Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 24
Invité #84 : Professeur Horreur

Invité #84 : Professeur Horreur

Posté par We Do BD

Horreur ! Malheur ! Enfin non, juste Horreur, le Professeur Horreur, sera avec nous pour la première fois cette année.

Festiblog2013

Qui es-tu ?

Le professeur horreur. J'aimais bien professeur, ça fait méchant de James Bond...ou méchant tout court. Et horreur parce qu'on me reproche souvent de dire des horreurs... En fait c'est souvent juste la vérité de ce que je pense, mais cela ne se dit pas forcément. C'est aussi en référence à "Harry la trique" (harry hard on) dans le film Pump up the volume. Il y a une scène où "miss suce moi baise moi" lui ecrit prends moi, suce moi, baise moi, dis des horreurs...il réponds "j'adore ça...dire des horreurs".

 

Comment as-tu commencé à dessiner ?

Comme tous les gosses je pense. Ma grand mère me gardait et je dessinais un peu, mais pas plus que je ne lisais des BD, regardais des films, des dessins animés...comme faire du roller se battre avec ses copains, jouer aux jeux vidéos, écrire des scénarii, faire des conneries... j'ai jamais été un grand dessinateur...ou un dessineux comme ceux qui ont vraiment ça dans le sang et qui grattent plusieurs heures par jour, Je peux passer des mois sans toucher un crayon. Je crois que ça se voit du reste, mon niveau n'est pas dingue.

 

As-tu suivi une formation ?

je suis passé à Penninghen vite fait après avoir raté le bac, mais il m'ont dégagé. Au final je suis rentré aux gobelins. Je me demande encore comment j'ai passé le concours: Il y a des jours avec.

Profhorreur042013

Peux-tu présenter ton blog ou ton webcomics ?

Le mieux c'est d'aller voir, je ne sais pas quoi répondre. je pense qu'il faut peut-être un peu de temps pour rentrer dedans.

 

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ou à publier tes BD en ligne ?

Je me suis retrouvé dans l atelier de Bastien vives, il y avait aussi Marion Montaigne. A ce moment là je voyais a peine ce qu'était un blog. Je savais même pas qu'il y avait des blogs BD. Je trouvais ça intéressant. le blog de bastien c'est la partie de son travail que je préfère. Il y a quelques perles. J'ai la critique facile. Je voulais voir ce que je donnais.

 

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Je n'ai jamais envisager la question comme ça en fait.

 

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Je n'en ai quasi pas rencontré, ou très peu. Qui va sur le blog? je ne sais pas trop...quelques potes j'imagine. On ne m'en parle jamais. je pense que si je ne poste pas ça ne changera pas grand chose, au max, trois commentaires sur facebook.

Capture d’écran 2013-09-22 à 17.57.40

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

De 2 a 6 heures je dirais, mais je ne les fait quasi jamais d'une traite. Certains je les commence et les finis une semaine ou six mois après.

 

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Oui. Ça ne me rapporte malheureusement pas d'argent et il y a très peu de visibilité.

 

Avec quoi dessines-tu (crayons, pinceau, palette...) ?

Principalement a la Cintiq pour le blog des fois je crayonne avec des feutres ou des criteriums...mais j'ai du mal a me poser donc les dessins ont toujours un peu baclé et fait sur un coin de table en écoutant du son...

 

Quelles sont tes influences graphiques ?

Pour le prof, les gens de l atelier et mes potes m'influencent beaucoup de Merwan à Doumet en passant par Alexis de Rafaelis, Bastien, Ohm, Bobo etc... Apres j'ai pas mal de dessinateurs qui m'ont beaucoup marqué..la liste est longue Franquin, John Romita junior, Kirby, Robert Valley, Otomo, Mizuki, Toriyama, Tezuka, Pratt, Toth, Bernet...je pourrais en citer 100 autres... Graphiquement toute l'imagerie du jeu vidéo, du cinéma des années 70/80/90 m'a pas mal nourri aussi... Après je garde ce coté à l'arrache du professeur horreur, parce que si ca devient trop long ca me prendra la tête et j’arrêterais...ça a déjà été le cas. Je suis vraiment friand du beau dessin que je n'ai pas. Le blog de vince de Stan et Vince par exemple avec ses pin up trop jolies. En plus Vince est un mec super cool, c'est encore plus enervant. Ado j'avais adoré sa bédé putain de télé (avec stan)....Un chef d'oeuvre. 

2012web

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres (par jour ? par mois ?) ?

Comme n'importe quelle connerie sur facebook ou n'importe quel vidéo de chaton ou article du huffington post... de 5 minutes a trois heures, tous les jours ou tous les six mois...Pas de régles.

 

Quels sont ceux dont tu es fan ?

Je suis pas fan de qui que ce soit en fait...d'ailleurs je n'aime pas ce terme. je ne suis pas trop les blogs BD. Je check un peu certains dessinateurs si une image me plait sur facebook ou sur fffound...mais le "blog BD" m'ennuit vite si c'est trop long je ne le lis pas et quand il n y a qu un dessin je trouve que ca sert pas forcement a grand chose... Je vais pas bacher ceux que j'aime pas on va m'engueuler a l'atelier.

 

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Bien sur j'ai rencontré ma femme avec qui je suis heureux et marrié et qui m'a fait trois beaux enfants, nous attendons le 4 éme avec tout autant d'impatience que de reconnaissance à la vie.

 

Es-tu sensible aux commentaires ?

je les ai supprimé.

H2xoXSf

De manière générale, que penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?

Je m'y connais peu je regarde ce que font Balak ou Malec et je trouve ca bien. Le turbo media c'est intelligent, je pense que ca va évoluer, reste à voir vers où. La musique ne s'est pas vraiment libérée avec internet...juste on sert moins la soupe aux majors mais bon elles sont encore en place et les gratteux crèvent gentiment la dalle. Les éditeurs font quand même leur possible pour niquer les auteurs sur le papier je ne pense pas que ça changera beaucoup sur le numérique. Ça serait bien si tu fais une bédé que ca soit encore plus simple d etre sur tablette... je suis une quiche niveau technologique. ça me plairait d avoir le blog en numérique vu par trop de gens qui payent a chaque fois...d'avoir trop de thunes

 

Où peut-on voir ton travail en dehors de ton site ?

Le travail du professeur horreur est actuellement sur le blog du professeur horreur. Il y a un shop on peut se commander des mugs des t shirts des plugs.... Tout le monde devrait avoir son mug professeur horreur.

 

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Non pas d album encore. c'est compliqué entre Ankama, Delcourt, Glénat et casterman qui se font une guerre sans nom pour m'avoir et me font des offres toutes plus dingues les unes que les autres. Déjà que je ne sais plus quoi faire de mon argent. j'étudie leurs propositions posément et je réfléchis a la meilleur suite a donner a cette affaire. j'en parle régulièrement avec mon agent et mon avocat. Ce sont des gens fiables probes et de confiance. je suis entre de bonnes mains.

Capture d’écran 2013-09-22 à 17.57.26

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ? Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

Je serais la dimanche de 16h à 19h.

 

Cette année, le thème du Festiblog, c'est 'Les jeux vidéo', alors dis-nous, quel est ton jeu vidéo préféré de tout temps ? Et auxquels joues-tu actuellement ?

A l'atelier nous avons une Dreamcast sur laquelle il y a Powerstone, un des meilleurs jeux de tous les temps. Ca me gêne un peu donc je préfère ne pas dire que j'ai mis des branlées sans nom à Bastien Vives . Qui est plus a l'aise sur des jeux non hetero sexuel comme Street Fighter 4 avec des combos et des quarts de cercles tout pétés.

 

Un dernier mot ?

Hate is for the weak.

GLcbUO6

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards