A l'origine, le Festiblog...


Affiches

Les papas du festival

Le Festiblog naît d'une discussion entre Yannick Lejeune et Eric Dérian dit « Turalo ». Le premier est actuellement directeur internet d'un grand groupe et scénariste et éditeur chez Delcourt, après plusieurs années passée dans la R&D informatique et dans le journalisme BD. Le second, blogueur de la première heure, est auteur de Bande Dessinée depuis plus de 20 ans et coordinateur pédagogique et formateur en Bande Dessinée à l'Académie Brassart Delcourt. Les deux compères discutaient de la formidable capacité de création et de rencontre avec les lecteurs quand ils se sont dits qu'il pourrait être intéressant de proposer à ces auteurs de rencontrer leurs lecteurs, en vrai. PS : Turalo déteste qu'on dise "papa" à la place de "créateur" dans les titres d'articles.

1ère édition "improvisée" en 2005

parrainée par Melaka et Boulet

L'idée initiale consiste donc à réunir quelques blogueurs "à la bonne franquette" dans une librairie agréable afin que ceux-ci puissent enfin mettre un visage sur les fans qui leur laissent des commentaires au quotidien. Et puisque les deux compères se sont rencontrés à l'occasion d'une dédicace à Album Bercy, ils proposent à la direction de cette librairie de les accueillir.

L'heureux accident est d'en parler sur un blog destiné à annoncer l'événement. La blogosphère se met alors à faire circuler le message et, à peine un mois plus tard, plusieurs dizaines de milliers de pages font référence au festival sur Google. De nombreux auteurs / blogueurs se proposent et ce qui doit être une simple réunion avec quelques dédicaces devient un festival recevant plus de 40 auteurs.

La 1ère édition reçoit la visite de plusieurs centaines de personnes, bédéphiles, blogueurs ou simples curieux, et tout le monde se dit que ce serait "chouette" de recommencer.

L'événement prend son envol en 2006

parrainé par Laurel et Turalo

Afin de prolonger l'événement, de le conserver gratuit pour tous et de pouvoir l'étendre à plus de blogueurs, l'organisation sollicite plusieurs partenaires pour l'édition 2006 et c’est ainsi que de nombreux commerçants de Bercy Village apportent leur support logistique en accueillant auteurs et fans pendant que diverses autres entreprises préviées apportent leur soutien financier. Le festival dure à présent tout un week-end.


Affiche-boulet

1ère affiche réalisée par Boulet



Le 13 octobre 2008, l'émission "Parlons Blogs" diffuse sur la chaîne Public Sénat le reportage "Le Web fait des bulles" réalisé par la journaliste Flora Sauvage et tourné au Festiblog.

A partir de 2007, l'équipe s’agrandit

Gally et Jérôme "Poipoipanda" D'Aviau parrainent la 3e édition

Au fil des années, le festival prend de l'ampleur et l’organisation s’étoffe. Michael Cesneau, chef de projets web, et Anaïs Zeiliger qui travaille à la communication interne d’Air France, rejoignent le pilotage du festival pendant qu’une vingtaine de bénévoles s’ajoutent au staff de l’événement au sein de l'association.

2008, la dernière édition à Bercy Village

parrainée par Pénélope Bagieu et Kek

Cette année-là, le Festival des Blogs BD devient partenaire du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême dans le cadre du prix Révélation Blog qui récompense un jeune talent détecté sur Internet. Les lauréats se voient chaque année invités au Festiblog.

En 2009, le Festiblog déménage

parrainé par Cha et Maliki

En 2009, le festival déménage dans le 3e arrondissement de Paris avec le soutien de la mairie conservant ce qui a fait le succès des années précédentes : le choix d’un lieu piéton, facile d’accès, dans un quartier vivant et dynamique, en plein air, à proximité d'un joli parc.

Le Festiblog accueille plus de 5000 visiteurs en 2 jours.


Reportage réalisé par Veeny

Festiblog-2010

En 2010, la chaleur humaine remplace le soleil

sous le parrainage de Capucine et Martin Vidberg

Aléas des événements organisés en plein air, le soleil est aux abonnés absents en 2010. Cela n'arrête pas les auteurs et surtout le public qui bravent le froid avec le sourire pour assurer la bonne ambiance. Le Festiblog inaugure de nouvelles animations : master classes, expo-live, réalisation d'une BD numérique en live avec une cinquantaine d'auteurs invités.

En 2011, le Festiblog célèbre la gastronomie

parrainé par Lucile Gomez et Guillaume Long

En 2011, pour célébrer la venue de son parrain Guillaume Long, auteur du blog À boire et à manger, le Festiblog inaugure sa première édition thématique et met la gastronomie à l’honneur pendant deux jours. Parmi les nombreuses opérations gourmandes, le célèbre fondeur en chocolat Jacques Génin reçoit des auteurs BD dans son atelier pour dessiner sur de grandes plaques en chocolat. Guillaume Long, Lucile Gomez, Nancy Pena, Pénélope Bagieu et Boulet se prennent au jeu pour réaliser des dessins comestibles et délicieux qui se font dévorer par le public le lendemain.


Voir l'album photo des dessinateurs chez Jacques Génin



Festiblog-2011

La science à l'honneur pour le Festiblog 2012


Reportage de Ryoga sur les Master Classes 2012


parrainé par Marion Montaigne et Wandrille

En 2012, le festival prolonge l’idée de la thématique en axant son programme sur le thème « la science pour tous » avec plusieurs partenaires dont le CNRS et le CNES et une marraine de choix en la personne de Marion Montaigne, auteure du célèbre blog Tu mourras moins bête. A l'occasion de cette édition scientifique, Libération et le Festiblog ouvrent le blog Crayons X en partenariat avec Libération et animé par des auteurs BD visitant les laboratoires du CNRS dans toute la France. Pendant ce temps, le CNES invite des blogueurs BD à assister au lancement d'Ariane 5.

2013, l'année du jeu vidéo

parrainée par Leslie Plée et Bastien Vivès

En 2013, le Festiblog a pour parrain Bastien Vivès et opte pour une thématique "Jeux Vidéo". A cette occasion, Marcus de Game One participe à une série d'animations et de dédicaces. Nintendo devient partenaire du festival qui a aussi l'honneur d'accueillir l'un des plus célèbres créateurs de webcomics au monde : Zach Weiner, auteur du Saturday Morning Breakfast Cereals, venu tout spécialement des États-Unis pour participer au Festiblog.

Reportage de Jeuxvideo.com au Festiblog 2013

2014, le Festiblog fait une pause

Après 9 éditions au succès grandissant, le Festiblog saute une année afin de préparer la plus belle des fêtes pour les 10 ans à venir ;)

Fin-festiblog

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards