Toutes les animations

Ce que vous pourrez faire à We Do BD

Pour nos 10 ans, nous avons voulu garder tout ce qu'on aimait du Festiblog (dédicaces gratuites, bonne ambiance, gratuité), conserver les animations qui vous plaisent ET puisque We Do BD, c'est nouveau, vous proposer quelques surprises en plus, rendues possible par l'installation au Carreau Du Temple et dont on avait envie depuis des années :)

Télécharger le programme complet en PDF

Faites votre choix dans toutes ces activités :

L'espace lecture et les dédicaces

150 séances de dédicaces gratuites !

Comme chaque année plus de 150 auteurs de BD numérique seront en dédicace gratuite à We Do BD. Venez les rencontrer et repartez avec les dédicaces de vos auteurs préférés du Web.

Consulter les horaires de dédicaces

L’auteur que vous vouliez n’est pas sur la liste ? Ne désespérez pas, il sera peut-être programmé pour une dédicace virtuelle ! C’est la grande nouveauté cette année, le festival proposera quelques créneaux de dédicaces avec des auteurs qui habitent loin (même à l’étranger) et qui pourront échanger en direct avec les visiteurs par webcam pour une dédicace numérique qui sera envoyée par email.

310569_10150328198908857_869189316_n


Libraire

Achetez vos BD à la librairie du festival

Envie urgente du dernier tome de Lastman, des Notes de Boulet, de Maliki ou un Tu mourras moins bête de Marion Montaigne ? Curieux de découvrir les derniers fanzines ou les dernières sorties des éditions Warum, Lapin ou Makaka ? Filez voir notre stand libraire tenu par Univers BD. Ludo a fait le plein et arrive avec tous les albums publiés par les auteurs invités mais aussi ceux issus du web et amis du festival qui ne sont pas en dédicace.

Envie de bouquiner tranquille ?

De petits espaces seront aménagés pour faire une pause lecture. Installez-vous, et piochez dans la sélection de bandes dessinées proposées en prêt ou profitez-en pour vous plonger dans les albums que vous venez d’acheter et de vous faire dédicacer.

We Do The Show

Une scène et des spectacles pour s’amuser avec les auteurs de BD et les guests

Cette année nous aurons une petite scène de spectacle envahie tout le week-end par des dessinateurs qui feront la paire avec des Youtubers, des comédiens, des humoristes, des invités surprise pour une série d’animations en tous genres : concerts dessinés, impro théâtrale, standup, battles de dessin, conférences, rencontres, master classes, avant-premières…

Les concerts dessinés
Des concerts, oui, mais dessinés. Un premier concert avec aux instruments, la joyeuse bande du groupe Hey Pretty !, emmenée par la scénariste Sibylline Desmazières, aux crayons, une joyeuse clique de dessinateurs inspirés (Boulet, Bambiii, Gaëlle Hersent) qui mettent les mots en images sur un écran géant. Un deuxième concert pour démarrer la journée en douceur avec aux platines et aux tablettes les blogueurs BD Pascalum et Tim qui quant à eux nous feront un petit set de musique électronique dessiné.

Catch d’impro dessinée
De l’improvisation théâtrale, oui, mais aussi dessinée. Hein ?! C’est pourtant simple. Ils dessinent mais savent aussi jouer la comédie. Sur scène ils pourront utiliser ce qu’ils préfèrent pour faire gagner leur équipe. Un thème et un temps imposés, des contraintes, et au milieu, des dessinateurs invités qui s’affrontent en improvisation rehaussée de dessins pour les décors et les accessoires.

L’impro des héros
Le festival fête ses 10 ans. Pour son anniversaire, il invite ses copains des Communautés Internets sur scène pour raconter des histoires de super héros. Et quand ces copains sont humoristes de stand-up et comédiens ça donne un jeu dessiné déjanté et improvisé où tout peut arriver.

LastFight
Dans la Vallée des Rois, Adrian Velba, Marianne Velba et Richard Aldana attendent leurs adversaires pour un nouveau tournoi. Sur scène notre parrain Balak et son compère Bastien Vivès se battront à grands coups de tablettes graphiques avec l’aide du public. Venez assister en live à la création d’un combat dessiné de la célèbre série Lastman.

Lastfight
Festifight

Festifight Club
Comme chaque année les visiteurs et les auteurs pourront entrer dans l’arène du traditionnel Festifight Club pour participer aux « combats de dessin ». La première règle du Festifight Club est… vous connaissez la suite. Un thème choisi par le public, 1 minute pour dessiner et la foule désigne le vainqueur. A chaque victoire, le gagnant affronte de nouveaux challengers. Cette fois les gagnants du FestiFight Club remporteront plein de cadeaux !

Les horaires et les prix à remporter 


Les Pictos d’Obion

Faites appel à toutes vos connaissances pour résoudre les énigmes d’Obion ! Vous n’aurez qu’un dessin pour tenter de découvrir le film, le livre ou le sujet dont il parle. Les gagnants pourront repartir avec des Pass pour accéder à des animations surprises uniquement réservées aux plus perspicaces. A vous de jouer !

Picto
 
Masterclass




Les master classes

Vous avez toujours rêvé de voir comment travaillent Marguerite SauvageBoulet ou ClemKle ? Vous voulez en savoir plus sur l’installation gigantesque de Marietta Ren ? Ils seront en master classe au festival. Une heure chacun pour les écouter, les voir dessiner en live et leur poser vos questions.


La grande conférence

L’éminent parrain Balak accueillera des invités triés sur le volet pour débattre d’un thème crucial dans la bande dessinée : la procrastination. Comment la gérer ? Les meilleures techniques pour remettre à demain ce qu'on peut faire aujourd'hui ? Comment procrastiner efficacement ? Quelle stratégie adopter face à son éditeur ? Les plus grands spécialistes s'affronteront sur ce sujet qui nous concerne tous et qu’ils auront bien sûr longuement préparé à l'avance. On vous en reparlera... demain.

Conference

Le Pictomaton

Portraits garantis non-conformes

Fermez le rideau, installez-vous, réglez correctement la hauteur de votre siège, insérez le jeton prévu à cet effet dans la machine, prenez la pose, souriez… vous êtes dans le photomaton de We Do BD. De l’autre côté de la vitre sans tain, un des auteurs du festival vous dessine en quelques coups de crayons et vous repartez avec vos portraits dessinés. Photos certifiées non conformes aux normes internationales pour les passeports et cartes d’identité.
Attention : cette animation n’est accessible qu’aux porteurs de Pass We Do BD (Pass à gagner à chaque spectacle ou après chaque animation sur scène).

La Galerie Numérique by Glénat

La Galerie Glénat se téléporte à We Do BD

En partenariat avec la Galerie Glénat, We Do BD proposera un dispositif d’exposition en deux volets. Au Carreau du Temple, un espace d’exposition numérique dévoilera les étapes de création d’une planche de BD, du crayonné à la couleur où vous pourrez voir le dessin prendre vie sous vos yeux étape par étape. Dans la Galerie Glénat, à quelques mètres seulement du festival, vous pourrez retrouver des originaux et tirages numériques et parcourir l’exposition avec le galeriste qui vous fera découvrir les œuvres sélectionnées.



Galerie




Jeux

Espace jeux by e-artsup

Jeux vidéo, jeux de société et ateliers BD

La BD numérique se fait ludique dans l’espace jeux en partenariat avec l'école de la passion créative e-artsup. Là-bas, si on vous propose un Coup d’un soir, vous pouvez répondre Casse-toi pauvre con ! Installez-vous et jouez quelques parties de jeux de plateau ou de jeux de cartes avec les auteurs qui les ont créés : Wandrille, Frans-Alexandre Torreele, Arthur de Pins … Vous pourrez également tester, en avant-première, l'adaptation de Vikings Gone Wild en jeu de société avec le concepteur du jeu.

Si vous préférez jouer avec un clavier et une souris, Thorn pourra vous faire une petite démo de son jeu tant attendu Little Blog Adventure, un point and click dans l’univers de la blogosphère BD.

Envie de dessiner avec des auteurs ? Loïc Sécheresse vous attend pour un atelier BD !

L’espace Kids

Apprendre à dessiner et à programmer

Vous avez des enfants et vous avez peur qu’ils s’ennuient si vous les emmenez à We Do BD ce week-end pour vous faire dédicacer vos BD préférées ? Pas de panique, on a tout prévu ! Venez donc faire un tour avec eux à l’espace Kids du festival. Là-bas, la programmation est entièrement pensée pour eux : dédicaces jeunesse, ateliers de dessin, coin lecture, de quoi faire passer un bon week-end à toute la famille.

Voir le programme pour les enfants




Kids



L'Originale

Podcast en direct animé par Thomas Hercouët

A la table de Thomas Hercouët se succèderont auteurs et guests invités pour son émission culte l'Originale, une émission fleuve qui plongera les auditeurs au cœur de l’événement. Une bonne manière de découvrir les coulisses du festival avec ceux qui y participent et un moyen d’assister à l’événement à distance pour ceux qui ne peuvent pas venir.

La BD autour du monde

Les blogueurs BD à Paris, New-York et Tokyo relèvent le défi

Imaginez une bande dessinée, réalisée à plusieurs mains, pendant 48h, tout autour du monde. C’est le défi créatif international qui connectera une équipe d’auteurs à Paris pendant le festival à une équipe américaine et une autre au Japon. Tous ensemble, en jouant sur les fuseaux horaires pour se passer le relais et maximiser le temps de création, ils vont imaginer et réaliser un Turbomedia, une bande dessinée interactive, pendant l’événement. Vous pourrez voir cette œuvre se créer sous vos yeux et assister aux échanges avec les dessinateurs à l’autre bout du monde. A We Do BD, la création se fait sans frontière.

Wedobd


Le Festi’Shop

Envie de repartir avec un souvenir ?

10 ans que vous nous la demandez, alors nous avons décidé de la faire :) Nous aurons une petite boutique près de l’accueil où vous trouverez une sélection d’objets, affiches en édition très limitée, pour tous ceux qui veulent des goodies du festival !

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards