Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 03
Pas de We Do BD en 2016 mais on se voit quand même en octobre ?

Pas de We Do BD en 2016 mais on se voit quand même en octobre ?

Posté par We Do BD

Bonjour à tous,

Bon, on ne va pas se mentir, ça fait quelques jours qu’on gardait la nouvelle pour nous.

On en a parlé à quelques auteurs qui nous demandaient « Mais je suis pas invité, cette année ? », à quelques personnes qui hésitaient à prendre leurs billets de train, mais on attendait d’avoir épuisé tous les espoirs ou d’avoir une bonne nouvelle à vous annoncer.

Mais bon, il est temps de vous annoncer la mauvaise nouvelle : cette année, il n’y aura pas d’édition de We Do BD, en tout cas pas sous la forme 2015.

 

« M’enfin ?! » (Gaston L.)

Faire un We Do BD tout chouette comme celui de l’année dernière, ça coute beaucoup de dizaines de milliers d’euros, et encore, parce que tout le monde est bénévole, organisateurs comme auteurs.

We Do BD, ça a toujours été gratuit.

Ca vient probablement de cette idée folle que l’accès à la culture doit être possible pour le plus grand nombre et que cet événement est né d’une culture de la gratuité portée par l’équipe d’organisation et les auteurs qui ont toujours donné de leur temps gracieusement, mais il semble que gratuit, ce n’est pas un bon business model :)

Surtout parce que les assurances, les écrans, les tables, les chaises, l’affichage, les techniciens qui sauvent la mise et règlent le son, tout ça coute de l’argent, beaucoup.

Et ceci étant dit, à l’heure où de nombreux créateurs sont précarisés, se baser sur le fait que chaque artiste participe « à l’œil », ça nous interroge pour la suite même si tout le monde a mis de l’énergie dans la même direction et avec beaucoup d’amour.

Bref, cette année, nous n’avons pas réussi à réunir la somme nécessaire.

 

« Sortez vous les doigts du cul !!! » (Arthur P.)

On l’a fait. On a vu plein de gens. Mais avec nos moyens, c’est-à-dire, dans le temps qu’on avait. On va pas se mentir, on a été heurtés plusieurs fois par divers événements, on n'avait pas toujours la tête à ça.

Du coté des entreprises, certaines semblent quand même pas mal marquées par la morosité économique ou se recentrer sur la musique et le sport pour toucher les jeunes.

Beaucoup de partenaires possibles nous ont dit « We Do BD, le numérique, la bd, la créativité, c’est génial, faut continuer ! » mais sans aller plus loin que les encouragements.

Certains ne pouvaient pas. Et d’autres n’ont pas été assez convaincus, ou nous proposaient des échanges qui ne permettaient pas de boucler le budget,  en tout cas pas assez vite pour revenir cette année.

On va se le dire l’argent, il semble qu’il y en ait de moins en moins. Vous vous souvenez de ça ? -> http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/cartocrise-culture-francaise-tu-te-meurs_26647#7/46.991/3.395

On sent bien que les budgets des collectivités se réduisent. En plus, on est d’accord avec ceux qui pensent que l’argent public doit aller au social (même si nous pensons résolument que la culture élève) et on n’a pas envie de n’exister qu’à coup de subventions publiques.

Par ailleurs, pour ceux qui disent « mais tel truc là est financé alors que We Do BD est mieux », d'abord merci et ensuite, sur ce sujet, notre réponse c’est « tant mieux pour eux ». Parce que c'est vrai et surtout parce qu'il y a des questions politiques trop longues à débattre ici ;)

On passe sur celles qui voudraient transformer l’événement en salon avec stands commerciaux, on les comprend, mais bon, c’est pas tout à fait notre idée du truc.

On préfère ne pas faire plutôt que transformer notre événement en « foire» et perdre le côté humain, festif et convivial.

Mais drapés dans notre intégrité, nous voilà un peu bloqués.

 

« Tu ne vas pas mourir. Je te l’interdis. D’accord ? » (Katniss E.)

On va le dire clairement, la mairie du 3e et le Carreau du Temple nous ont bien soutenus et on remercie l’équipe qui œuvre à la recherche de sponsors depuis quelques années, c’est grâce à eux qu’on a tenu jusqu’ici, ils n’ont pas démérité.

Mais ça ne suffit pas, et on ne veut pas faire appel au crowdfunding, parce que ça marcherait sans doute pour cette année, et l’année prochaine, il faudrait recommencer.

D’autant que comme l’entrée et les activités sont gratuites, pour les contreparties, ça devient compliqué...

Donc, pour l’instant, on a plutôt des pistes pour 2017. On verra…

 

« Attendez ma venue aux premières lueurs du 5e jour. À l'aube, regardez à l'est. » (Gandalf)

En attendant, y a quand même quelques idées auxquelles on va pouvoir donner vie, parce que quand même, c’est trop long de pas vous voir pendant 2 ans sinon.

Du coup, on peut déjà vous annoncer qu’on sera là fin octobre : We Do BD s’occupera d’une partie de la programmation BD du 8e événement « Second Square » organisé par le Carreau du Temple, du dimanche 30 octobre au mardi 1er novembre. 

Cet événement gratuit qui a lieu 4 fois par an accueille à chaque fois un thème, ce coup-ci c’est « Blop Pop Wizz ! » pour le cinéma d’animation et la BD, on va bien s’occuper de la deuxième partie. Ca ne sera pas comme un We Do BD mais y aura de la BD, du numérique, des projections, des ateliers culturels et sportifs, des jeux, et on sera là avec quelques têtes connues. Viendez !

http://www.carreaudutemple.eu/2016/07/08/second-square-8

 

I'll be back (T-800)

Bref, We Do BD continue sous différentes formes, et on va se revoir ;)

C’est donc "à bientôt" qu’on vous dit, parce qu'on vous aime (même toi là-bas).

 

L’équipe We Do BD (#TeamWisdom)

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards