08.10.2006

Une autre vidéo par ChrisCB !

Petit jeu (réponses dans les commentaires) : qui sont les bloggers dans les slides (vous avez les numéros) sans nom... Moi je sais :)

04.10.2006

Encore des souvenirs

Salut,

On a ajouté pas mal de photos à festiblog.spaces.live.com ...

Sinon on vous propose quelques images de l'ambiance réalisées par nos amis de Capvert :

Le making of d'une dédicace de Maliki :

Le making of d'une dédicace de M. Roda :

Bon et sinon on va alléger les colonnes d'ici peu pour que le site apparaisse plus vite...

03.10.2006

On est de retour !

Bon alors que va-t-on trouver sur ce blog à partir de maintenant ?

  • Les interviews des auteurs présents mais qui n'ont pas encore été publiées ;
  • Le cadavre exquis qui va faire son grand retour (5 épisodes la semaine prochaine) ;
  • Des souvenirs du Festiblog 2006 (il y a un lien sur la droite pour nous les envoyer), nous venons de mettre 160 dédicaces sur festiblog.spaces.live.com et y en a beaucoup d'autres choses sur le web par exemple les photos du très talentueux Inti et les interviews d'auteurs par Veeny, journaliste de choc...
  • Des interviews de nouveaux auteurs ;
  • Des chroniques d'albums de bloggers ;
  • Toujours le grand mur des blogs BD (prochaine mise à jour ce week-end).

Bref, on a de quoi faire pour continuer à vous faire découvrir de nouveaux blogs !

Bon et puis comme on est un blog graphique, on se quitte sur une illustration que Feyd vient de nous envoyer :

Paris_1

PS : pour ceux qui ont déliré avec Mike & Kangoo du staff, on a ajouté un lien vers leur blog dans la rubrique "derrière ce blog"...

02.10.2006

On se repose mais on revient !

Bonjour à tous,

Toute l'équipe d'organisation du festival remercie les auteurs, les visiteurs, les partenaires et tous ceux qui ont contribué à faire de cet événement un moment de partage et de rencontres aussi plaisant.

On aura l'occasion de vous montrer plein de choses dès qu'on aura dormi un peu :)

Rendez-vous demain donc,

Encore merci à tous,

Yannick Lejeune

29.09.2006

C'est demain !!!

Rendez-vous demain à partir de 11h00 devant Album Bercy pour le démarrage du Festiblog BD Live Spaces, la deuxième édition du Festival des Blogs BD !!!

Les badges autocollants seront disponibles à la caisse d'Album.

Les inscriptions pour la table d'hôtes (ouverte en cas de beau temps) seront ouvertes à 11h00.

TOUS LES AUTEURS INDIQUES SUR LE PLANNING SERONT LA (y compris sont qui ne sont pas passés en interview sur ce blog). Les horaires de dédicace peuvent être amenés à varier en fonction de la météo, les informations seront affichées devant les lieux de dédicace.

POUR CEUX QUI NE PEUVENT PAS VENIR, LES PHOTOS, SCANS DES DEDICACES ET AUTRES MESSAGES SERONT DIFFUSES SUR festiblog.spaces.live.com, le site du "live"

A DEMAIN !!!

28.09.2006

Profitez pleinement du Festiblog !!!

Petits conseils pour profiter pleinement du festival :

- Pour des raisons légales et logistiques, les albums seront exclusivement en vente au sein de la librairie Album, nous vous conseillons donc de faire vos achats en début de journée pour éviter la queue à la caisse et être sur d'avoir le temps de les faire dédicacer.

- Le planning et les informations de dernière minute seront affichés à Album, pour tout savoir sur les horaires ce sera là qu'il faudra être. En cas de pluie, les plannings peuvent être amenés à changer, consultez les tableaux d'affichage pour retrouver vos auteurs.

- Concernant la table d'hôtes, les inscriptions débuteront à 10h45 devant la société générale. La table d'hôtes ne sera ouverte qu'en cas de beau temps.

- Du papier à en-tête Festiblog BD fourni par notre partenaire sera disponible pour les auteurs ainsi que quelques feuilles blanches (n'hésitez pas à amener les votres), si vous préférez faire dédicacer vos albums, votre carnet de croquis, un livre d'or, t-shirt, libre à vous.

- Lorsque vous obtenez votre dédicace, merci de respecter les autres bloggers et de retourner faire la queue (si queue il y a) plutôt que d'essayer de faire passer votre carnet à un autre auteur sur le coté. Pensez que 10 personnes heureuses d'avoir un dessin, c'est mieux qu'une personne heureuse d'avoir 10 dessins pendant que les autres râlent.

- Si vous êtes timide et/ou voulez être reconnus, n'hésitez pas à vous inscrire ici pour obtenir votre badge. Pour le retirer, passez à Album.

- Pour permettre aux gens de Province de profiter du festival, nous vous demandons de bien vouloir nous accorder quelques secondes pour que vos dédicaces soient scannées ou prises en photo. Des gens vous contacteront à cet effet.

Un petit "before" du festival ?

Dedicaceuse Pour ceux qui ne pourraient pas venir ce week-end ou qui ont peur de la foule, Laurel est en dédicace pour Carmilla demain à la librairie Univers BD (M° Strasbourg-St Denis) de 15h à 19h.

Par la suite, je vous invite à vous rendre à la Blog Party 2ème édition organisée par l'excellent GiantPanda !

Le lieu : Le Truskel. 12, rue Feydeau 75002 Paris à partir de 20h00.

Dans tous les cas, reposez-vous un peu, le lendemain, on démarre à 11h00 avec toute la bande des miniblogs !!!

Invité numéro 49 : Allan Barte

Encore un auteur mini-blog en la personne d'Allan Barte...

Allan20060 Quoi de neuf depuis ton interview sur le blog ?

Et bien, depuis ma dernière interview, je suis devenu un auteur de bédé à part entière (ou presque) puisqu'en avril 2006 mon album " le journal du lutin " est sortie dans la collection Shampooing chez Delcourt (d'après les 1er chiffres: un succès MONDIAL !). Je prépare d'ailleurs actuellement dans la joie et la bonne humeur le deuxième tome attendu par des milliers de fans hystériques.
Grâce au festival 2005 des blog Bédé, je fais aussi partie des 10 mercenaires de la Miniblog team qui vont révolutionner le visage de la bande dessinée.
Ah oui ! Depuis le dernier festival, je me suis fait un ptit blog rien qu'à moi ou je raconte " ma vie presque vraie ".
Sinon j'ai plein de projets que je mène de front et quand je vais les avoir terminés, je pense que je sortirai 20 bédés à la fois !

Allan20061 Que t'as apporté le festival 2005 ?

Il y a eu, comme je l'ai dit, les miniblog. Mais le plus important je pense, ce fut ma première rencontre avec les lecteurs. C'était vraiment chouette de mettre un visage sur certains noms et de voir un peu qui nous lit. A chaque dédicace, c'est un plaisir renouvelé ! Il faut dire que sur Ebay je ne vaux pas grand chose et du coup, ceux qui viennent me voir sont simplement là pour l'amour de l'art ! hi hi hi.
Il y a bien sûr eu aussi la rencontre avec des bloggueurs sympa, mais un peu trop rapide. J'espère me rattraper cette année et être un peu moins timide aussi.
En bref, ce festival est vraiment un bon souvenir et j'espère que tous les festivals de bande dessinée que je ferai à l'avenir se dérouleront aussi bien que celui-ci. Bon, je ne m'inquiète pas trop pour le prochain que je vais faire puisque c'est le festiblog bd 2006 !

Allan20062 Qu'attends tu du festival 2006?

Des millions de fans en délire, une rediffusion en directe sur CNN de mes dédicaces, un défilé en mon honneur, peut-être une décoration...Chevalier des Arts et des Lettres c'est pas mal.
Après s'il n'y a seulement que quelques lecteurs sympathiques, de joyeux bloggeurs et une ambiance super chouette bah je serais déjà super content !
Ce festival va aussi être marqué (pour moi en tous cas) par la sortie de "loup y es-tu" mon miniblog. J'espère donc que cet album, ainsi que le reste de la collection, sera bien accueilli.
A ce week end les amis !  :-)

27.09.2006

Invité numéro 48 : Sébastien Vassant

Le retour de Sebastien Vassant, celui qui a repris Donjon Potron-Minet l'espace de quelques notes :)

Menage Comment as-tu commencé à dessiner ?

Comme il pleuvait souvent quand j'étais petit et que j'étais déjà un asocial notoire, je devais bien me trouver une occupation. Vers 6 ans, on m'a inscrit dans un conservatoire d'arts plastique où j'ai pu reproduire des natures mortes avec de la gouache.

As-tu suivi une formation ?

J'ai suivi une formation générale au lycée avec option langues.

J'avais quand même une option d'art plastique au bac où tout ce qu'il fallait faire, c'était des formes de couleur ou des vidéos avec des explication psychiques.

Ensuite, je suis entré à l'école des beaux arts en section illustration à Liège en Belgique pendant trois années.

Peux-tu présenter ton blog ? Comment en es-tu venu à blogger ?

Le premier blog que j'ai vu, c'était celui de Clot et la façon dont on pouvait mettre à jour facilement le site alors que je trouvais fastidieux de pouvoir actualiser un site web, m'a fasciné. J'ai donc cherché le moyen de faire pareil. Et puis après il y a un tas de blogs bd qui sont apparus et donc je me suis mis à "blogger" comme on dit parce que j'avais déjà commencé. Mais à l'origine c'était surtout pour animer mon site d'actualités concernant mon dessin.

Lire la suite "Invité numéro 48 : Sébastien Vassant" »

Invité numéro 47 : Loïc Sécheresse

Encore un auteur qui sera là pour la première fois en 2006, voici Loïc Sécheresse !

Uxosmall Comment as-tu commencé à dessiner ?

Euh, je n'ai pas le souvenir d'avoir commencé...

As-tu suivi une formation ?

J'ai passé un DNSEP en communication aux Beaux-Arts d'Orléans. Ces cinq années passées là-bas m'ont permis de recevoir des baffes radicales, sans lesquelles je ferais encore peut-être aujourd'hui des dessins avec 200 hachures au cm2 !

Peux-tu présenter ton blog ? Comment en es-tu venu à blogger ?

Au début, je voulais créer un blog graphique pour présenter les coulisses de mon travail d'illustration. Je trouvais frustrant d'avoir pour mes commandes, les retours des directeurs artistiques ou des clients sur mes images, mais je n'avais jamais aucun retour direct sur la façon dont un quelconque public pouvait le recevoir.

Et puis, très vite je n'ai presque plus parler de mon travail de commande, et à produire des choses spécifiquement à destination du blog. Puis le fait de raconter des tranches de vie est venu, de même que le fait de présenter des travaux non plus d'illustration, mais des planches de bd.

Lire la suite "Invité numéro 47 : Loïc Sécheresse" »

Invité numéro 46 : Aude Picault

Aude Picault est une Chicou qu'on a plaisir à accueillir cette année !

Mayenne Comment as-tu commencé à dessiner ?

Comme tous les enfants, sauf que je n’ai jamais arrêté.

As-tu suivi une formation ?

Oui, je suis diplômée des Arts Déco de Paris, en communication visuelle.

Peux-tu présenter ton blog ? Comment en es-tu venu à blogger ?

C’est un blog à 4 mains. Au départ nous n’étions que deux, avec une copine, nous avions envie de nous inventer des personnages avec une vie différente de la nôtre, pour pouvoir dire et raconter tout et n’importe quoi, une sorte de parodie de blog en quelque sorte.

Lire la suite "Invité numéro 46 : Aude Picault" »

Invité numéro 45 : Obion

Bon il nous avait promis un super dessin mais il n'a plus le net alors on lui pardonne d'autant qu'on est quand même très content qu'Obion revienne cette année

Vilebrequin Quoi de neuf depuis ton interview sur ce blog ?

J'ai changé de Blog, le nouveau est beaucoup plus joli (merci Miss Gally) et me donne plus envie de réaliser des petites choses exprès pour le blog plutôt que de poster simplement des bouts de travaux.
Du coup, forcément j'ai plus que triplé mes visites et ça me fait plaisir.
Je me suis mis aux fils RSS
Je bosse sur un nouveau projet BD qui s'appelle Vilebrequin avec Arnaud Le gouefflec.

Que t'as apporté le festival 2005 ?

Sur le moment je dois avouer que ça m'a fait un peu froid dans le dos de voir un tel rassemblement d'associaux qui passent leurs repas à se faire des dessins plutôt que de discuter et qui s'imaginent qu'ils sont des stars parce qu'il y a quelques centaines de personnes qui connaissent des détails de leur vie privée. J'ai même failli arrêter mon blog sur le champ. Tous ces nombrils hypertrophiés ... brrr...

Et puis en fait j'ai trouvé ça attendrissant et je me suis rendu compte qu'il ne fallait pas trop généraliser. Il y a de tout chez les bloggeurs! D'ailleurs je suis ravi d'être réinvité cette année :)

26.09.2006

Invité numéro 44 : Wandrille

Encore une interview où l'on se marre bien aveccelle du très sympathique Wandrille !

Comment as-tu commencé à dessiner ?

Comme tout le monde, je dessine depuis tout petit, et comme tous ceux qui s'en sont fait une passion, le goût et la curiosité étant venu, j'ai continué à produire... J'ai du faire mes premières bd en cm2. Bon, à partir de l'année suivante, je me suis arrêté aussi sec parce que je suis tombé sur des connards doués qui m'ont coupé les ailes, mais je continuais en douce...

Donc je me suis contenté d'illustrer mes cours et mes agendas dans l'ombre des stars jusqu'à ce que je rentre en fac de droit. Là, j'ai intégré une association de fouteurs de merde, les regrettés "Fils de la Pétaudière" qui s'exprimait essentiellement par le dessin, et il a bien fallu s'y remettre plus sérieusement.

Lire la suite "Invité numéro 44 : Wandrille" »

Invité numéro 43 : X-aël

Allez hop on continue avec X-aël.

Xael Quoi de neuf depuis ton interview sur ce blog ?

Depuis tout ce temps? pfff houlàaaaaaaaa, plein de trucs sont arrivés! Non mais surtout j'ai changé de coupe de cheveux, je ne sais pas si je l'ai assez dit sur mon blog, mais maintenant j'ai une coupe de cheveux qui déchire, hein, non mais sans rire...

Et puis y'a de plus en plus de poulpes et autres créatures sympatiques qui trainent aussi...y'a même un hommage à la  Lune Rousse et à un groupe de Brutal Metal, Nile... C'est dire...

Nan, nan, mais sérieusement, hein, il s'est passé quelque chose d'important et de super pour moi (et ma scénariste Isabelle Bauthian) : j'ai signé mon premier album de BD, Héritage, qui devrait sortir courant 2007 aux éditions Emmanuel Proust. Et ça fait quelque chose (outre la montagne de boulot en plus, bein oui, forcemment)!

En dehors de ça, c'est la routine du petit dessineux en herbe : petits contrats d'illustration, de courtes BD ou de colo, tentative de mettre à jour mon site web tout les 2 ans, et tentative de poster régulièrement sur mon blog.

Allez, je vais y arriver!

Qu'attends-tu du Festival 2006 ?

J'attends avec impatience de voir/revoir tous mes copains bloggeurs, enfin rencontrer ceux que je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer parce qu'ils habitent trop loin, rigoler beaucoup avec mes amis de Paris (et d'ailleurs), s'échanger des dessin débiles avec des famapwals et des poulpes, et recevoir les yeux humides de joie les beaux dessins de ceux qui dessinent beaucoup beaucoup mieux que moi.

Et puis si le lecteur de blog, là, devant son écran d'habitude, mais devant mon dessin pendant ces jours là aime bien mes gribouilles, j'avoue que ça me fera vraiment plaisir.

(accessoirement je viendrai avec des petits goodies idiot, et on verra bien ce qu'ils deviendont!)

Tout ça pour dire qu'il me tarde énormément d'y être, que je suis vraiment ravie de faire partie des invités (même si je serais venue sans), et que d'ici là, je vous recommande à tous d'aimer les poulpes trés fort, parce qu'ils sont plein d'affection, eux, avec leurs huit tentacules d'amour...

Invité numéro 42 : BenLebègue

Le monde est petit : BenLebègue et moi nous sommes croisés en faisant la queue l'un derrière l'autre lors du dernier festival d'Angoulème (pour nous faire dédicacer les nombrils par le sympathique couple de Canadiens qui se cache derrière). Je me suis dit qu'un mec aussi sympathique et qui lisait Spirou devait forcément venir au festival et puis le temps faisant, j'ai oublié (oui j'ai honte)... Heureusement qu'il a été plébiscité par beaucoup d'entre vous et qu'on a pu le rattraper !!!

Comment as-tu commencé à dessiner ?

Gamin je rêvais de devenir dessinateur de BD. J'en lisais pas mal et l'univers dans lequel j'étais projeté me facinais, j'avais envie à mon tour, de montrer mon univer.

As-tu suivi des cours de dessin ou une formation artistique?

Oui à l'école Emile Cohl à lyon.

Lire la suite "Invité numéro 42 : BenLebègue" »

25.09.2006

Comment venir au festival ?

Le plan et d'autres informations pratiques sont en ligne sur festiblog.spaces.live.com...

24.09.2006

La table d'hôtes !

Tabledhotes Suite à l'impossibilité de pouvoir inviter "officiellement" tous les bloggers BD qui le méritent et après en avoir discusté avec plusieurs auteurs (dont Lenono qui fut un fervent défenseur de l'idée), nous avons décidé de dédier une des tables officielles à l'accueil d'invités de passage qui voudraient dédicacer, c'est à dire vous !!!

La table sera ouverte tous les jours à partir de samedi 11h00. Pour y avoir accès, il sera nécessaire de s'inscrire préalablement sur place. Les détails précis du fonctionnement de cette table seront donnés sur festiblog.spaces.live.com ce mercredi.

ATTENTION : EN CAS DE MAUVAIS TEMPS, LA TABLE D'HÔTES NE SERA PAS OUVERTE.

Invité numéro 41 : Boulet

Entre deux voyages, Boulet m'avait accordé une interview qui finalement n'avait pas été diffusée dans le magazine à laquelle elle était destinée pour des raisons de calendrier. Comme l'ancien parrain du festival est un homme très pris, je me suis dit qu'il ne fallait pas que ces quelques propos se perdent. Voici donc les questions du festival accompagnées par un interview datant de la sortie du dernier Donjon Zénith...

Boulet1_2 Quoi de neuf depuis ton interview sur ce blog ?

Bah deux albums en plus... Après la rubrique scientifique tome 3 j'ai enchaîné sur Donjon, qui vient de sortir...
Pas mal de voyages, aussi: la Chine, la Réunion, le Cameroun, le Tchad et le Québec. (Résultat je suis à la bourre sur tous mes projets)
En ce qui concerne le blog, pas de gros changements, si ce n'est le décor du fond !

Que t'a apporté le festival 2005 ?

Le festival 2005 a surtout été une grosse surprise... Je m'attendais à ce qu'on ai juste deux-trois curieux qui viennent nous voir, et en fait c'était noir de monde... Je suis arrivé dix minutes en avance et j'ai tout juste eu le temps de boire un verre, quand j'ai relevé la tête de
mes dessins il faisait nuit et tout le monde était déjà parti manger... Bref, j'en ai retenu qu'il fallait que je vienne un peu hors-dédicaces si je voulais avoir une chance de rencontrer un peu les autres auteurs ! J'ai eu tout de même l'occasion de discuter avec quelques uns, mais
c'est sûr que ça représentait beaucoup de sollicitations d'un coup. Cette année, j'ai tout de même l'intention de venir plus en touriste histoire de découvrir un peu plus ce que font les gens.

Tu parles souvent de ton passage aux Beaux-arts et aux Arts Déco, qu'y as-tu appris ?

Beaucoup de choses... Les Beaux-Arts proposent une formation très axée sur l'art contemporain, et donc très loin de mes aspirations premières... Rétroactivement je dirais que je n'ai pas du tout joué le jeu de leur enseignement, je me suis juste servi: j'y ai suivi des cours de nu académique, d'infographie, de perspective (et même un peu de céramique !), à savoir les matières optionnelles uniquement ! Cependant le regard sur l'art et la façon de travailler que propose cette école m'ont beaucoup apporté, notamment sur la façon de voir mon travail, de toujours le remettre en question, le relativiser.
Les arts décoratifs étaient simplement l'école dont je révais... Je suis entré dans l'atelier d'illustration de Claude Lapointe comme Harry Potter à son école de sorciers ! Du jour au lendemain je me suis retrouvé entouré de gens passionnés par les mêmes choses que moi, aimant le dessin, la narration, le livre... Ca a été trois années riches, passionnantes, festives et drôles qui me manqueront beaucoup toute ma vie !

Lire la suite "Invité numéro 41 : Boulet" »

20.09.2006

Invité numéro 40 : Simon

Quoi de neuf depuis ton interview sur le blog ?

Depuis ma dernière interview, pas grand-chose n’a changé, je continue d’alimenter mon blog dans lequel je raconte ma vie, mes observations sur ce qui m’entoure.

Récemment, j’ai quitté ma petite vie paisible d’étudiant pour rentrer il y a quelques mois dans la peau d’un jeune travailleur, avec un bureau, un ordinateur avec accès internet, des collègues et un patron…. Je ne manque donc pas d’inspiration pour alimenter mon blog mais manque par contre de temps pour les coucher sur le papier…

Je suis toujours en quête de nouveaux visiteurs pour me laisser un peu plus de commentaire (rien a changé de ce coté là, j’adore les commentaires).

J’ai rajouté sur mon blog une petite rubrique « bonus » dans laquelle j’ai inséré quelques petites videos de dessins en « live ». Je me suis mis ces derniers mois à pianoter en flash pour publier de petits jeux « dans la peau de Simon » où l’internaute décide de la suite des évènements pour ne pas faire enrager Amandine, la personne avec laquelle je vis. Ce qui m’a d’ailleurs valu un petit article dans un hebdomadaire d’informatique (et hop, de nouveaux commentateurs !).

En parallèle de cela, je publie régulièrement des planches dans les deux fanzines « RAV », et « Soubock » de l’association « Nekomix ».

Que t'as apporté le festival 2005 ?

Le festival 2005 m’a permis de rencontrer tous ceux qui se cachaient derrière des pseudos dans les commentaires, et de voir aussi les dessinateurs-bloggeurs EN VRAI.

Qu'attends-tu du Festival 2006 ?

Autant de bonne humeur et de convivialité que l’année dernière, de nouvelles rencontres entre bloggeurs, mais aussi faire découvrir mon blog au personnes présentent lors de ce festival, qui comme beaucoup de mes visiteurs ne manqueront pas d’occuper leurs heures de boulot à la lecture de mes anciennes planches.

Planning des dédicaces mis à jour !!!

Le planning a été mis à jour sur festiblog.spaces.live.com.

MAJ ajouts : hervé, melo, louis bertrand devaud
MAJ déplacements : drac, everland, marie meïer, rem, wandrille

Les infos pratiques sur la manière de venir, le fonctionnement des dédicaces et les trucs & astuces pour profiter pleinement du festival seront disponibles ce week-end.

PS : j'ai eu la chance de lire les miniblogs en exclusivité que ce soit les parties et les parties online, "comment c'est bien !!!".

19.09.2006

Invité numéro 39 : Singeon

Cette interview est maudite, elle a failli être mise en ligne en décembre dernier, puis en mai, puis la semaine dernière et heuuuu la voila... (EDIT : son blog est par là)

Singeon_2 Comment as-tu commencé à dessiner ?

Quand j'ai remarqué que des identités remarquables comme Nono le robot ou les Teenage Mutant Ninja Turtles pouvaient être ressuscités à ma guise, réinvoqués sans allumer la télévision ou ouvrir un livre. Quelle ne fut pas ma joie de constater que grace à mes doigts, petits papillons volant dans le jardin de la création, je pouvait polliniser de créatures fabuleuses des feuilles de papier d'école !

As-tu suivi des cours de dessin ou une formation artistique ?

J'en ai poursuivi des jupes à fleurs oui. Des professeurs aussi. Un cours donné par une femme d'abord, en CM2, où pour 4 filles et 18 fois plus de tubes de peinture à l'huile, j'étais le seul garçon. Depuis, j'ai suivi 476 h de dessin analytique, 113 de dessin d'imagination, 2700 de caricature, 530 de morphologie et quasi autant (7 de moins) de dessin d'après nature, à regarder ce qu'il y avait devant moi (des immeubles loin aussi parfois).

Lire la suite "Invité numéro 39 : Singeon" »

18.09.2006

Invité numéro 38 : Louis Bertrand Devaud

Il nous vient spécialement de la campagne pour notre plus grand bonheur, cette année, on reçoit Louis Bertrand Devaud... Chatsfestiblog_1

Quoi de neuf depuis ton interview sur le blog ?

Mon blog a suivi son petit bonhomme de chemin, et mes histoires se sont, mine de rien, retrouvées en grand nombre (environ 80 pages waouh). Et puis il y a la joie du Miniblog et d'une premiere publication bd (merci dolph et gally).

Que t'as apporté le festival 2005 ?

Oula, je n'y étais pas en 2005. Mais il m'a tout de même permis de participer à la premiere experience Miniblog (celle qu'on imprimait chez soi) et donc à la seconde par le fait...

Qu'attends-tu du Festival 2006 ?

Rencontrer des gens et faire des dessins ! Et pis voir la tour eiffel parceque bon, je viens de la campagne moi et pis bon...

hum ...

ok...

popolopopom...

15.09.2006

Le planning avec la liste à jour est en ligne !

C'est la version au 15/09 et c'est par ici ...

13.09.2006

Invité numéro 37 : Monsieur le chien

Encore un nouveau de taille cette année avec la venu de Monsieur le chien.

Quoi de neuf depuis ton interview sur le blog ?

Eeeet bien, d'abord beaucoup de pages dessinées, des fan-arts divers et variés, des mots très sympathiques des uns et des autres, et même certains franchement touchants, des insultes aussi (mais pas de trolls hein, non, de gens très bien), une rencontre super agréable avec les immenses Laurel et Gally (elles existent vraiment), une connaissance plus étendue de la lecture internet, une découverte de tout un tas de blogs BD car j'ai dû m'y intéresser plus avant à un moment, une petite fille qui vient s'ajouter à mon fils - mes crises de violence dues à mes problèmes d'alcool peuvent donc s'exprimer sur deux sujets plutôt que me concentrer uniquement sur mon fils - une tablette graphique, un nouveau slip, des cadeaux de lecteurs comme par exemple des fromages tchèques(authentique) ou des BD's québecquoises(ils savent dessiner ces ordures).

Mais surtout ce qu'il s'est passé c'est une assez grande série de rencontres de lecteurs «en vrai», via deux dîners organisés par le blog ou tout simplement après des discussions sympas par mel. Et ça, ça a vraiment été un aspect enthousiasmant de ce blog, j'ai rencontré des gens divers et variés et enfin, je sais pas, j'ai trouvé ça super de pouvoir faire copain autour d'un verre avec des gens si différents les uns des autres que je n'aurais sans doute jamais rencontrés si ce n'avait été cet outil informatique .
Oui, ça a été étonnant :)

Que t'as apporté le festival 2005 ?

Un chouette dessin de Pasto bizarrement, malgré mon absence...

Qu'attends-tu du Festival 2006 ?

Alors un temps clément dans un premier temps mais aussi papoter gentiment avec des gens. Et puis j'espère croiser Maliki pour qui j'ai une GRANDE estime. Je rencontrerais bien Robert Cash, Ced ou Hervé Créach mais je ne sais pas s'ils sont invités. Quand je serai parrain du festival l'année prochaine après le regrettable accident qui frappera celui qui sera nommé, je ferai en tout cas en sorte que ces quatre là viennent.
Et je me répète par rapport à mon interview mais encore bravo à Ylej pour ses efforts et à bientôt!

11.09.2006

Invitée numéro 36 : Madame Fa

Madamefa2006 Quoi de neuf depuis ton interview sur ce blog ?

Je suis toujours co-éditrice des éditions Groinge, et on a fini depuis la collection "Les Mois de...", sorti le numéro 3 du Comix Club, ainsi qu'un livre d'Ibn al Rabin et un de Bsk. On prépare en ce moment le Comix Club 4 et un livre de Jean Bourguignon et ce devrait être prêt pour Angoulême 2007.
Côté projets perso, j'ai participé au Comix Club n°3 et aux deux numéros de L'Eprouvette (revue critique à l'Association). J'ai également écrit pour le Comix Club 4 à venir. Et puis, j'ai commencé à dessiner une page par jour à 16h45 précises depuis la fin du mois de mai 2006, ce qui fait que j'ai dépassé les 100 pages, et en attendant que ça devienne peut être quelque chose (un livre ? un blog ? un site ? un agenda périmé ?), j'en fais des petits livrets photocopiés chaque semaine que j'envoie par la Poste aux amis. Je pense que j'en aurai avec moi pour le Festiblog d'ailleurs.
A part ça, j'ai aussi été à la plage, mais je pense que tout le monde s'en fout. (Comment ça, le reste aussi ?)

Madamefa2006_2 Que t'a apporté le festival 2005 ?

J'ai bien fait la fête et j'ai rencontré des gens adorables. En plus, il pleuvait, c'était cool, j'aime bien quand il pleut, mais pas chez moi (heureusement, j'habite à Nice)

Qu'attends tu du festival 2006?

Et bien, en fait, le but principal sera de rencontrer des pompiers pour les présenter à MamLynda. Toutes les bonnes volontés seront bienvenues pour m'aider dans cette quête.

Invitée numéro 35 : Mamlynda

Quoi de neuf depuis ton interview sur le blog ?

Plein de choses, ma BD tirée du blog est enfin sortie en avril. Mais si j'avais su ce qu'il m'attendait au niveau promo, en signant le contrat chez Delcourt, je l'aurait peut-être pas fait. Je pensais pas qu'en faisant une BD j'allais me retrouver à la TV dans un jeu débile de TF1 mais bon c'était quand même une chouette expérience. Je me demande dans quelle émission TV je vais atterrir avec le tome 2 mais ça peut pas être pire!. Dommage que "tourner manège" n'existe plus, j'aurais bien aimer en faire un spécial : "les célibataires de la BD"!

Que t'as apporté le festival 2005 ?

Rencontrer en vrai les bloggeurs et pouvoir mettre une tête sur leurs pseudos.

Qu'attends-tu du Festival 2006?

Les revoir mais ça serait bien qu'il y ait au moins deux festivals par ans pour les voir plus! Et j'espère qu'il y aura des pompiers à ce festival 2006, ahahah!

Bon anniversaire le festival !!!

Aujourd'hui le Festival des Blogs BD fête son premier anniversaire ! En effet, c'est le 11 septembre 2005 qu'avait lieu, sous un temps maussade mais dans une très bonne ambiance, la première édition de ce que beaucoup d'entre vous ont baptisé Festiblog !

Merci à tous ceux qui ont filé un coup de main : les auteurs, les bloggers, les lecteurs, les visiteurs et les partenaires. J'espère que la deuxième édition sera également une énorme fête !

   

Si vous avez des souvenirs (dédicaces, photos, vidéos) qui ne se trouvent pas déjà dans les albums de festiblog.spaces.live.com, n'hésitez pas à m'adresser un email.

08.09.2006

Invité numéro 34 : Ak

L'année dernière venir au festival l'avait fait flipper... Aujourd'hui, Ak est devenu un habitué des pages de Spirou et s'apprete à être publié chez Nathan, la classe quoi !

Ak_1 Quoi de neuf depuis ton interview sur ce blog ?

Ben tout d'abord, depuis le festival blogs bd, je me suis mis à la bd (cherchez l'erreur). Je ne sais pas s'il y a vraiment un lien de cause à effet mais le fait que j'ai commencé peu de temps après le festival.

Quant aux parutions, j'ai fait des illustrations pour quelques magazines (WAD, DLire) et je suis régulièrement dans Spirou dans "La gazette de l'insolite" (j'y ai aussi dessiné une planche de bd). J'ai également illustré le roman pour enfants "Les morvelons au pays de la frayeur" et j'ai fait des illustrations pour un livre sur les hommes préhistoriques qui va sortir en octobre aux éditions Nathan. Mes dessins y cotoieront Fred et Jamy, ce que personnellement je trouve plutôt classe.

J'ai comme projet de moins jouer à Winning eleven et dessiner davantage.

Que t'a apporté le festival 2005 ?

Après les dédicaces j'avais la gerbe à force de me concentrer sur mon stylo. Plus sérieusement : ça m'a fait bizarre de mettre un visage sur les gens avec qui je parlais sur mon blog, via les commentaires. Ça m'a plu car tout le monde était très gentil et indulgent avec moi, et pourtant je pense que j'ai du faire un paquet de dessins merdiques. Tout geek que je suis, j'ai passé un bon moment à échanger quelques mots avec des gens en vrai, pas derrière un écran. Un bon moment, voilà. C'est pour ça que je reviens :)

07.09.2006

Elle arrive, non, pardon, elle y est ...

AfficheDepuis ce soir à un horaire imprévisible (car dépendant de la connexion 56k de l'un, du retour d'un autre chez lui et de mon retour au bercail après la soirée de lancement de la nouvelle formule de Bang! avec un bon dossier sur la BD numérique dedans et une belle page consacrée au festival, à Turalo et à votre serviteur), vous pouvez découvrir découvrirez la nouvelle affiche du Festival !

Celle-ci sera est diffusée en exclusivité sur le "Space" créé tout spécialement pour collecter les éléments du festival (http://festiblog.spaces.live.com/).

Cet autre site du festival a deux vocations :
- avant le 30 septembre, afficher avec plus de détails la liste des auteurs présents ainsi que le planning des dédicaces au fur et à mesure de son établissement, vous donner les informations sur l'organisation et vous permettre de vous présenter aux autres si vous venez.
- pendant le festiblog : diffuser photos, dédicaces et vidéos en direct gràce à l'aide d'une armée de sympathiques volontaires qui feront vivre le festival en ligne à ceux qui ne pourront se joindre à nous.
- après le festiblog : récolter vos témoignages, vos photos, vos scans...

Ainsi vous aurez le meilleur des deux :

  • un blog texte et dessin www.festival-blogs-bd.com pour les interviews, la découverte de nouveaux blogs, le cadavre exquis, les infos quotidiennes, bref le festiblog "online" ;
  • un space plus multimédia festiblog.spaces.live.com pour retrouver toutes les infos à garder en tête sur l'événement "Live" avec de la vidéo, des photos et plein d'autres surprises...

@ plus tard...

06.09.2006

Invitée numéro 33 : Princesse Capiton

L'ex blonde de l'accueil a sniffé du manga toute l'année, pas sur que ça lui ait fait du bien ;)

Capiton

Quoi de neuf depuis ton interview sur le blog ?

Eh bien, en gros si tous mes potes bloggueurs sont en train de publier des albums et pas moi, c'est parce que j'ai eu des quadruplés en janvier, et ça, croyez-moi, c'est du boulot, hein. Alors évidemment, les petits miquets, moi, là, bon...
Sinon, je me suis quand même spécialisée dans la culotte à message et j'ai appris à mentir à la question "il en est où ton premier album?".
Je trouve que c'est pas si mal.

Que t'as apporté le festival 2005 ?

La notoriété. Immédiate. Je veux dire les gens qui te courent après dans la rue, le boulanger qui te garde ta baguette, et les paparazzi devant ta porte. C'est flippant, en un sens, hein. il y a d'abord une certaine ivresse à goûter cette sensation, et puis très vite, tu voudrais que tout redevienne comme avant, aller faire un franprix pas maquillée, des trucs simples comme ça, quoi.
ça, c'est dur.
Après, c'est vrai qu'il y a les bons côtés, les voyages, la Warner qui me rachète les droits de la blonde de l'accueil, le contrat avec Lancôme, tout ça.
J'ai pu mettre ma vieille mère à l'abri du besoin et ça, c'est important. C'est même le plus important, je dirais. Savoir garder le sens des priorités.

Qu'attends-tu du festival 2006 ?

Du soleil, cette fois.
(mais j'ai viré un demi-million de dollars sur son compte pas plus tard qu'hier, donc ça devrait être O.K.)

05.09.2006

Invité numéro 32 : Aalex from Mâcon

Hop un deuxième invité à ne pas rater aujourd'hui : Aalex from mâcon.

7chosesavant Comment as-tu commencé à dessiner ?

Dans les marges de mes cahiers dés le CP, un bonne façon de jouer et de m'inventer des histoires en images.

As-tu suivi des cours de dessin ou une formation artistique ?

J'ai suivi des cours du soir aux beaux-arts quand j'étais l'école primaire et au collège. C'était plus le souk que de vrais cours de dessin. Après mon Bac Arts plastiques j'ai suivi d'une mise à niveau d'arts appliqués et pour finir un BTS d'arts appliqués. Bref j'ai jamais décroché du dessin.

Peux-tu présenter ton blog ?

Mon blog est un peu un fourre-tout, Mélange d'illustrations faites spécialement pour une note ou illustrations de projets en cours et de BD si j'ai un truc à raconter.

Cartecolor2 Comment en es-tu venu à blogguer ?

C'est Delfine qui m'a fait découvrir les blogs et j'en ai fait un, j'avais un site que j'avais du mal à mettre régulièrement à jour alors le blog a été pour moi une façon plus immédiate de montrer mes boulots, les étapes, donner des news, expérimenter…

Quel est ton objectif premier quand tu bloggues ?

Me détendre, et dessiner pour autre chose que des commandes, même si je mets aussi des boulots de commande sur mon blog. Je crois surtout que le blog est là pour me dire : "Allez aAlex dessine un petit peu pour toi !"

Lire la suite "Invité numéro 32 : Aalex from Mâcon" »

Invité numéro 31 : Delfine

Quoi de neuf depuis ton interview sur le blog ?

J'ai poursuivi mon petit chemin dans le monde de la presse et de l'édition jeunesse.
J'ai gribouillé pas mal d'illustrations par-ci par-là pour des magazines ( Moi Je Lis, Toboggan, Toboclic... ) et quelques livres jeunesse ( 100% Jeux pour la récré, éditions LITO , Maisons du monde à paraitre en Septembre, éditions MILAN ... )

Et comme tout ça m'a pris à peu près 99,9% de mon temps ( le reste du temps, j'ai mangé, dormi et je suis allée à la piscine - si si , un peu ) mon blog a eu tendance à se ratatiner ... Mais depuis l'année dernière, il a déménagé et c'est maintenant un vrai blog tout neuf et surtout sans PUB ! C'est resté un espace un peu fourre-tout avec des bouts de boulots en cours, des petites BD vite-faites et un peu tout ce qui peut me tomber sous la main et que je trouve rigolo ou intéressant graphiquement.

Que t'as apporté le festival 2005 ?

Ça m'a permis de réaliser que les blogueurs sont des vrais gens ! Dingue !
Mais j'ai surtout constaté que j'ai encore besoin d'entrainement avant de maîtriser complètement la technique de la Dédicace.
Dessiner ET, en même temps, faire la conversation avec la personne qui attends, pleine d'espoir en fixant votre dessin, c'est quand même super baléze je trouve ! Rassurez-vous, cette année, j'ai suivi un stage intensif de dédicace pour assurer un minimum. ( Enfin, essayer de faire des dessins moins pires que l'année dernière ! )

Le festival m'a aussi permis de participer à la collection "Miniblog" et ça, c'est bien, parcque j'aurai un petit livre à dédicacer, ça me semble plutôt pas mal pour m'entrainer !

Alors je dis MERCI petit-Festival-qui-deviendra-grand ! ( Ah bon, c'est déja fait ? Quoi ? Une centaine de blogueurs cette année? Ah oui, en effet ! )

Qu'attends tu du festival 2006 ?

Voir des amis blogueurs que je vois rarement, passer une bonne journée, rencontrer plein de monde et dessiner non-stop !

02.09.2006

Invité numéro 30 : Dolph

Si vous connaissez un moyen de ne pas aller chez le dentiste lisez attentivement cette interview de Dolph !!!

Quoi de neuf depuis ton interview sur le blog ?

J’ai été chez le dentiste. D’ailleurs il m’a enlevé une dent, je pense même que je vais devoir y retourner pour qu’il m’en arrache une autre... Mais comme je suis un peu trouillard et pas trop emballé je pense que je vais attendre le dernier moment pour y aller (lorsque je pourrais plus faire autrement et que j’aurais bien bien mal). Enfin voilou :o)

Que t'as apporté le festival 2005 ?

Je pense comme pas mal d’autres bloggeurs, une premières expérience de rencontre avec des lecteurs ou pas. Tenter de leur faire un joli dessin même si la main qui dessine tremblait beaucoup ce jour là. En tout cas j’ai appris beaucoup de choses lors des rencontres avec les visiteurs.

Après c’était un peu bizarre et rigolo de mettre des têtes sur les artistes que l’on aime et la fausse complicité qui nous lie d’un commentaire de blog à l’autre et parfois assez déstabilisante. (Par exemple en entrant à Album j’avais vue Baril et j’avais pas osé le lui dire bonjour !!! hihi)

Et surtout sans ce festival, avec Gally, nous n’aurions jamais crée les miniblogs qui nous permettent à ce jour de pouvoir publier des auteurs dont aimes beaucoup le talent !!! J’espère vraiment que la collection marchera pour pouvoir publier des tas d’autres auteurs incroyables qui distillent leurs talents ici et là !

Qu’attends-tu de ce festival 2006 ?

Alors tout d’abord voir des amis et des copains, faire de nouvelles rencontres, et aussi trouver quelqu’un qui me disent qu’il a trouvé LA solution pour ne pas aller chez le dentiste (ou LA solution pour ne pas avoir mal aux dents).

01.09.2006

Invité numéro 29 : Wilizecat

Pour sa venue au festival, Wilizecat vous a prévu un fanzine spécial dont la couverture est en bas...

Quoi de neuf depuis ton interview sur le blog ?

Depuis ce jour mémorable je dois dire tout a changé! aujourd'hui, je suis une femme. Oui au début c'est marrant de se tripoter mais on s'en lasse vite. Ensuite j'ai déménagé dans la base secrète de saint jules les trois moulins, je vous parle de mon bunker à 2000 mètres sous terre. Le paysage est un peu monotone mais je ne suis plus gêné par le vis à vis. J'habite là dessus car j'ai été embauché par l'armée pour créer une série de BD destinée à un public extra-terrestre. Cela porte sur l'évolution de la planète et met en garde d'une quelconque prévision d'installation qui s'étendrait dans le temps car la planète est tellement polluée que dans une 50ene d'année toute vie sera impossible. Ce projet est né sous l'impulsion des Systèmes-Stellaires-Unis qui menacent de sanctions si on ne prévient pas les autres peuples de la merde qu'on est en train de mettre. La routine comme ils disent au boulot.

Que t'as apporté le festival 2005 ?

Une bonne après midi ! je dirais bien comme tous que c'est bien de voir les gens qui vous lisent et que ça le fait de voir ceux que je prend plaisir à lire mais ça semble être une évidence alors je dirais un bon moment avec des gens gentils. Même si il y avait de la pluie, même si je suis rentré avec la crève, même si j'avais la furieuse envie de me peter les doigts pour avoir fait des dédicaces aussi minables les jours qui suivirent, je n'avais qu'une idée en tête à quand le prochain festival et je de plus en plus enthousiaste à chaque instant qui m'en rapproche! (avec tout ça aurais-je droit à une place au chaud cette année ?)

Qu'attends tu du festival 2006 ?

Des chips, du coca et en endroit au chaud.

30.08.2006

Invité numéro 28 : Kek

Cette année, on est content parce qu'au festival, il y aura du Kek.Festiblogkek1

Comment as-tu commencé à dessiner ?

Ca fait 3 ans, quand j’étais en vacances avec mélaka, capu et libon. Ils passaient leur temps à dessiner, et du coup j’ai regardé comment ils faisaient. Mélanie m’a appris quelques trucs de base, parce que mon "niveau" était vraiment ultra pourri. Et puis comme je bosse beaucoup avec des dessinateurs pour faire des jeux, je fais l’éponge et j’observe comment ils dessinent, j’ai beaucoup appris avec Gä car on a beaucoup bossé ensemble et j’adore son style de dessin. Récemment j'ai appris d'autres trucs bien utiles en dessin grâce à Lewis Trondheim, un jeune dessinateur prometteur.

As-tu suivi une formation ?

Euh non pas du tout. J’ai fait des études scientifiques, et une école d'infographie.

Peux-tu présenter ton blog ? Comment en es-tu venu à blogger ?

Bah mon blog disons que c’est un peu de tout et n’importe quoi. Il y a des jeux en Flash que je fais, des dessins, des petites BD ou de longues histoires, y a pas vraiment de thème, à part faire des trucs crétins. J'ai créé mon premier blog en 2003 parce que Nikko m'en avait parlé et je voulais voir ce que c'était. J'ai vite lâché l'affaire, mais un jour où j'avais fait un petit jeu à la con en flash, je l'avais mis sur ce blog et il y avait pas mal de commentaires, du coup j'ai trouvé ça rigolo.

Lire la suite "Invité numéro 28 : Kek" »

28.08.2006

Invité numéro 27 : Rem

Rem_1
C'est toujours le benjamin des bloggers invités mais il a un an de plus. Cette année encore, Rem sera parmi nous...
Quoi de neuf depuis ton interview sur le blog ?
J'ai changé d'adresse de blog, a cause de la 'migration' de 20six... donc voilà, ça fait du bien, aussi, un peu de changement ! J'essaye de faire des notes le plus régulièrement possible, et j'ai dessiné, déssiné, houla oui, beaucoup dessiné... donc j'espere que mon dessin a un peu changé.. en mieux, j'espere ! :)
Que t'as apporté le festival 2005 ?
La gloire, l'argent, les plateaux télé, les filles, les interviews pour paris match.... hum ... ah nan ? bon.. Bin alors je crois que, comme tous les autres participants j'ai pu rencontrer quelques lecteurs, ça, c'est bien!
Qu'attends-tu du Festival 2006 ?
La gloire, l'argent, les plateaux télé, les filles, les interviews pour paris match... oui, en gros, je vais pas faire mon compliqué, je vais juste demander ça.

Festiblog BD Live Spaces !!!

Flag_1 Bonjour à tous !

Comme vous pouvez le voir, il y a eu du changement pendant le week-end...

Un nouveau sponsor et un nouveau nom pour nous aider à vous en offrir plus !

Le festival des Blogs BD a été créé dans la philosophie des blogs : il est à la fois gratuit et sans obligation d'achat. C'est un beau projet mais il reste plus difficile à mettre en place en comparaison à d'autres festivals plus "classiques" et payants.

L'année dernière, Album Bercy nous avait aidé pour une grande partie de la logistique et les auteurs avaient eux-mêmes financé leur voyage pour venir à votre rencontre. Cette année, Album continue à nous apporter une aide conséquente. On voulait toutefois éviter aux bloggers BD de l'édition 2005 d'avoir une nouvelle fois à se payer le train. De plus, aux nombreux bloggers de l'année passée, on souhaitait ajouter de nouvelles têtes pour votre plus grand plaisir.

C'est pour nous permettre de vous offrir un plus grand nombre de dédicaces dans les meilleures conditions possibles que Windows Live Spaces est venu nous prêter main forte dans l'organisation du festival. Gràce à eux, cette année, ce n'est pas loin de 100 séances de dédicaces qui auront lieu sur deux jours !!!

Alors, comme beaucoup d'entre vous ont surnommé notre festival "festiblog", je suis heureux de vous annoncer que nous avons décidé de baptiser la 2ème édition du Festival des Blogs BD, "Festiblog BD Live Spaces".

Restez accrochés, les bonnes nouvelles vont continuer à pleuvoir :)

PS : si vous ne voyez pas de différence, videz votre cache et rafraichissez (Ctrl + F5 sous Windows)...

PPS pour les inquiets et les anti-conspirateurs : Microsoft n'a pas acheté le festival, nous restons totalement indépendants. Le partenariat s'est fait sur notre demande et nous en sommes heureux puisqu'il nous permet de faire venir les auteurs dans de bonnes conditions et de ne rien vous faire payer ! De plus, pour éclaircir cette relation, nous sommes tombés d'accord qu'il valait mieux ajouter un petit "sponsorisé par" pour expliciter cette relation d'où la modification du titre.

21.08.2006

Invité numéro 26 : JN

Doit-on vraiment présenter celui qui déshabille les bloggers...
Si c'est le cas les liens vers son blog sont dans le texte :)

Festiblogjn2006 Quoi de neuf depuis ton interview sur le blog du festival ?

Depuis six mois ? Oh, pas grand chose, c'est que c'est pas super long, comme période! Ah? on me dit dans mon oreillette que j'ai participé, avec mon complice Pollo&Wilde (et dix autres blogueurs/euses non moins complices!), au collectif "coïncidence.com"et que j'ai réalisé, toujours avec Pollo, le site qui va avec, disponible ici. On me dit également que j'ai organisé, pour la deuxième année consécutive, le concours "calendrier des blogueurs BD nus" en partenariat avec le forum "la brouette"(désolé, les participations étaient acceptées jusqu'au 31 juillet, et les votes jusqu'au 31 Août, faudra attendre l'année prochaine !) dont vous pouvez retrouver le site ici. Les participations 2007 sont dans la rubrique "espoirs", dans le menu de droite. Voilà ce que j'ai fait, autour de mon blog, ces six derniers mois; la routine habituelle, quoi !

Que t'a apporté le festival 2005 ?

Plein, plein d'angoisses ! J'étais tellement nerveux, au milieu de tous ces gens doués et talentueux, que j'avais les jambes qui flageolaient, que je bredouillait, et que je racontais n'importe quoi dés que j'ouvrais la bouche. Une horreur. Et pourtant, j'étais heureux comme un gosse qui va a Disneyland! très curieux, comme sensation.... Un peu comme une soirée bien arrosée, tiens: on rigole comme un imbécile, on dit des horreurs à la cousine Gisèle, on met une main aux fesses à tata Simone, on vomit un peu partout, et on a la super-honte le matin suivant quand on se rappelle de tout ce qu'on a fait la veille. Mais sur le moment, on est content. Voilà quel était mon festival des blogs bd 2005.... J'espère que ceux et surtout celles avec qui ma langue aurait pu fourcher ne m'en veulent plus! Ah, et j'avais très mal aux pieds, avec toute ces files d'attente pour des dédicaces, aussi.
Mais pour cette année, je me fait coacher par l'époustouflant Pollo&Wilde, qui me fait  subir un entraînement intensif afin de devenir une vraie bête de festival, capable de dédicacer n'importe quoi, dans n'importe quelle condition (ou presque, hein, faut pas trop déconner quand même!). Comme disait l'autre, "Float like a butterfly, sting like a bee!" Adrieeeeennne!

15.08.2006

Invitée numéro 25 : Gally

Gally, on la connaissait grâce à Georgette, et à ses frasques, on l'appellera maintenant "Madame la directrice de collection" :)

Festiblog2006 Quoi de neuf depuis ton interview sur le blog du festival ?

Vaste question… Disons que le blog et la BD ont pris beaucoup plus d'importance dans ma vie. Y'a un an j'étais encore naïve et loin des troubles de ce monde.
Depuis l'interview j'ai donc pris la grosse tête en regardant mes statistiques, assassiné sauvagement ma compagne en pot, fait du détournement de liens, je me shoote aux commentaires et je vois un psy pour tendances à la paranoïa, schizophrénie et asociabilité aggravée. Mes amis m'ont quittée, je traine avec un panda qui m'emmène voir des films pourris, je mange des chips et je flirte avec une sorte d'oiseau bizarre qui dessine des poils et des pieds qui puent.
Mais à part ça tout va très bien madame la Marquise…

Que t'a apporté le festival 2005 ?

Des lecteurs que j'ai vus en chair et en os… Ca fait peur quand on a l'habitude de rester devant son ordi. Y'a même un éditeur qui est venu nous faire du gringue à Dolph et à moi parce qu'il aimait le concept des Miniblogs. Alors du coup on a signé un contrat d'une page avec plein de texte écrit en petit en bas et on est devenus d'heureux directeurs de collection. Après j'ai convaincu mon co-équipier autour de verres bouteilles de vodka que je devais être dans la liste des auteurs. Je crois qu'il a dit oui. Voilà voilà :)

10.08.2006

Invité numéro 24 : Yuio

Je suis sur de ne pas être le seul à être heureux de cette nouvelle mais le festival 2006 sera également l'occasion de voir venir quelques bloggers belges comme Yuio !

Pdc_plan2Quoi de neuf depuis ta dernière interview sur ce blog ?

Pas grand chose parce qu'en une année, j'ai juste eu le temps de continuer ce que j'avais commencé: mon vrai premier album "les Frères de la Côte". 365 jours environ pour faire des travaux de communication, des pages en couleur ou au trait pour spirou et d'autres magazines ainsi que des nombreux travaux d'illustration, ... c'est presque trop court po ur faire un bilan et avouer qu'il y a vraiment du neuf. Mon blog a tendance a vouloir résumer tout ça et le mieux, c'est sans doute d'aller voir directement dans la place.

Tu n'as pas pu venir l'année dernière mais que t'a apporté ta participation au blog pour le festival 2005 ?

Une fausse double nationalité !

Pleins de gens pensent que je suis français et que je vis à Paris.
Depuis 12 mois, je tente de faire comprendre que je vis en Belgique et que je fuis les villes mais c'est pas très simple.

Le réel plus apporté, c'est peut-être aussi des lecteurs sur mon blog mais c'est pas trop facile à évaluer pour moi car la progression des visiteurs est lente mais constante depuis le début ! Ce qui ne m'empêche pas de me rendre compte que je suis lu: à Angoulême, j'ai été plusieurs fois surpris des rencontres et des gens qui connaissaient mon travail.

08.08.2006

Invitée numéro 23 : Din

La prochaine invitée est Din !

Bdblog2006 Quoi de neuf depuis ta dernière interview sur ce blog (projets, parutions, perso, déménagement de blog...) ?

Plein de neuf ma foi, et en particulier la fin mes études, y'a pas longtemps ! Et je suis donc en mode stage en ce moment. Evidemment mon blog a parfois un peu de mal à suivre le rythme: je suis vraiment nostalgique de l'an dernier, où j'arrivais à poster un truc par jour !
Sinon le blog se porte plutôt bien quand même, je vais bientôt lui faire un nouveau design tout neuf, et puis je viens d'installer un fil RSS aussi, si c'est pas moderne ça hein! (comment ça non ?)

Quoi d'autre... RYoGA a déjà cafté qu'on jouait à des jeux video bizarres et qu'on buvait comme des trous, alors j'ai pas d'infos exclusives.
Ah, pour le dessin qui accompagne cette interview (NDLR : à cliquer pour voir en plus gros !!!), ça a l'air bête comme ça (ok ok ça l'est), mais en fait j'ai vraiment reçu un bon petit lot de mails qui demandaient que Pookey soit présent au festival! Mais les gars, vous me voyez vraiment m'trimbaler dans le métro avec un ours en peluche qui est deux fois plus gros que le fiston d'angel ?

Que t'a apporté le festival 2005 ?

Des rencontres avant tout, bien sûr! Même si on était tous les uns sur les autres, et bien peu de temps pour causer et dessiner, des rencontres quand même! Avec des amis, plein de bloggeux (ah sans blague!) et des lecteurs aussi!
Voir de temps en temps des statistiques qui disent "xxx visiteurs par jour", ou même lire des commentaires de parfaits inconnus, c'est carrément abstrait pour moi. Mais rencontrer des gens en vrai, qui semblent interessés par ce qu'on fait, c'est tout autre chose! C'était très curieux comme atmosphère (non mais des gens qui me demandent un dessin en me faisant de grands sourires quoi, c'est fou quand même, non?). Une ambiance à la fois un peu tendue et très détendue, bien agréable, j'espère retrouver ça cette année! 

Et j'espère bien faire des dédicaces-sans-trembler-et-sans-bafouiller-pendant-que-je-dessine aussi tiens, ça doit être possible. Je ferai d'mon mieux!

04.08.2006

Invitée Numéro 22 : Kness

Cette année encore, vous retrouverez la grande prétresse du Café Salé au festival !!!

BloguinouQuoi de neuf depuis ta dernière interview sur ce blog ?

Hmmm beeeen, j'ai du bosser environ 65 millions d'heures, j'ai fait pas mal de choses.
Pas mal d'albums en tant que coloriste, les premieres commandes en illustration arrivent au compte goutte, mais elles arrivent et c'est le principal.
Toujours rien du côté dessin BD en revanche. Ca sera pas pour cette année : /
Du côté du blog, il est en instance de redesign complet, je vais surement enfin me décider pour un radioblog, et un peu de ménage dans tout ces liens, c'est le bazar je trouve.

Je m'occupe aussi pas mal de mon forum, Café Salé, et plusieurs projets vont se concrétiser dans les mois à venir. On a déjà mené un petit projet teeshirts avec pas mal de succès d'ailleurs. Vivement la suite de ce côté là, c'est une grosse motivation en ce moment pour moi.

Que t'a apporté le festival 2005 ?

Hummmm beeeeeeen, J'ai vu Boulet en vrai \o/
Et sinon, plein de rencontres sympas, je pensais pas que des vrais gens passaient tout les jours sur mon blog, ou je ne raconte pas du tout ma vie en plus, et qu'ils viendraient jusqu'a une table pour avoir un gribouillis au crayon :)
J'ai vu pas mal de bloggueux aussi, même si j'ai pas pu rester très très longtemps le soir.
C'etait bien sympa en tout cas ! Vivement le prochain :)

26.07.2006

Invité numéro 21 : Gio

Encore un ancien (promis le prochain c'est un nouveau), cette année encore vous pourrez retrouver Gio !

Festivalblogbdgio Quoi de neuf depuis ton interview sur ce blog ?

J’ai passé un an aux beaux-arts d’Angers, assez génial, j’ai été nominé parmi les jeunes talents au festival d’Angoulême 2006, j’ai été admis à l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, que j’intègre à la rentrée prochaine et enfin j’ai eu ma première publication dans le journal de Spirou, 4 strips fait avec Nemo7. (c’est le redac’ chef qui les as repérés sur mon blog)
En ce qui concerne plus particulièrement le blog, j’ai eu cette année beaucoup moins de retours qu’avant. Je crois qu’il s’est fait un peu oublier, sans doute venu du fait (entre autres) que le succès du phénomène blog continuant, un écart se creuse avec les blogs les plus populaires, et comme je ne mets pas aussi souvent à jour que je le faisais dans le passé…Et ceci est très bien, car cela m’a permis de redécouvrir les joies de la vie sociale, pour la première fois depuis 7 ans. Mais je continue le blog.

Que t'a apporté le festival 2005 ?

Sur le moment, une grande joie et excitation de retrouver les gens que je connaissais et que j’appréciais (mais que je ne vois pas forcément souvent), de rencontrer les blogueurs que je n’avait encore jamais vu, et bien sûr de rencontrer mes lecteurs. Mais aussi une certaine frustration dans le sens où il y avait tellement de gens d’un seul coup dans un laps de temps très court avec qui j’aurais aimé passer du temps, discuter, faire de meilleurs dessins aussi pour chacun de ceux qui sont venus me voir… Je crois que l’édition 2006 sera mieux à ce niveau puisqu’elle durera deux jours. J’ai hâte !
Pour ce qui est de l’après convention, je ne peux pas dire ce que ça m’a apporté. Je ne crois pas que ça m’a particulièrement fait connaître (ce n’était pas du tout mon but d’ailleurs), je pense que les gens qui ne connaissaient pas déjà mon travail ne se sont pas plus intéressés que ça, partant du principe qu’ils comparent toujours avec un festival de BD standard, où ce ne sont que des professionnels d’un certain âge et d’un certain niveau qui dédicacent. Et je trouve que c’est bien qu’au festival des blogs BD les amateurs soient logés à la même enseigne que les professionnels, car là nous ne sommes pas dans le monde de l’édition, mais bien des blogs, de l’Internet, où tout le monde a les même droits. Mais les mentalités ne sont pas encore habituées à cela. (On me dira que dans les festivals BD les auteurs de fanzines aussi dédicacent, mais ils sont généralement séparés des professionnels)
Je crois que le festival a plus permis de mettre en avant des gens comme Poipoipanda ou Princesse capiton, qui étaient déjà quasi professionnels et qui le sont devenus, et de renforcer la notoriété des blogueurs qui étaient déjà les plus populaires, par effet de boule de neige.

Je profite de ce passage médiatique pour dire que j’organise en Octobre prochain (après le festival) une grande fête - IRL pour mes 20 ans, tous les blogueurs dessinateurs y sont conviés. Plus d’infos sur mon blog ! N’hésitez pas à me contacter par mail à ce sujet !

20.07.2006

Invité numéro 20 : Grelin

Quand elle est là, il n'est jamais loin, on est bien content de recevoir une nouvelle fois le talentueux Grelin.

Pinuppoly_blog Quoi de neuf depuis ton interview sur le blog ?

Bah en fait trop de choses se sont passées depuis septembre dernier ^3^. Je me souviens bien du festiblog, j'étais très impressionné même ! Croiser tous ces auteurs en devenir ou devenus et se sentir bien petit à coté d'eux ! Professionnellement les projets débarquent et j'en ai même signé un, HAZARD  :p, enfin je pense que les lecteurs de mon pinkblogz le savent bien hein ;)

Du coup, je bosse beaucoup pour l'album à paraitre en janvier prochain chez Soleil dans la collection NG et tous les mois pour le mégazine de tchô, où je fais une rubrique sur les jeux vidéos depuis janvier, c'est bien délirant de toucher un peu à tout puis ça aide à développer d'autres choses. A coté de ça des bidouilles dessineuses longues et pénibles mais avec le sourire toujours !
Puis le forum 4.0 à disposition de tout ceux qui veulent partager tout ça hein (hop promo) :D
Je n’ai vraiment pas à me plaindre, ça demande énormément de travail et d'assiduité mais du coup je réalise mon rêve pleinement !! Puis les contacts et les rencontres que je fais à longueur d'années ne peuvent que me faire aller encore plus de l'avant ! Je ne peux rien dire de plus pour le moment sur quelques projets mais promis je n'abandonnerais jamais ! je serais hokage ^^ !!
Et surtout je dois un grand merci à tout ceux qui me soutiennent sur le blog ou en live, ils m'apportent beaucoup ! Je les vois croire en moi et je leur dois bien d'être à la hauteur de ce qu'il attendent de moi !

Bah merci hein !

Que t'as apporté le festival 2005 ?

Bah ... surtout de me rebooster à dessiner ! Et même à prendre confiance en mon dessin, du coup c'est sure que ca devient un peu plus simple d'y arriver quand on partage tout ça ! Puis de confirmer que je ne suis pas seul à vivre cette aventure, j'ai fais des rencontres vraiment agréables ... Par contre vu que l'année dernière je dédicaçais sous la flotte bah le festi m'a apporté un pti rhume mais c'est oublié :p !!
Rendez vous en Septembre !!!!!!!!!! et ... amenez vos carnets j'suis pauvre et j'ai pu de feuilles !

11.07.2006

Invitée numéro 19: Zélie

Festival_blog_copie_3 Quoi de neuf depuis ton interview sur ce blog ?

Et bien... je m'aperçois que j'ai arrêté de dessiner de gros yeux à mes personnages et ce n'est pas plus mal !
Sinon, je suis allée pour la première fois au Salon du livre jeunesse de Montreuil où j'ai eu quelques bons contacts avec des éditeurs... Et je continue à dessiner matin, midi et soir et à envoyer des illus' et récemment un projet aux maisons d'édition... Affaires à suivre !
Joffrey Monnier du "Soir en ligne", un quotidien belge, m'a fait l'heureuse surprise de m'offrir un article très flatteur sur mon travail et je l'en remercie encore s'il passe par ici !!!
Et je participe toujours avec un grand enthousiasme au magazine RAV' avec entre autres les supers Kaouet et Wayne...
Grâce à ce magazine, je me confronte chaque mois à des challenges au niveau BD et ça me fait avancer et évoluer dans mon dessin en général !!!

Que t'a apporté le Festival 2005 ?

Quoi dire vu que je n'y étais malheureusement pas....
En revanche, j'ai hâte de rencontrer tout ces blogueurs talentueux avec qui je n'ai eu jusqu'à présent que des contacts numériques !
J'espère que ce sera un Festival riche en échanges et contacts de tous poils (youhou !!! les éditeurs !!!) et que comme dirait mon ami Didier Super : " Je veux être une star ! Je veux plus que mon public se soit que des copains ! "

03.07.2006

Invitée numéro 18 : Marie

Après Marie Meïer, voici la Marie du Gribouillblog !

Comment as-tu commencé à dessiner ?

Ambition Comme tous les enfants finalement. J'ai commencé par retapisser les murs de l'appartement de mes parents avec mes feutres. Puis je me suis attaquée aux feuilles. Ensuite j'ai découvert les livres d'illustrations et les bd, et faute de ne savoir lire à l'époque, je passais mon temps à admirer les dessins et à m'essayer moi-même aux gribouillis.
Bon je pourrais en rajouter des pages et des pages. Mais je vais me contenter de dire que depuis ce temps fort lointain je n'ai plus laché mes crayons.
Et le dessin est devenu une passion.

Lire la suite "Invitée numéro 18 : Marie" »

28.06.2006

Invités numéro 16 et 17 : Capucine et Libon

Les dames d'abord, on commence par Capucine...

Pinupmai Quoi de neuf depuis ton interview sur ce blog ?

Depuis ma derniere intervention, ma deuxième BD est parue, le Philibert de Marilou et j'ai été invitée à un festival à Tarbes avec Francis Lalanne. A part ça, je fais beaucoup de sport, de la danse orientale ainsi que de l'assouplissement et du recentrement. Concernant mes projets, je pense me laisser repousser les cheveux et suivre de très près l'entrée de ma fille en petite section de maternelle.

Que t'a apporté le festival 2005 ?

Le festival 2005 m'a appris qu'il ne faut jamais dédicacer entre Laurel et Boulet, et que les lecteurs de notre blog sont des gens absolument charmants.

Et on continue par Libon...

Secretweapon Quoi de neuf depuis votre interview sur ce blog (projets, parutions, blogs, vie perso…) ?

Alors pour les trucs neufs depuis la dernière fois, professionellement, j'ai une série, Tralaland, qui passe dans BDlire, le hors-serie de Dlire. C'est les aventures d'un petit gamin bagarreur qui se retrouve coincé dans un genre de pays des merveilles où tout le monde est super gentil, et c'est tres stressant pour lui. Quand j'ecris ça et que je le dessine, c'est un peu la récré. Je fais aussi des scenarios que Frederic Benaglia sublime completement (je rigole de mes propres blagues quand il les dessine) et des dessins pour les enquêtes de Charlotte Holmes dans le mensuel.
Et une série dans Fluide Glacial, Hector Kanon, des aventures d'un type complètement superficiel à qui ça réussit pas.
Dans Spirou je continue Jacques quand j'ai le temps de m'y mettre (c'est, certes, la prépublication la plus longue de l'histoire, mais j'y tiens, hein) ainsi qu'une rubrique régulière avec Sergio Salma, et des pages de temps en temps, sur le paranormal car je trouve que c'est un sujet génial, et je continue aussi les illustrations des nouvelles d'Olivier Ka pour le Psikopat.
Sinon le blog, ça roule un peu tranquillement. Là on a un peu envie de faire autre chose avec Capucine, on est en train d'ecrire un feuilleton d'aventures romanesques, pour alterner un peu avec les aventures du chat et les pin-up.
Et au lieu de dépenser bêtement tout mon argent dans les jeux video et des cd, j'achète des ukulélés. Aller jouer de la musique dans les bars en buvant du vin c'est une belle occupation.

Que t'a apporté le festival 2005 ?

J'etais content de voir des vrais gens qui lisent le blog, pas des commentaires.Enfin c'etait chouette. Mais c'est vrai qu'on a dédicacé dans un canyon formé par l'immense queue de Boulet et celle de Laurel.

20.06.2006

Invité numéro 15 : Aka

Nouvel invité de Turalo, voici l'excellent Antoine "Aka" Kirsch.

Festiblogaka_1 Quoi de neuf depuis ton interview sur ce blog ?

Professionnellement, la publication de mon premier album chez Art Spontané qui malheureusement va arrêter ses activités mais aussi la nécessité de reprendre un job alimentaire, ce qui a mis un frein considérable à mes projets. Mais je tiens bon, et le second tome des Potes et moi est justement en préparation.
Du côté du blog, j'ai emménagé dans un nouvel espace, terminé mon expérience de BD-Réalité dans une apothéose féérique d'une mirifique magnificence je vous dis que ça, suis passé aux couleurs directes à l'aquarelle et, dernièrement, me suis lancé dans la réalisation de strips quotidiens réalisés exclusivement sur mon lieu de travail, qui se trouve être un hôpital public, autant dire que nos impôts sont bien utilisés. J'ai également décidé de ne plus employer de phrases de moins de douze mots.
J'ai eu des contacts intéressants avec pas mal d'autres bloggeurs, aussi, IRL ou pas, et certainement ont abouti à divers résultats de plus ou moins bon goût : défis inter-blogs avec Miss Gally et Giant Panda, pseudo-concours de blogs avec l'Araignée et Jester, début d'une collaboration avec Ludvine (et je ne la cite même pas pour lui mettre la pression), léchage de pompes éhonté chez Turalo...

Que t'a apporté le festival 2005 ?

Un peu de pub, un peu de reconnaissance, un peu plus d'audience et beaucoup de regrets de ne pas avoir pu y assister en chair et en os. Mais cette année, c'est pour de bon et ça va être grandiose !

16.06.2006

Invité numéro 14 : Nancy Peña (ANNULEE)

Nancyfestival_1 Quoi de neuf depuis ton interview sur le blog ?

Les albums que je préparais sont sortis, d'abord le premier tome de la Guilde de la mer chez la boîte à bulles, puis le premier tome des nouvelles aventures du chat botté, chez six pieds sous terre. Et pusi j'avance bien sur un nouveau projet, un recueil d'histoires courtes ayant pour lien un chat (évidemment), et dans lesquelles on croisera Alice (celle du pays des merveilles, évidemment), une belle japonaise (évidemment)... Par contre mon blog est au point mort.
Comme je travaille toute seule, je vais plutôt m'en servir comme un outil de travail, pour avoir un retour sur les dessins pour lesquels j'ai des doutes. J'ai de plus en plus de réticence à blogger, je trouve dommage que maintenant, les stars ce soient les auteurs et non plus les bouquins.

Que t'a apporté le festival 2005 ?

Malheureusement, j'y suis passée en coup de vent, entre deux trains. Ce que j'en attends, c'est surtout connaître un peu mieux les autres bloggers, dont certains sont très talentueux. La rencontre avec le public, c'est chouette aussi, mais vu le ryhtme auquel on dédicace, c'est diffcile de vraiment lier connaissance !
Et puis bien sûr, le festival m'a permis de réaliser un petit projet dont parleront bientôt mieux que moi Gally et Dolph...

13.06.2006

Invité numéro 13 : Baril

Baril1_1 Quoi de neuf depuis ton interview sur le blog ?

Voyons voir... D'abord, en décembre dernier, un beau bouquin collectif auquel j'ai abondamment participé est sorti, c'est intitulé "Qui est Dieu (& pourquoi) ?", c'est dans la collection Onapratut, c'est très chouette, et je ne rate jamais une occasion d'en faire de la pub (la preuve).
Et puis surtout, depuis janvier, je participe régulièrement aux dossiers du magazine Psikopat qui a bien voulu m'accueillir ! C'est ma première publication "pro" et c'est vraiment la classe.
Enfin, une petite surprise, sur laquelle je bossais ces derniers temps, devrait débouler dans les bacs aux alentours du prochain festival...
Quant à l'avenir : je planche en ce moment sur le prochain recueil de la collec Onapratut, et je commence à songer à des projets d'albums...
Avec tout ça, il ne me reste malheureusement pas beaucoup de temps pour m'occuper de mon blug, mais ça devrait revenir ! (Une refonte complète de la Baril Zone est même prévue pour dès-que-j'aurai-le-temps.)

Baril2 Que t'as apporté le festival 2005 ?

Il m'a redonné des raisons de croire en mon avenir dans la BD à un moment où j'en avais bien besoin. Mine de rien, ça fait quelque chose de voir que tu as un public et d'être traité comme un pro.
Il m'a donné un petit coup de pouce et entr'ouvert quelques portes (celles du Psiko par exemple).
Et puis il m'a tout simplement permis de passer une journée incroyable et de rencontrer en vrai les enveloppes corporelles de ces entités abstraites qu'on appelle "bloggueurs".
Plus anecdotiquement, il m'a permis de constater que j'arrivais à dessiner Sean Connery de mémoire, et ça c'est la classe pas vrai ?

09.06.2006

Invitée numéro 12 : Marie Meïer

Marie_2 L'invitée du jour a été choisie par la marraine et ça nous fait bien plaisir !

Quoi de neuf depuis ton interview sur ce blog ?

Beaucoup de choses ont évoluées. Je travaille réguliérement pour Rock'n'folk , pour des groupes français et étrangers et cerise sur le gateau je réalise un de mes rêves. Je n'en dirai pas plus juste que des fois la vie peut réserver de trés bonnes surprises. Bref en tout cas je suis trés contente de l'avancement des choses. Un bon compromis quand on sait pas chanter et qu'on aime le rock'n'roll!
Je ne suis plus célibataire et ça aussi c'est un peu grâce au blog.
D'ailleurs ce dernier a changé puisque les anges et les demons ont un peu cédé la place à mon travail d'illustratrice et qu'il a retrouvé son fond noir d'origine. Je pense que certaines personnes n'ont pas focément apprécié le changement mais au moins c'est plus en accord avec mon travail de tous les jours.

Que t'a apporté le festival 2005 ?

L'envie de participer au 2006 tout simplement..... ^^

02.06.2006

Invité numéro 11 : RYoGA

Pas de festival sans un RyoGA en grande forme... FestivaldesblogsbdQuoi de neuf depuis ta dernière interview sur ce blog ?

Depuis l'interview avec Din ? Oh, on a joué ensemble à la DS, fait du Mario Dance, bu des coups avec Capu et Libon... Ah non c'était pas ça ?...

Ben déjà, j'ai déménagé. J'ai quitté 20six. Non pas à cause de la "migration" qui aura fait grand bruit, mais un mois avant le ramdam j'ai migré mon blog sur mon serveur perso pour y rassembler mes informations. J'ai mon site pro, mon blog, tout à la même adresse.

Ensuite, j'ai créé un autre blog en coopération avec Beotie, nommé Ebaudissement Diurétique (Ebaudidi pour les intimes), mais elle est vraiment trop fainéante ! Le ping-pong ne se fait pas pour le moment. Tant pis, je rajoute ses héros, les p'tits vieux, dans ma besace de créations de persos à apparitions aléatoires !

<

Lesblogs_1Et enfin je vois poulpe depuis plus d'un mois. J'avais pas d'habillage pour mon blog parce que tout ça vous savez c'est compliqué, les affres de la création informatique, et du jour au lendemain je me suis retrouvé avec un poulpe mystérieux en haut à droite de mon blog. J'ai été le premier surpris.
Les lecteurs aussi. Puis ça a dégénéré. Actuellement mon blog est envahi de poulpes, je ne sais plus où donner de la tête !

Que t'a apporté le festival 2005 ?

Une véritable prise de conscience de ce qu'est un public. Je n'aurais jamais imaginé que des lecteurs fassent le déplacement et la queue pour me dire coucou ou que je leur fasse un dessin. A vrai dire je n'ai toujours pas réalisé et c'est tant mieux, le festival est pour moi un moment unique où je donne véritablement de moi. C'est bête à dire, mais si des personnes veulent me voir, qu'elles n'attendent pas le festival hein ! :-D

Suite au festival en tout cas, cela m'a donné vraiment envie de faire plaisir à mes lecteurs et je me suis lancé dans une "vraie bd de blog", rien à volonté de publication, mais une grande aventure où je me suis fait plaisir : "la révolution des mascottes". C'est bien l'fun ! Ensuite j'ai pas eu le moral, mon personnage s'est barré de mon blog, et Chat Laid a eu ses propres aventures pendant un mois. Je suis revenu muté sous différentes formes... Puis c'est Chat Laid qui a disparu à son tour pendant deux mois... Non je veux pas dire mais c'est épuisant la vie d'auteur de BDs !

J'attends le festival avec impatience parce que tant qu'on garde notre ambiance bon-enfant, comme sur les blogs, c'est vraiment un grand moment de plaisir !

31.05.2006

Invitée numéro 10 : Kaouet

Blogbd2006_kaouet Quoi de neuf depuis ton interview sur ce blog ?

Ouhlaaa ! La question qui pique : ...euh...rien...ou si peu.
J’entends par là,  pas d'album et toujours pas de projets qui ont vu le jour. Toutefois, je continue à participer au fanzine RAV-Mag et j’ai également réalisé plusieurs illustrations pour un article paru dans le magazine Artiste Pluriel.
Des petits projets BD en tête mais malheureusement pas le temps de m'y consacrer cette année, et puis je suis très / assez / euh…plutôt   fainéante / dissipée. 
Pour l’instant je ne peux pas me lancer sur un projet BD ou d’illustration, je l’espère en Septembre, quand j’aurai bouclé mes études. Y’aura pu qu’à  comme on dit.
Mon blog est toujours actif. Bien que les mises à jour ne foisonnent pas, les lecteurs sont toujours présents et cela fait plaisir : encouragements, vannes, critiques... C’est pour soi que l'on dessine, que l'on travaille, mais un tel retour est aussi un facteur
de motivation.

Que t'as apporté le festival 2005 ?

Du côté des lecteurs comme du côté des invités dessinateurs, l'esprit était détendu et joyeux, festif...euh...enfin pas tip-top détendue pour moi… Non, il faut dire ce qui est : bien qu' « effrayant », c'est quand même amusant de faire des dessins comme les grands. La séance de dédicaces file incroyablement vite parce que l’on s'amuse ; et sous l'oeil curieux du spectateur/ lecteur  on passe un réel moment de plaisir.
Dans une ambiance sympa ce fût un bon exercice pour  gérer le stress, apprendre à dessiner vite ET bien,  tenter le "sans crayonné" ...et se planter *hum*...
Assurément une très bonne expérience ce 1er festival.
Allez, soyons fous ! Je vais dire que le festival 2005 m'a apporté un peu plus de confiance en moi et bien sûr l'envie de persévérer...
Alors merci petit festival !

27.05.2006

Invitée numéro 9 : Melaka

L’invitée du jour était la marraine de la 1ère édition, que dire sinon qu’on l’adore !

Parrains Quoi de neuf depuis ton interview sur ce blog ?

Hé ben pas mal de choses, en fait. Un déménagement dans le Tarn, des adoptions de chats et de plantes, un changement d'hébergeur pour le blog, des moments de bonheur extatique innombrables, des dessins, des plans boulot, un album fantôme.. S'il est toujours pas sorti pour l'édition 2006, ca lui fera neuf bons mois de retard, à mon pauvre Ange Ordinaire..

Que t'as apporté le festival 2005 ?

J'ai pris conscience de l'impact des blogs bédé, déjà, en voyant la foule amassée sous la pluie. Ça m'a fait hyper plaisir de rencontrer plein de bloggeurs que je ne connaissais que par leurs dessins, pareil pour tous les commentateurs fidèles, c'est super chouette de mettre un visage sur tous ces noms ! J'ai aussi eu la chance de rencontrer Nina, qui s'est ensuite généreusement occupée de me faire un blog sur-mesure-rien-qu'à-moi avec un point com qui en jette. Et être la marraine de tout ça, c'est flatteur, quand même, quoi !

25.05.2006

Invitée numéro 8 : Florence H

Florence H, créatrice du bricablog, à été choisie par Turalo "parce que je me demande qui c'est". Interview...

28112005_1 Comment as-tu commencé à dessiner ?

Depuis ma plus tendre enfance je me réfugie facilement dans le dessin et dans la bd. Tout naturellement, petite, je recopiais mes héros préférés et je m'évadais dans leur univers.

As-tu suivi des cours de dessin ou une formation artistique ?

Oui, j'ai un DEUG d’arts plastiques, mais franchement, je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir appris grand-chose en dessin à la fac! J’ai un peu augmenté mon bagage de culture générale c'est toujours ça.

Lire la suite "Invitée numéro 8 : Florence H" »

23.05.2006

Invité numéro 7 : Poipoipanda

Oups, voici le texte récalcitrant... (un petit clic sur l'image pour la voir en plus grand...)

Quoi de neuf depuis ton interview sur ce blog ?

Festiblog_8 Depuis septembre dernier, j'ai attaqué plein de projets différents ! d'abord, j'ai emménagé dans un super atelier plein de pros, et depuis, je travaille comme un fou pour essayer de les rattraper : mon premier album est quasi fini (il sera sorti pour le festival), une petite surprise que j'ai terminé sortira en septembre pour le festival, le deuxième sera fini cet été et sortira début novembre, le troisième et le quatrième sont en cours d'écriture, j'attaque l'écriture du cinquième cet été, et je compte bien en caser un petit sixième à commencer d'ici la fin de l'année. À côté de ça, je suis tous les mois dans le dossier du "psikopat",  et dans "tchô", où je tiens la rubrique "vu à la télé". Du coup, ma production bloggesque s'en ressent...
Sinon, d'un point de vue plus personnel, j'ai attenté à mon image publique en me coupant violemment la tignasse, et j'essaie de combler ce vide avec un manteau, et ça à l'air de fonctionner ^_^

Que t'a apporté le festival 2005 ?

D’abord, ça m'a permis de rencontrer une foule de gens absolument charmants (en plus d'être talentueux), dont certains sont devenus des copains, d'autres des amis, et certains des co-auteurs ! En fait, tout ce que je fais à part mon projet chez soleil, je le dois quelque part à mon invitation au festival de l'année dernière ! Ça n'était pas du tout l'intention de mon blog au départ, mais c'est devenu ma vitrine... en fait, ça m'évite surtout de faire un "site perso" pour "présenter mon travail", chose que je n'avais absolument pas envie de faire. Et surtout, du coup je suis gagnant, parce qu'on vient me solliciter pour ce que j'aime faire, pas pour ce que je sais faire, c'est plus confortable pour un fainéant de ma trempe !

16.05.2006

Invité numéro 6 : Frodon

Et voici le premier invité de la marraine, le jeune Frodon. Leur rencontre a eu lieu lors du précédent festival, c'est bien la preuve qu'il s'y passe des choses :)

Micro_1Comment as-tu commencé à dessiner ?

Dès que j'ai su tenir un crayon, en regardant le Club Dorothée je me suis mis à dessiner Saliormoon, dont j'étais tombé amoureux à l'époque, dans un cahier grand carreaux que mes grand-parents m'avaient ramené d'Afrique...Dailleurs je viens de retrouver le dit cahier...^^'

As-tu suivi des cours de dessin ou une formation artistique ?

Non, rien de tout cela...Je pense que ce genre d'écoles étouffent la créativité en quelque sorte, mais celà n'engage que moi et ma paranoïa aiguë...!!

Lire la suite "Invité numéro 6 : Frodon" »

12.05.2006

Invité numéro 5 : Wayne

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Wayne, je vous propose d'aller faire un tour du coté de sa première interview sur ce blog. Et pour les autres, voici une petite mise à jour...

Festiblog06a Quoi de neuf depuis ta dernière interview sur ce blog ?

Et bien mon blog est toujours sur 20six, irréductible malgré les aléas de ces derniers mois ! J'ai entièrement refait la mise en page. Sinon depuis l'année dernière, j'ai fait un pas en avant dans la BD alternative. J'ai participé à mon premier fanzine papier ("Soubock", édité par l'association Nekomix) dont je dois même faire la couverture du numéro 15. Je m'investis un peu plus dans l'asso Nekomix. Et je suis en lice pour participer au prochain Onapratut, un excellent fanzine (on y retrouve notamment Baril, Gally, Filak, Radi, Nemo7, Loog,...). J'ai également participé à une initiative de dessinateurs-blogueurs lancée par Pollo sur le scénario "Coïncidences" de Velhmann. Le scénariste a apprécié l'initiative et Pollo est en train de se démener pour en éditer des exemplaires, en vue du Festival d'Amiens. Enfin je continue à m'occuper de mon webzine Rien A Voir, et je suis content de son amélioraton au fil des numéros. Bref j'ai toujours plein de projets en tête, ça bouillonne, et je me sens beaucoup plus à l'aise et moins perclu de doutes que l'année dernière.

Festiblog06b Que t'a apporté le festival 2005 ?

J'ai appris à dessiner les Diddles, vu que j'étais installé derrière un présentoir à Diddles ! Plus sérieusement ça m'a permis de savoir ce qu'est une séance de dédicace côté auteur, de gérer le public, de dessiner en public vite et bien... Pas si facile ! Sinon ça m'a motivé encore plus pour continuer : les rencontres de blogueurs, de dessinateurs et de lecteurs m'ont donner un coup de fouet pour ne pas laisser tomber. Ca met du baume au coeur, surtout quand t'as des tendances sérieuses au doute. J'aurais peut-être évolué naturellement, mais ce genre de rassemblement motive pour aller plus vite. Et en plus j'ai fait des rencontres, et de fil en aiguile, participé à des projets en BD alternative. (voir question n°1). Bref le festival, c'est que du bonheur, une bonne ambiance et des bières gratis !

11.05.2006

Invité numéro 4 : Douze

Le blogger du jour est également invité par le parrain (vous découvrirez bientôt les invités de la marraine et les miens). Aujourd'hui je vous présente XII...

Festival des Blogs BD Comment as-tu commencé à dessiner ?

J'ai commencé à dessiner tout minot grâce à ma grand-mère "papillon". Elle ne savait dessiner qu'une chose, les chevaux.C'était des chevaux assez simples, un peu comme ceux représentés à Lascaux. Elle m'a transmis cela et en grandissant, j' y ai rajouté la selle, les étriers, le cavalier...

As-tu suivi des cours de dessin ou une formation artistique ?

J'ai pris quelques cours de nu et j'ai passé deux ans dans une école de communication visuelle sur Paris. J'étais malheureusement un bien piètre élève, sans doute pas assez mature et trop perdu dans ses pensées pour briller.Bien plus tard, j'ai suivi une formation Pao de 3 mois.Lors d'un stage chez des gens extras, j'ai mis le nez dans Flash et je n'en suis jamais sorti.

Lire la suite "Invité numéro 4 : Douze" »

10.05.2006

Invité numéro 3 : Piak

Encore un invité de Turalo "parce que lui, il est vraiment très drôle (et qu'il est de Tours et qu'en plus il fait des fanzines vachement drôles et gratuits)", voici Piak.

13 Comment as-tu commencé à dessiner ?

Parce que je me faisais chier en cours, j'ai commencé à dessiner dans les marges de mes notes ( d'ailleurs je le fais toujours ) et un jour un mec m'a dit "waou, tu dessines bien!" et donc voilà, je me suis mis un peu plus sérieusement à dessiner ma p'tite vie, la fac, les p'tits boulots, des lapins et des canards.

As-tu suivi des cours de dessin ou une formation artistique ?

Pas du tout, je me suis entrainé en refaisant des dessins d'Edika.

Peux-tu présenter ton blog ?

C'est un blog de BD, donc, où on peut trouver les bd que je sors tous les mois (ça s'appelle le Coin-coin du bar et ça sort dans les bars de Tours), ainsi que quelques autres, ainsi qu'une petite série intitulée 12, ainsi que des articles sur ma vie bédeuse, ainsi que des excuses foireuses pour quand je sors pas mes trucs à temps, hu hu.

Lire la suite "Invité numéro 3 : Piak" »

05.05.2006

Invité numéro 2 : Poor Thomas B.

Encore un invité du parrain que nous sommes ravis d'accueillir, un nouveau venu sur ce blog, voici Poor Thomas B. Cliquez sur la première illustration : elle bouge !

Astrid Comment as-tu commencé à dessiner ?

Mes débuts en dessin sont liés à mon ancien groupe Bad Taste, formé en 1992.  A un moment, il a fallu réaliser nos pochettes  ou des affiches de concerts, j'avais envie de m'en occuper…
J'ai toujours dessiné que sur ordinateur, j'ai commencé sur un Amiga 500. À l'époque, on était fier de faire des dessins en 32 couleurs ! 

As-tu suivi des cours de dessin ou une formation artistique ?

La seule formation "artistique" que j'ai suivie est un contrat de qualification en infographie et multimédia. J'y ai découvert Illustrator qui est aujourd'hui mon logiciel préféré, mais les cours n'étaient pas terribles. J'étais curieux, j'avais envie d'en savoir plus que ce que l'on nous apprenait. J'avais envie de faire des dessins animés avec Flash, j'ai donc du apprendre seul.

Lire la suite "Invité numéro 2 : Poor Thomas B." »

04.05.2006

Invitée numéro 1: Drac

Allez, j'ai décidé de ne plus attendre la liste d'invité de la marraine et de commencer à vous présenter les invités de cette année sous peine de me faire lyncher. Alors on commence par une invitée du parrain, la dynamique Drac. Et puisque ça n'avait pas été fait jusqu'ici on vous la présente avec une interview...

Festiblog_4Comment as-tu commencé à dessiner ?

A la fin de la 3ème,  il a fallu choisir une filière et aucune de celle proposée classiquement ne m'intéressaient. Étrangement alors que je ne montrais pas de dispositions particulières, l'idée de m'engager dans une filière artistique était celle qui me déplaisait le moins.
Du coup, pendant que je ratais ma première année de seconde en science-éco, je prenais des cours de dessin pour me constituer un dossier pour l'examen d'entrée du Lycée de Sèvre où j'ai par la suite passé 3 ans à préparer un brevet de technicien dessinateur en arts appliqués.
J'ai donc commencé à dessiner au lycée, pour des travaux scolaires et puis j'ai eu envie de faire des dessins pour moi, depuis je n'ai jamais arrêtter.

As-tu suivi des cours de dessin ou une formation artistique ?

Après mon brevet, j'ai enchainé les formations en communication visuelle dans des écoles privées. Je suivais donc des cours de dessin mais c'est surtout en dessinant pour moi que mon style a évolué.

Lire la suite "Invitée numéro 1: Drac" »

31.03.2006

Et donc la marraine c'est...

Turalo ... Vous n'avez qu'à aller voir sur le blog du parrain...

Ca devient évident non ?

Au passage, chez Turalo, vous en saurez plus sur un autre blog célèbre...

29.03.2006

Et la marraine est...

La marraine a été choisie ! Mais on ne vous dira qui c'est que demain...

27.03.2006

2ème édition du 30 septembre au 1er octobre 2006 !

Bonjour à tous,

Je suis heureux de vous annoncer que le Festival des Blogs BD 2006 aura lieu du 30 septembre au 1er octobre.

Quelques informations :

  • Comme l'année dernière, les festivités auront lieu dans la périphérie d'Album Bercy qui m'aide à l'organisation.
  • Le parrain de la 2ème édition est l'excellent Turalo.
  • La marraine sera choisie par les parrain et marraine de l'année dernière, ie Boulet et Melaka.
  • Les auteurs invités recevront les invitations entre avril et juin.

Plus d'informations, bientôt...

01.01.2006

MEILLEURS VOEUX

Meilleurs voeux à tous les auteurs, lecteurs, bloggers et participants qui ont fait du festival et de ce blog des endroits où l'ambiance est bonne. Je vous souhaite à tous de rencontrer le succès dans vos projets. Comme vous pouvez le voir, une nouvelle catgorie 2006 vient d'apparaître. Les infos sur la deuxième édition du "festival des blogs bd (version off-line)" ne devraient pas tarder.

Lire la suite "MEILLEURS VOEUX" »