Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

oct 09
10 trucs et astuces pour un bon We Do BD

10 trucs et astuces pour un bon We Do BD

Posté par We Do BD

 

1) Pour tout comprendre et savoir comment rejoindre We Do BD, commencez par consulter la FAQ et le plan d'accès

Pour résumer, on sera au Carreau du Temple, à côté de l'ancien lieu du Festiblog, près de la mairie du 3e arrondissement au 4 rue Eugène Spuller 75003 Paris.

 

135733_10151100101968857_1346148079_o

 

Si vous êtes visiteur avec des questions n'hésitez pas à aller voir les charmants hôtes et hôtesses au bureau de l'accueil à l'entrée ou à vous adresser à un membre du staff (reconnaissable avec son beau t-shirt bleu, son poil soyeux et son air vif) qui vous renseignera avec plaisir. Si vous êtes auteur, n'oubliez pas de passer à l'accueil le samedi avant vos dédicaces pour récupérer votre badge et faire les petites formalités d'usage.

Le planning et les informations de dernière minute seront disponibles à l'accueil. En cas d'absence d'un des auteurs non prévue, les plannings peuvent être amenés à changer.

Les horaires des dédicaces sont consultables directement en ligne sur la page Horaires des dédicaces.

Le programme des animations est téléchargeable ici : Télécharger le programme en PDF

 

 

2) Que faire s'il y a la queue pour entrer ? 

Si l'entrée se fait de manière fluide, vous pouvez nous rejoindre tout simplement. L'entrée est libre et gratuite et le Carreau du Temple fait 3 fois la taille de la rue où se déroulait le Festiblog, donc on devrait pourvoir accueillir tout le monde.

En cas de très forte affluence, il est possible qu'on soit obligé d'organiser des queues à l'extérieur pour des raisons de sécurité et de capacité d'accueil.

Dans ce cas de figure, il y aura 2 queues :

  • une queue pour les visiteurs sans billets
  • une queue prioritaire pour ceux qui ont récupérés des billets gratuits "Accès rapide" 

Les queues seront signalées mais n'hésitez pas à demander où vous devez aller au staff à l'extérieur si vous avez un doute.

Si vous avez inscrit vos enfants à un atelier, ou si vous avez gagné un JETON pour le Pictomaton, vous pourrez entrer directement sans faire la queue. 

 

 

3) Comment avoir des JETONS pour le Pictomaton

Les personnes ayant gagné les jeux que nous avons organisés avec nos partenaires cette semaine pourront récupérer leur JETON à l'accueil, muni d'une pièce d'identité. Un créneau horaire leur sera donné pour aller dans le Pictomaton.

Il sera possible de gagner des JETONS durant le week-end en participant aux jeux sur scène !

 

 

4) Si vous voulez vous faire dédicacer un album

Pour des raisons légales et logistiques, les albums seront exclusivement en vente à la librairie du festival qui sera dans le Carreau du Temple et tenue par Univers BD. Nous vous conseillons donc de faire vos achats en début de journée pour éviter la queue à la caisse et être sur d'avoir le temps de les faire dédicacer. Les dédicaces sont gratuites mais les auteurs sont toujours ravis de les faire sur leurs albums. Nous avons fait le maximum pour avoir la quasi-intégralité des albums des auteurs présents !

 

Libraires

Des feuilles blanches seront disponibles pour les auteurs. Si vous préférez faire dédicacer vos albums, votre carnet de croquis, un livre d'or, t-shirt, pensez à les amener !

 

 

5) Si vous voulez des dédicaces dans la bonne humeur, soyez cool !

Lorsque vous obtenez votre dédicace, merci de respecter les autres et de retourner faire la queue (si queue il y a) plutôt que d'essayer de faire passer votre carnet à un autre auteur sur le coté. Pensez que 10 personnes heureuses d'avoir un dessin, c'est toujours mieux qu'une seule personne heureuse d'avoir 10 dessins pendant que les autres râlent.

 

2904645195_840450b564

 


6) Soyez sages !

Comme vous vous en doutez, l'organisation d'un tel événement nécessite une collaboration étroite avec le lieu qui nous accueille. C'est pourquoi nous vous demandons de respecter les espaces utilisés, ne pas toucher au matériel, ne pas jeter de déchets sur le sol et vous indiquons qu'un service de sécurité sera en charge de prévenir toutes les incivilités. Tout trouble à l'ordre public ou détérioration de matériel pourra entrainer des poursuites et engagera votre responsabilité civile.

We Do BD décline toute responsabilité dans les événements non indiqués sur le planning officiel. A ce titre, à l'exception des animations prévues dans le programme, aucun événement communautaire n'est couvert par notre organisation et votre participation à ceux-ci se fait à vos risques et périls.

 

 

6) Soyez prévenant

70 chaises seront disposées devant la scène où se dérouleront les spectacles et les animations. En cas de forte affluence, merci de laisser la priorités aux personnes à mobilité réduite, aux personnes agées et aux femmes enceintes. Vous aurez la possibilité de vous asseoir par terre sur la moquette ou sur les côtés sans problème, pas la peine de se disputer les places assises. Pensez à ceux qui en ont besoin en premier.

 

 

7) Ne perturbez pas les dessinateurs en atelier

Cette année, de multiples ateliers de création seront menés par les dessinateurs invités pendant toute la durée du festival, notamment la réalisation en équipe d'un turbomedia en 48h avec des dessinateurs à l'étranger. Vous êtes les bienvenus pour venir les observer et échanger avec eux, mais ayez la courtoisie de ne pas trop les déranger lorsqu'ils sont en plein travail :)

 

Festiblog 2013 290

 

 

8) Assistez en live à L'Originale, l'émission de web-radio

Thomas Hercouët animera son émission culte tout le week-end au sein du festival et accueillera à sa table certains des auteurs. Vous pouvez assister à l'émission sur place et peut-être même participer si Thomas vous invite à prendre la parole. Nous vous demandons juste de rester sages et de ne pas perturber le bon déroulement de l'émission. 

 

 

9) Partagez le plaisir !

Pour permettre à tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer de profiter du festival, n'hésitez pas à diffuser vos dessins en ligne par la suite et nous les envoyer, on les partagera sur Facebook et Twitter. 

Des membres du staff seront en charge de live-twitter-instagrammer-périscoper l'événement tout au long du weekend. Restez-connectés et si vous les croisez, n'hésitez pas à prendre la pause et leur donner un coup de main ;) 

HASHTAG : #WEDOBD

Suivez We Do BD sur Facebook, Twitter, Instagram et Periscope : @wedobd !

 

 

10) Des cadeaux

N'hésitez pas à participer aux jeux qui se dérouleront sur la scène, vous pourrez gagner des JETONS pour le Pictomaton et vous faire tirer le portrait par des auteurs phares de l'événement, gagner des albums de BD, des carnets paper-oh et des tablettes graphiques Intuos !

 

Staff

On vous dit à ce week-end et bon We Do BD à tous ! 

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards