FAQ

We Do BD c'est quoi ?

Le festival qui fait bouger les lignes !

We Do BD est un festival qui rassemble pendant deux jours près de 150 auteurs de bande dessinée, dessinateurs, blogueurs BD, auteurs de webcomics pour leur permettre d’aller à la rencontre de leur public. Créé en 2005 sous le nom de Festival des Blogs BD et du Webcomics (ou Festiblog), le festival se réinvente en 2015 à l’occasion de son dixième anniversaire et devient We Do BD.

Pendant deux jours les visiteurs pourront assister à plus de 200 séances de dédicaces gratuites, mais également participer à des jeux créatifs avec les auteurs, des concours de dessin, des conférences, des spectacles dessinés, des installations numériques, etc …



C'est quand ?

Tous les ans à l’automne.

En 2016, pas de We Do BD, mais on vous donne RDV à Second Square.

6a00d8341c501b53ef01b8d15ccca1970c-750wi

Affiche de l'édition 2015
réalisée par Balak

C’est où ?

Au Carreau du Temple !

We-do-bd-5

© Fernando Javier Urquijo

We Do BD vous accueille au cœur du 3e arrondissement de Paris dans un établissement emblématique de la culture parisienne. Ce lieu magique dédie ainsi près de 1800m2 à la découverte du 9e art sous toutes ses formes : Découvrir le Carreau du Temple.

Après avoir eu lieu pendant 4 ans à Bercy Village, puis 5 années devant la mairie du 3e arrondissement, rue Eugène Spuller, le Festiblog profite de son 10e anniversaire et de sa transformation pour s’installer au Carreau du Temple, à quelques mètres seulement de son emplacement précédent, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités pour l’accueil des auteurs et la qualité des animations proposées dans sa programmation.

Plan d'accès


Adresse : 4 rue Eugène Spuller – 75003 Paris

Comment on y va ?

Pour ceux qui ne voyagent pas à dos de licorne

En métro : Ligne 3 – arrêt Temple / Lignes 5, 8, 9, 11 arrêt République

En vélib / Autolib : Station Perrée

Combien ça coûte ?

0 euro

Le festival est intégralement GRATUIT, grâce au soutien financier de nos partenaires qui sponsorisent l’évènement et à l’équipe du Festival qui l’organise bénévolement. Les dédicaces sont également gratuites. Contrairement à beaucoup d’autres festivals, il n’est pas obligatoire d’acheter une BD pour se la faire dédicacer. Les auteurs sont là pour dédicacer des feuilles volantes, des carnets de dédicace, ou tout ce que vous désirez dédicacer. Cependant, certains invités de We Do BD sont des auteurs publiés, et il est possible de se procurer leurs œuvres auprès du libraire partenaire du festival présent pendant les deux jours.

Festifightclub-paka
  Libraire

Qui sont le parrain et la marraine ?

Chaque année, le festival est parrainé par 2 auteurs de bande dessinée numérique représentatifs et connus

Au cours des éditions précédentes, le festival a eu l'honneur d'avoir pour marraine et parrain :

Qui d'autre est invité ?

La crème des auteurs de BD numérique

Cette année, le festival accueillera environ 150 auteurs sur 2 jours. La liste définitive des auteurs en dédicace et le programme du week-end ne sont disponibles que tardivement car nous ne recevons certaines réponses aux invitations qu’au dernier moment. L’idée est de faire venir des jeunes, des vieux, des professionnels de la BD, des amateurs, ceux qui veulent se faire éditer, ceux qui font ça pour s’amuser, des filles, des garçons, des nouveaux, des habitués… Nous essayons au mieux d’être représentatifs de la diversité de la BD numérique, de laisser de la place à un maximum de personnes, de faire plaisir aux auteurs, et surtout de faire plaisir à tout ceux qui font le déplacement.

Pour cette nouvelle édition de We Do BD, nous allons aussi ré-inviter nos copains d'Internet qui font des webzines, des vidéos Youtube, des podcasts... 

Où est le planning des dédicaces ?

Disponible 15 jours avant l'événement.

Le meilleur moyen de ne rien rater c'est de nous suivre sur Facebook et Twitter

Combien y a–t’il de visiteurs ?

Entre 6000 et 8000

Au niveau du public, le Festiblog a accueilli entre 3000 et 7000 visiteurs, selon l'année et la météo. En 2015, la 1ère édition de We Do BD au Carreau du Temple a accueilli 8500 visiteurs pendant le week-end.

Comment se passent les dédicaces ?

3 créneaux par jours

Pas d'obligation d'achat, pas de ticket. Comme sur un blog où les auteurs publient gratuitement, ici le dessin est donc gratuit. Les dédicaces ont lieu sur 3 temps : de 11h à 13h, de 13h à 16h et de 16h à 19h mais certains invités associés aux communautés ne dédicacent que pendant 1 heure pour pouvoir laisser la place à leurs camarades. Chaque blogueur dédicace pendant l'un de ces créneaux mais reste libre de continuer dans l'un des nombreux bars aux alentours ou dans le square du Temple. En général ça dessine dans tous les coins. Mention spéciale à Poipoipanda, Allan Barte, Gally, Boulet, Maliki et Laurel qui ont dédicacé entre 10 et 14h certaines années.

Cette année encore nous mettons en place les "Tables d'hôtes" pour les blogueurs de passage. Chaque année nous y avons fait de belles rencontres.

 

Dedicace-festiblog-1
  Dedicace-festiblog-2

Et pour boire et manger ?

C'est simple !

Situé au cœur du Marais, dans un quartier très vivant et fréquenté le week-end, le Carreau du Temple où se déroule We Do BD est entouré de nombreux restaurants et de bars à votre disposition toute la journée. Si vous ne voulez pas sortir du Carreau, cette année nos copines de chez Paintcakes auront également un petit stand au sein du festival où vous pourrez acheter sandwichs, boissons, cupcakes sucrés et cookies.

C'est organisé par qui et pourquoi ?

Des passionnés de BD et d'Internet

Le festival est organisé par son fondateur Yannick Lejeune, avec l’aide de quelques autres personnes. Yannick lejeune est directeur internet d’un grand groupe, journaliste occasionnel dans la BD (Bédéka, dBD, Zoo…) et directeur de collection aux éditions Delcourt. Il attache une grande importance à l’intégrité de ses projets, à ce titre, le festival reste totalement indépendant. Le fait de mélanger technologie et BD, ça mène facilement à la BD numérique.

Il co-organise toute l'année le festival avec deux comparses : Michael Cesneau et Anais Zeiliger qui sont respectivement dans leur autre vie professionnelle Responsable de projets Web pour le Groupe IONIS et Chef de projet communication interne digitale pour Air France.

Ils sont épaulés toute l’année par plein de gens formidables : Cubik (RIP), Turalo, Magali, Tim, Leah, Marie-Paule et Audrey. Pendant le week-end, il y a aussi tout un staff parmi lesquels Ryoga, Ullcer, Joanne, Max, Kit, Elodie, Chloé, Veeny, Michael, Anita, Bruno, Béryl, Nico, Kangoo, Caroline, Cosmik, Estelle, Sophie Eloise, Camille, Emilie et d'autres encore... Tout ce petit monde rend possible l’organisation du Festiblog et le fait bénévolement.

Pourquoi ? Parce que ça nous fait plaisir et que ça fait plaisir aux invités et au public. Et comme nous adorons répandre la joie et la bonne humeur nous le faisons avec enthousiasme. :)

Comment contacter les organisateurs ?

Envoie nous... un fax !

Ou écris nous à .

Comment je peux vous aider ?

En nous faisant de la pub !

Le meilleur moyen de nous aider, c’est de parler de nous. Par exemple sur Facebook ou sur Twitter, en suivant l’actualité du festival et en partageant nos annonces importantes. En disant à tous vos amis sur Internet que vous venez à We Do BD pour leur faire découvrir le festival et en vous inscrivant à l'événement !

 

Allo
 
  

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards