Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 23
Invité #82 : Unter

Invité #82 : Unter

Posté par We Do BD

Maintenant on sait pourquoi il s'absente aussi longtemps, mais au Festiblog Unter sera bien sur sa chaise pour dédicacer !

 

Unter_2013_ITW

 

Quoi de neuf dans ta carrière et tes projets depuis ta dernière participation ?

Je sais même plus si on peut parler de carrière, oh là. Quoiqu’il en soit, j’ai passé pas mal de temps l’année dernière à pondre un bouquin de bande dessinée pour enseigner le français langue étrangère. Je veux dire, c’est pas mes pages qui enseignent le français, mais les histoires développées servent de support à Géraldine, l’auteur du livre, pour mettre au point une série d’exercices. On m’a laissé très libre là-dessus, j’ai eu une liste de thèmes à exploiter (on joue essentiellement sur les clichés à propos des Français) & l’éditeur (PUG) m’a simplement demandé des pages sur ces sujets, sans me prendre la tête sur des contraintes particulières (bon, évidemment, je ne pouvais pas tout à fait dessiner des bites en veux-tu en voilà, mais tu vois l’esprit). Ça s’appelle “Bulles de France” (oui, c’était un titre provisoire &, travaillant dans une urgence folle, on n’a pas eu le temps d’y repenser alors c’est resté) & j’espère qu’on le trouvera dans tous les CDI, les locaux de L’Alliance française & autres hauts lieux de l’apprentissage. & sinon j’ai surtout fait du dessin & des trucs un peu plastiques tout seul dans mon coin, on verra ce que ça donne.

 

Cette année, le thème du Festiblog, c'est 'Les jeux vidéo', alors dis-nous, quel est ton jeu vidéo préféré de tout temps ? Et auxquels joues-tu actuellement ?

Aïe, on peut pas faire un thème sur la bière plutôt ? J’aurais plus de trucs à dire… En fait ça m’ennuie un peu, les jeux vidéo, & l’arrivée de l’imagerie 3D n’aide pas à rentrer dedans tellement les écrans sont devenus bordéliques. On jouait sur ordinateur chez mes cousins quand j’étais petit, moi j’avais rien à la maison (on s’en foutait un peu). Je me suis surtout fait flipper avec Another World, puis je me suis drôlement poilé avec Day Of The Tentacle & surtout Sam & Max, l’adaptation de la bédé de Purcell par feu Lucas Arts. Je n’ai apprécié chez moi que les consoles portables (bon, les Game Boy, quoi). J’ai passé un certain temps sur Tétris (sur les chiottes, comme tout le monde), puis sur Mario Kart (qui a été l’excuse pour que je me procure une DS) & j’ai bien aimé F-Zero. Grosse surprise, en chopant la DS à l’époque on nous refilait Metroid Prime Hunter, avec lequel j’ai, contre toute attente, passé de bons moments (en version multijoueurs, sinon c’est simplement un FPS chiant). Par contre, j’ai jamais compris l’intérêt pour les jeux de baston, alors qu’il est facile de simplement être super bourré dans un bar plein de gens sympa & bien motivés (& super bourrés aussi). Aujourd’hui, j’apprécie surtout les jeux qui font un effort graphique (& quasiment que des point-and-clic, qui évitent les saloperies d’interfaces illisibles), je citerai Tiny Wings, que je squatte dès que je vois quelqu’un qui l’a sur son smartphone ; Limbo, qui est très joli, ainsi que, oh là là oui, les jeux développés par Amanita Design, qui sont vraiment les seuls sur lesquels je puisse me prendre la tête jusqu’à les finir (d’habitude je joue trente minutes & j’arrête). Tout y est réussi : l’image, la bande sonore, les énigmes parfois tordues… C’est mes préférés.

 

Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

Je crois que pour pousser le concept, cette année je vais essayer de venir sans aucune affaire de dessin. Alors si y en a qui veulent des images un peu soignées, faudra me prêter un stylo, sinon ça risque d’être très “plasticien contemporain” comme résultat.

 

Quelque chose à ajouter ?

Je peux passer une petite pub copinage ? Alors je sais qu’il y a du monde sur la Toile, comme on dit dans la presse, mais j’aimerais bien qu’un jour on invite Archibald, qui a stimulé plein de collectifs qui ont fini sur du papier (old school, quoi) avec son Cabot Comics (voyez l’étendue de l’œuvre : http://blogbdarchibald.blogspot.fr/p/bibliographie-images.html). En plus il est si gentil garçon. & il me doit une pinte, maintenant.

 

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards