Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 28
Interview d'Antoine Kirsch

Interview d'Antoine Kirsch

Posté par We Do BD

Il a inventé le premier blog dont on élimine les protagonistes par vote, voici Aka (à ne pas confondre avec Ak)...

Aka épisode 01Comment as-tu commencé à dessiner ?

J’ai toujours dessiné, c’est mon moyen d’expression naturel. Je crois que j’ai décidé de devenir auteur BD vers 5 ou 6 ans, mais même si je n’ai jamais changé d’idée, je n’avais pas fait grand chose pour concrétiser ce rêve jusqu’à présent.

As-tu suivi des cours de dessin ou une formation artistique ?

Pas la moindre. J’ai appris en m’exerçant, en regardant comment font les autres, en lisant quelques livres. C’est peut-être plus lent, mais je crois que cette totale liberté a au final été bénéfique.

Peux-tu présenter ton blog ?

C’est un joyeux bordel… Le cœur du système, ce sont les Blogstrips : une petite BD quotidienne, dans laquelle les personnages – moi-même et Maud, mon âme damnée – explorent toutes les façons de faire grimper l’audience (sexe, violence, etc…). Depuis quelques semaines, ils se sont même lancés dans la BD-réalité et ont organisé un concours pour recruter parmi les lecteurs le nouveau personnage du blog. Chaque semaine, les visiteurs votent pour leur personnage préféré et j’élimine celui qui plaît le moins, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un seul.
Mais à côté de ça, je poste aussi des croquis, des planches de mon album en cours, des réflexions quand j’en ai le temps. Et depuis peu, j’ai lancé les « commenthons » : j’essaie d’entraîner mes lecteurs fidèles sur un autre blog et on va squatter ses commentaires.

Aka épisode 02Comment en es-tu venu à blogguer ?

J’ai découvert l’existence des blogs BD il y a à peine six mois, grâce à celui de M. Larcenet. Ensuite, j’ai fait le mien uniquement parce que je voulais avoir un site web facile à mettre à jour. Je ne savais même pas que les blogs connaissaient une telle mode. Puis j’ai lu le blog de Frantico et j’ai pensé que je pourrais aussi m’exprimer directement en BD plutôt qu’avec du texte. C’est comme ça que j’ai fait le premier blogstrip, mais je ne savais pas encore que ça allait prendre une telle ampleur.

Quel est ton objectif premier quand tu bloggues ?

À l’origine, mon seul but était de me faire connaître, mais maintenant, je dois avouer que je prends de plus en plus de plaisir à scruter les réactions des lecteurs. Faire un strip humoristique tous les jours et avoir la réaction du public en direct est devenu une espèce de défi, mais c’est aussi une drogue. Je passe beaucoup de temps à réfléchir à de nouvelles façons de surprendre. C’est parfois dur de se renouveler, je me dis que je devrais arrêter avant de devenir mauvais. Mais d’un coup, je trouve une idée originale, complètement inattendue, et je repars aussi sec. Et ça aussi, c’est excitant.

Quel était ton public cible au démarrage ?

Ma famille, quelques copains et mes anciens collègues. Du moins, ce sont les seuls que j’ai invité à venir me rendre visite.

BondingQuels sont tes lecteurs aujourd'hui ?

Des études récentes tendent à prouver que mon blog est envahi de geeks. J’envisage d’appeler un exterminateur.

Combien de temps passes-tu sur tes notes (par jour/par semaine) ?

Je passe environ une heure sur chaque strip, sans compter le temps où j’y réfléchis en faisant autre chose. Et puis peut-être encore une demi-heure en tout, dispersée sur la journée, pour d’autres notes ou répondre aux commentaires.

Est-ce du matériel fait exprès pour le blog ou un carnet de croquis scanné ou des trucs repris ailleurs ?

Les trois, avec en majorité du matériel fait exprès.

Comment les réalises-tu ? (crayonnés, palette graphique, aquarelle...)

Pour les blogstrips, je suis obligé de travailler vite, sinon ça occuperait tout mon temps. Je fais un crayonné que je reprends au propre, toujours au crayon, je le scanne et je le colorise à l’ordinateur. Pour mes autres dessins, je varie les techniques, avec une préférence pour les stylos tubulaires et le feutre-pinceau.

Ateliers de groupeQuelles sont tes influences graphiques (BD ou artistiques) ?

Je suis une vraie éponge. Je « consomme » beaucoup de créateurs graphiques (dessinateurs, illustrateurs, graphistes, designers, peintres, cinéastes…) et dès que je vois quelque chose qui me plaît, ne serait-ce qu’un petit détail, j’essaye de l’intégrer à mon travail. Je serais donc bien en peine de n’en citer que quelques unes, ce serait faire l’impasse sur les dizaines d’autres qui ont été tout aussi déterminantes.

Combien de temps passes-tu à lire les blogs des autres ?

Beaucoup moins depuis que j’ai découvert le RSS. Je suis une trentaine de blogs à la fois, je perdais beaucoup de temps à faire la tournée chaque jour. Par contre, je ne laisse que très rarement de commentaires.

Quels sont ceux dont tu es le plus fan ?

Je suis accro à  Drawn !, qui donne deux à trois fois par jour les adresses de sites ou de blogs de graphistes, illustrateurs, etc… Ma dernière découverte, Hypertrocus de M. Rico que je trouve époustouflant de talent. Le blog de Freddy Gribouillis, avec qui je travaille sur un projet BD et qui est un futur grand du dessin.

MailsAs-tu rencontré des gens grâce aux blogs ?

Pas en chair et en os, mais il y a une espèce de noyau dur de lecteurs qui est en train de se former sur mon blog et ça crée une bonne ambiance. Par contre, je ne sais pas du tout ce que ça donnerait si on se rencontrait dans la réalité…

As-tu une anecdote particulière liée aux blogs ?

J’ai des dizaines d’anecdotes absolument passionnantes sur les bugs de mon hébergeur, mais je ne les raconterai pas, je ne voudrais pas que cette interview devienne trop intéressante.

Es-tu sensibles aux commentaires ?

Bien sûr ! Au début, je cherchais beaucoup les compliments, ça me rassurait quand je doutais de moi. Mais depuis quelque temps, les commentaires des habitués sont souvent au moins aussi drôles que le strip qui les a occasionnés… Du coup, je prends beaucoup de plaisir à y répondre.

Qu'est-ce qui te plait le plus dans les blogs ?

Le fait de m’être imposé un rythme quotidien me force à travailler et à réfléchir vite, ce qui est un bon exercice en soi et une excellente façon de se motiver et de se discipliner. Mais en plus, je peux tester des techniques de dessin et les réutiliser tout de suite dans d’autres travaux.
Et puis c’est un média relativement nouveau, et de ce fait il comporte plein de possibilités encore inexplorées, notamment l’interactivité avec les lecteurs et les autres blogs. Par exemple, à un moment donné, j’avais confié le dessin des blogstrips à Freddy, parce que Maud et Aka s’étaient disputés. Pendant une semaine, il a dessiné chez moi et moi chez lui, avec parfois un lien entre les gags des deux blogs. C’est quelque chose qui serait beaucoup plus dur à réaliser dans un album.

Aka épisode 03Qu'aimes-tu le moins dans les blogs ?

Les commentaires agressifs ou insultants. Si on n’aime pas un blog, on ne le lit pas, ça ne sert à rien de s’en prendre à son auteur.
Certains bloggueurs m’exaspèrent aussi par leur narcissisme et leur manque de recul. Le blog est un outil d’autoédition, personne ne filtre ce qui est publié, donc les bloggueurs doivent être très critiques envers eux-mêmes. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Que penses-tu des flux RSS ?

En tant que lecteur, bénis soient-ils. En tant que bloggueur, je n’ai pas vraiment d’opinion. Je me demande seulement combien de personnes sont abonnées à mon fil, parce que je n’ai pas trouvé de moyen de le savoir…

Et en dehors des blogs où peut-on voir ton travail ?

Pour l’instant, sur divers sites où je cherche des commentaires et/ou des critiques : le Lab du site de Dargaud, les Coups de Pouce de BDParadisio, les galeries BDAmateur, le forum Café Salé, etc…

As-tu des albums, si oui ? Peux-tu les présenter ?

Mon premier album est actuellement en phase de colorisation. Il doit être publié sous forme de e-book en septembre, chez un nouvel éditeur, Art Spontané. C’est une histoire humoristique, centré sur quatre amis de lycée qui approchent maintenant la trentaine. Je préfère ne pas en dire plus sur l’histoire, parce que la résumer la fait paraître très banale. Par contre, je prépublie les premières planches sur mon blog et tout le monde est invité à venir se faire sa propre opinion !

Aka épisode 04

web tracker

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • A Nous Paris
  • CFSL.NET
  • Onaprut
  • Sandawe
  • Amilova
  • Golden Blog Awards
  • 23H BD