) sur internet m’a donné l’occasion de connaître pas mal de gens, et d’en rencontrer quelques-uns en chair et en os.

Hommage à BondAs-tu une anecdote particulière liée aux blogs ?

Depuis que j’ai eu la bonne idée de baptiser mon blog « blug », je reçois un nombre incroyable de visiteurs qui cherchent sur Google des phrases du genre « qu’est-ce qu’un blug », « comment créer son blug », etc. Probablement des gens qui ont entendu parler des blogs mais n’ont pas saisi le mot exact. On dirait que ce phénomène et le vocabulaire bizarre qui va avec intriguent pas mal de monde.

Es-tu sensibles aux commentaires ?

Oui. Tout tourne autour de ça, en fait. Je suis surtout sensible au nombre de commentaires : il n’y a rien de pire que de poster un dessin dont on est très fier et de n’avoir aucun retour pendant plusieurs jours (je le sais, ça m’est arrivé). Il faut essayer de ne pas trop prendre ça à cœur mais ce n’est pas facile. Et puis, c’est souvent les notes pour lesquelles on s’y attend le moins qui suscitent le plus d’enthousiasme chez les lecteurs. Faut pas chercher à comprendre, y sont pas comme nous.

Qu'est-ce qui te plait le plus dans les blogs ?

Même si l'aspect autobiographique me plaît bien, ce qui m'intéresse avant tout dans les blogs (en tant que visiteur), c'est le fait de pouvoir suivre au jour le jour le travail des dessinateurs.
Contrairement à un site "normal", le blog est quelque chose de très vivant, fréquemment mis à jour, et qui facilite les échanges entre le blogueur et les visiteurs du blog. En tant que dessinateur, c'est très motivant de montrer ses travaux chaque jour ou chaque semaine et d'avoir des retours immédiats.

Qu'aimes-tu le moins dans les blogs ?

Hé bien, je n’aime pas beaucoup les effets de mode en général, et c’est cet aspect-là qui m’énerve un peu dans les blogs. De nos jours, tout le monde se sent obligé d’avoir un blog, même les gens qui n’ont rien à dire. Du coup il y a pas mal de trucs franchement sans intérêt. Heureusement qu’on trouve quand même plein de blogs excellents.

Baril StarQue penses-tu des flux RSS ?

Je pense que c’est très pratique. Comme le dit le proverbe : « un blog sans flux RSS, c’est comme une soupe sans moustache ».

Et en dehors des blogs où peut-on voir ton travail ?

Sur le reste de mon site, déjà, et puis surtout dans chaque numéro de l’excellent fanzine Onapratut (http://onapratut.free.fr/), dont la sortie du prochain opus est imminente à l’heure où je vous parle. Bientôt aussi dans le petit collectif Myxomatose.

As-tu des albums, si oui ? Peux-tu les présenter ?

Je n’ai pas encore d’album, mais dans les milieux autorisés on parle beaucoup de moi pour la reprise de Lucky Luke et de Tif et Tondu, et j’ai signé pour dessiner un Spirou et Fantasio et un Donjon Monsters. Et puis après, paf, je me réveille.

Un dernier mot ?

Il est de notoriété publique que je loupe systématiquement mes dédicaces, mais viendez quand même m’en demander une le 11, je me ferai un plaisir de la rater pour vous !

free web stats

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • A Nous Paris
  • CFSL.NET
  • Onaprut
  • Sandawe
  • Amilova
  • Golden Blog Awards
  • 23H BD