Le festival en images

10 ans de rencontres et de partage

Depuis 2005, c’est plus de 1000 auteurs issus du web (mais pas que) qui nous ont fait l’honneur de dédicacer. Ce petit festival « fait-maison » par quelques passionnés est devenu en 10 ans la référence de la BD numérique, accueillant jusqu’à 5000 visiteurs en un week-end. En essayant de découvrir et de faire connaître des talents de toutes sortes, l'événement a expérimenté des choses et grandi dans la bonne humeur grâce à l'adhésion des super auteurs invités et la mobilisation grandissante de la communauté des visiteurs dont l'enthousiasme fait plaisir à voir. Du chapeau vache de Laurel aux cheveux rose de Maliki, des séances marathons de dédicace jusqu'à la tombée de la nuit aux tournois du Festifight Club dans la cour de la mairie, de la zone piétonne de Bercy Village aux tentes blanches de la rue Eugène Spüller, le festival va continuer à grandir dans un lieu magique, histoire d'offrir à tous des souvenirs mémorables.

En voici quelques-uns des années précédentes :

 

Reportages vidéo

Ils ont parlé de nous

Dès les premières éditions du festival, les média TV et Internet sont venus nous rendre visite pour parler de la BD et des auteurs numériques issus du Web. Le dernier en date fut réalisé par JeuxVideo.com.

Quelques reportages pour se souvenir :

Reportage de Jeuxvideo.com au Festiblog 2013

 

Les reportages de Veeny

Les vidéos officielles du Festiblog

Le Festiblog 2009 par la journaliste Veeny de LTV Prod

Tous les staffs ne peuvent pas se targuer d'avoir dans leur équipe une pro de la vidéo comme Veeny qui nous a régalés de nombreuses années avec sa vidéo du Festiblog. À l'occasion du déménagement dans le 3e arrondissement, d'une météo particulièrement estivale et de la venue de nombreuses célébrités du web, l'édition 2009 fut une des plus populaires, donnant à notre JRI préférée l'opportunité de réaliser une superbe présentation de l'événement et des auteurs invités.

Vous pouvez aussi revoir ses autres reportages :

 

Les interviews Esprit BD

Les auteurs répondent aux questions du public

Partenaire du Festiblog, la plateforme Esprit BD (aujourd'hui BD Jeune Création) avait organisé en 2012 des sessions de questions / réponses entre les festivaliers faisant la queue et les auteurs. Ces derniers pouvaient ainsi répondre aux questions après leur séance de dédicace. Lorsqu'est venu le tour de Navo, Esprit BD lui avait réservé une surprise :)

Les autres interviews Esprit BD :


Navo répond aux questions des autres dessinateurs

 

Les interviews de Veeny

Portraits des auteurs invités

Interview de Guillaume Long, parrain de l'édition 2011

En 2011, pour changer un peu de formule, Veeny remplace son traditionnel reportage du Festiblog par une série de mini-interviews avec quelques auteurs invités. Parrain, marraine, stars habituées et amateurs faisant leur première dédicace, tous se prêtent au jeu pour nous raconter leur expérience du festival.

Retrouvez aussi les interviews de :

 

Les Masterclass

Les dessinateurs dévoilent leurs secrets

Chaque année, des dessinateurs sont invités à donner une masterclass publique pour montrer leur manière de travailler, de concevoir et réaliser des webcomics ou encore d'utiliser certains logiciels de création numérique. Notre camarade Richard Cornu (aka Ryoga), par ailleurs régulièrement invité en tant qu'auteur, se charge alors de filmer, monter et publier ces démonstrations pour en faire profiter le plus grand nombre.

Bande-annonce des Masterclass 2012 : "C'est pas trop trop sorcier"

Bande-annonce des Masterclass 2011 : "Recettes de dessinateurs"

 

Retrouvez les masterclass dans leur intégralité :

 

L'expo de Boulet, les Timelapses

Réalisée pendant le festival

A plusieurs reprises, notre parrain historique Boulet a réalisé une série d'aquarelles pendant le festival sur des thèmes choisis avec le public. La réalisation des dessins est entièrement filmée puis diffusée sur Internet en vitesse accélérée pendant que les originaux sont scannés, imprimés et exposés aux quatre coins de l'événement.

L'expo complète :

"Tortue" par Boulet (2011)

 

Conférence sur la BD numérique à e-artsup

La BD en ligne et les métiers de la création numérique

1re partie de la conférence


En 2009, l'école de la passion créative e-artsup accueille certains auteurs du festival dont elle est un partenaire historique pour une conférence autour de la BD en ligne. La table ronde composée de Balak, Mady, Turalo, Boulet, Wandrille et David Souillon l'auteur de Maliki, est animée par Erwan Cario, journaliste à Libération et rédacteur en chef de Ecrans.fr.

 

La Course

Réalisation d'une BD multidimensionnelle

Lors de l'édition 2010, une cinquantaine d'auteurs ont participé à la réalisation de "La Course", une BD numérique multidimensionnelle diffusée en ligne et sous forme d'application mobile.

Paintcakes

Atelier patisserie pour nos auteurs

En 2013, un petit groupe de blogueurs BD dirigés par la marraine Leslie Plée se sont donnés rendez-vous chez notre partenaire Paintcakes pour réaliser les décorations du gâteau de la soirée des auteurs.

Vidéo réalisée par 2 elfes pour 1 nain

 

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards