We Do BD, c'est quoi ?

Le festiblog se réinvente et devient We Do BD, le festival de la BD numérique

3 mots de 2 lettres pour bien dire ce que nous sommes :

« We » : vous, nous, les auteurs, les lecteurs, les acteurs de la BD, les fans, les communautés en ligne, ceux que la BD et le numérique rapprochent. Ensemble. De manière conviviale, à échelle humaine.

« Do » : le Festival de la BD numérique, la BD en ligne, par (et pour) ceux qui la FONT, plutôt que ceux qui ne font qu'en parler. Parce que c’est un festival où l'on crée de la Bande Dessinée (comme dans l’application de course il y a quelques années, comme dans les jeux des auteurs, comme dans les ateliers public/auteurs, comme dans les reportages du CNRS ou les BD sur chocolat avec Genin…) et parce que c'est le DO de Do It Yourself, parce que le public peut apprendre les bases de la BD. En fait, le DO remet l'auteur et la création au centre de l'événement.

« BD » : toute la BD : la bd numérique, le transmédia, le cross média, la bd scannée, les blogs BD, le webcomics, en franco-belge, en comics US, en manga, en manhwa… Et même la BD papier, parce qu’on n’est pas sectaires et qu'on est nés avec ;) Toute la BD, parce qu’on l’aime sous toutes ses formes, et parce que c’est la dynamique et le mouvement entre toutes ses incarnations qui nous font vibrer, loin des querelles de clochers.

Dans ce nom We Do BD, il y a finalement tout ce qu’on aime :

  • Le lien entre les gens
  • L’acte de créer
  • La BD numérique, toutes les Bandes Dessinées.
  • Et une dimension internationale qu’on va développer au fil des années

We Do BD est un festival pour faire bouger les lignes, qu'il s'agisse de la ligne de front des nouvelles formes de BD, de redéfinir les lignes tracées entre numérique et papier, ou juste de voir les images et les lignes s'animer quand on clique...

Sans-titre-1
 
We-do-bd-2

We-do-bd-5

© Fernando Javier Urquijo - Carreau du Temple

Même ADN...

Nouveau lieu. Nouveau nom. Nouvelle programmation !

Notre festival s’installe dans ce formidable lieu qu’est le Carreau du Temple. Grand, beau, spacieux, aéré, ce lieu d’exception, qui conserve beaucoup des attraits du « plein air », est un bel écrin pour mettre en avant les œuvres et le talent des auteurs invités.

C’est aussi un lieu de nouvelles possibilités. Et notamment un espace qui permet de mettre en place des dispositifs que la météo rendait auparavant hasardeux (spectacles, expositions, etc…)

Le festival a 10 ans !

L'occasion de se rassembler pour faire la fête

Il y a 10 ans, le Festival des Blogs BD, surnommé "Festiblog" par ses aficionados, était créé pour rapprocher les auteurs de BD du web, leurs lecteurs et leurs fans.

Au fil des années, ce qui ne devait être initialement qu’un petit rassemblement « In Real life » de pionniers de la BD en ligne est devenu l’événement de référence de la BD numérique grâce à vous, aux auteurs, aux lecteurs et tous ceux qui nous ont fait confiance.

Dédicaces d’auteurs pro mais aussi amateurs (et c’est important), jeux artistiques, créations collectives, masterclasses, animations diverses et variées, nous avons cherché à créer un maximum de ponts entre les artistes et le public pour que chacun puisse découvrir de nouvelles formes de bandes dessinées, et de nouvelles œuvres.

Depuis 2005, c’est donc plus de 1000 auteurs issus du web qui nous ont fait l’honneur d’être des nôtres. Et parmi ceux-là, nombre de ceux qui n’étaient encore connus que par un petit nombre de lecteurs de blogs lors de leur première invitation sont aujourd’hui reconnus dans l’univers de la BD pour leurs différents projets.

1
2
We-do-bd-3
We-do-bd-4

Le festival de la BD numérique

sous toutes ses formes !

En 2015, il nous semble que l’ère des « blogueurs » est un peu révolue. Avoir un blog aujourd’hui ne constitue pas un statut comme cela pouvait être le cas dans certains médias, il y a 10 ans. Nous mêmes nous sommes beaucoup battus pour rappeler qu’un « blogueur BD », c’était avant tout « un auteur de BD » et que le blog n’était qu’un outil, un moyen et que la vraie source d’intérêt au-delà des stats et de l’aspect technologique, c’était l’œuvre.

Et puis, entre temps, il faut dire que la BD numérique est devenue plurielle : Webcomics, turbomedia, crossmedia, réseaux sociaux, liseuses, smartphones... les expérimentations se sont révélées nombreuses et nous avons essayé de les refléter au mieux. 

Il nous semble donc important que notre festival continue à être la vitrine de ces expérimentations ou créations numériques et à mettre en avant leurs auteurs. Pour célébrer, promouvoir et fêter le foisonnement créatif et humain qui nous fait vibrer, pour montrer ce qui rend tout cela unique et passionnant mais aussi pour montrer les ponts avec la BD plus traditionnelle. En tout cas, plus que pour la théoriser, la questionner. D’autres font ça très bien, à nous de conserver et d’amplifier tout le côté dynamique, vivant et humain de ces nouvelles formes de BD !

Alors tout va changer ?

Non ! ça devrait même être encore mieux :)

Ce que l’on vous propose pour ces 10 ans, c’est vraiment de faire le meilleur Festiblog de ces 10 dernières années.

En lui gardant tout ce qu’on aime fondamentalement dans l’événement : le rapport humain, la taille raisonnable, la bonne ambiance, la gratuité, l’accès à la culture et à la créativité pour tous (et sans doute même en plus le coté « fait maison »).

Mais on va aussi vous proposer quelques événements et dispositifs dont on avait envie depuis des années :

  • Un gros événement consistant à réaliser une BD en turbomédia en 48h depuis Paris, New-York et Tokyo en utilisant tous les moyens numériques modernes.
  • Une scène pour les spectacles de BD numérique : concert dessiné, impro dessinée, jeux sur scène avec des guests sympathiques et connus des Internets
  • Un espace enfant : atelier de programmation pour faire des dessins, dédicaces pour les petits, ateliers d’initiation à la BD.
  • Une expo numérique sur la création de planches de BD avec les outils modernes.
  • Des avant-premières de jeux vidéo ou de jeux de société issus de Bande Dessinée.
  • Des podcasts et des interviews diffusés en live sur le net.

Bref, il va se passer plein de choses cette année en plus des dédicaces, toute la programmation est là.

Ça va être fun !

We-do-bd-6

En 2016, pas de We Do BD, mais on vous donne RDV à Second Square

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards