Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

mar 10
2005-2015 : les 10 ans du Festiblog !

2005-2015 : les 10 ans du Festiblog !

Posté par We Do BD

Salut tout le monde,

Comme nous l’avons annoncé en janvier lors de la remise de la Révélation Blog à Angoulême, le Festiblog ne vivra pas sa 10e édition en 2014 mais… en 2015 !

En effet, le Festiblog va faire une pause pour mieux revenir l’année prochaine, sans doute un petit peu différent, en tout cas, prêt à faire la fête et, c'est notre but, encore meilleur.

Alors, je te vois toi là-bas, avec cette larme qui coule sur ta joue mouillée par l'idée d'un dernier week-end de septembre loin de nous. Je vous vois, vous, à genoux, hurlant d'une voie tremblotante, « Mais pourquoi ? Pourrrqqquoiiiii ? » les bras levés vers le ciel, les yeux hagards, à la recherche d’une réponse.

Et bien, rassurez-vous, comme dirait Cyril Hanouna (si, toi aussi, tu sais qui c’est, ne nie pas), « Les chéris, vous savez qu’on vous aime, on vous dit tout », alors on vous dit tout.

Bon d’abord, pardonnez ce moment d’émotion, mais si on m’avait dit que cet événement un peu farfelu, gratuit, né juste avant l’été 2005 sur la base de l'envie de rencontre de blogueurs BD et de leurs fans, serait toujours là presque 10 ans après, personne n’y aurait cru.

Et là-dessus, chers participants, on voulait vous dire MERCI, c'est une belle aventure.

Mais justement puisque nous sommes à une date d’anniversaire, il est temps non pas de faire un bilan larmoyant mais plutôt de se demander ce que nous voulons pour la fête (en plus d’un super gâteau d’anniversaire de nos amies de Paint Cakes).

Si on résume, nos objectifs pour les 10 ans, c’est :

  • Maintenir une ambiance conviviale.
  • Continuer à être un événement ouvert à tous, amateurs comme pros.
  • Continuer à être gratuit.
  • Continuer à être pas loin d'un parc, avec de l'air et de l'espace.
  • Continuer les dédicaces, le FestiFight Club, les jeux avec les auteurs

Mais, on aimerait bien faire un peu plus :

  • Au-delà des blogs, aller plus loin dans les liens entre BD et numériques, le webcomics, les réseaux sociaux, les revues numériques, se demander c’est quoi demain, la BD numérique ?
  • Vous proposer des auteurs étrangers que vous avez envie de voir ou que nous voulons vous faire découvrir (comme Zach Weiner, cette année).
  • Créer de nouvelles animations autour du dessin, peut-être une grande création collective.
  • Vous offrir des spectacles, des performances…

Bref, on aimerait bien conserver la dimension humaine et joyeuse du Festiblog tout en vous proposant de nouvelles choses festives et peut-être un peu plus grandes pour célébrer les 10 ans.

Or, tout cela demande un peu de réflexion, de temps et d’énergie. On doit vous avouer qu’après 9 années d’organisation bénévole et enthousiaste, on a besoin de souffler un peu, de se poser et de penser la suite pour qu’elle soit à la hauteur de toutes ces années passées avec vous.

Nous allons donc faire une pause pour réfléchir à ce dixième anniversaire. Qui sait, ce sera peut-être l’occasion de vous proposer un nouveau lieu dans le 3e (et donc avoir le temps d’en parler avec nos partenaires municipaux après les élections), de nouvelles activités, de nouvelles rencontres et, si possible, encore plus de joie et de bonne humeur ?

Pour nourrir notre réflexion, nous allons faire appel aux parrains et marraines des éditions précédentes, à un comité d’amis experts en joyeusetés que l'on va solliciter (Davy, Paka et les autres, tenez-vous prêts) et à toutes les bonnes idées que vous voudrez bien nous transmettre à l’adresse 10ans@festiblog.com

Entre temps, nous allons également mettre à jour ce site, vous proposez quelques rétrospectives pleines d’émotions. On ne va pas vous laisser pendant 1 an quand même !
(Quoi, comment ça, ça fait 6 mois qu’on a pas mis à jour le blog ?)

Et puis au fait, pour vous dire que la 10e édition n’est pas si loin que ça, on voulait aussi vous annoncer le parrain de celle-ci.

Roulements de tambours pour ceux qui n'étaient pas là à Angoulême.

L’édition 2015 du Festiblog sera parrainée par … BALAK !

Le mec, il a mis au point le turbomedia ( et , turbomedia dont le nom viendrait quand même du premier parrain du Festiblog, 'sieur Boulet), il a bossé pour Marvel, (et il a animé des zizis), il a co-créé les Kassos, (et il aime les boobs), il est pote avec Malec, avec Mark Waid, il fait même des BD avec un de nos anciens parrains.

Festi2013

Si c’est pas un parrain d’exception pour une édition d’exception, ça, je ne sais pas ce qu’il vous faut !

 

Allez, nous on se repose un peu, on met en place toutes les bonnes idées, et on revient bientôt vous en dire plus sur les dates et le programme.

Merci de votre fidélité, ne nous oubliez pas, nous, on pense à vous !

Yannick, avec Anaïs, Mike et toute l’équipe des bénévoles du Festiblog !

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards