Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 25
Invité #85 : Marc Dubuisson

Invité #85 : Marc Dubuisson

Posté par We Do BD

A l'approche du festival, alors que la météo semble hésitante, on s'est dit qu'il fallait assurer nos arrières en faisant appel à un blogueur qui a l'habitude de s'adresser à Dieu. Mais Marc Dubuisson sera surtout là pour vous faire des dessins, même si Dieu filtre ses appels.

Festiblog

Qui es-tu ?

Je m'appelle Marc Dubuisson mais je suis également connu dans le monde des blogs BD sous le pseudonyme "Unpied". Je dessine notamment sur le portail Lapin ("Les Grands moments de solitude de Michaël Guérin", "La Nostalgie de Dieu") et écrit des trucs forcément très drôles pour Mauvais Esprit.

 

Comment as-tu commencé à dessiner ?

J'ai commencé à écrire dans mon enfance en recopiant les dessins de Franquin et Janry jusqu'au jour où j'ai arrêté de me voiler la face et décidé de laisser tomber le dessin. Je m'y suis remis quelques années plus tard, en 2005, un peu par hasard, en ouvrant mon premier blog BD.

 

As-tu suivi une formation ?

J'ai fait un an d'infographie en 2001 mais pas de quoi faire des miracles. Ca m'a cependant permis de m'initier à Photoshop et Illustrator que j'utilise quasiment tous les jours maintenant.

 

Peux-tu présenter ton blog ou ton webcomics ?

Comme je suis un hyperactif, j'en ai plusieurs (mais rarement mis à jour dans les mêmes périodes). Je pense que ce que les gens connaissent le plus dans mon travail sont les deux blogs de La Nostalgie de Dieu (que nous rediffusons d'ailleurs actuellement sur Lapin.org). Ces blogs m'ont permis de mettre un pied dans le monde de l'édition. Depuis, j'ai aussi créé "les grands moments de solitude de Michaël Guérin" (toujours sur le portail Lapin) qui est pour l'instant en pause après deux saisons.

Nostalgie

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ou à publier tes BD en ligne ?

Au départ (et encore maintenant, d'ailleurs), j'aimais surtout écrire. Je destinais mes projets à la TV ou au cinéma. Après une expérience amère, je me suis rendu compte de la difficulté dans ce média d'aboutir à un produit fini. J'ai alors découvert les premiers blogs BD (Boulet, Laurel, Frantico,...) et je me suis dit que c'était un super moyen de publier mes idées et, qui sait, de rencontrer de "vrais" dessinateurs qui pourraient mettre mes scénars en dessin. Très vite, je me suis pris au jeu et j'en suis aujourd'hui plus qu'heureux.

 

Quel public voulais-tu rencontrer ?

N'importe lequel pourvu qu'on me lise (comme beaucoup de blogueurs je pense). Le but était surtout de savoir si ce que je voulais exprimer intéressait des gens et si ça valait la peine que je continue.

 

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Je ne sais pas. Des gens qui savent se servir d'un ordinateur et qui ont un peu de temps à perdre, j'imagine. Je suis sadiquement très heureux de voir que certains d'entre eux aiment le perdre avec mes élucubrations.

 

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Je suis plutôt lent parce que j'ai du mal à me satisfaire de ce que je fais mais je sais que si ça prend plus d'1h30/2h, ça m'énerve et je laisse tomber. Je suis super impatient, j'ai besoin d'un résultat rapide.

GuerinS02S73-Aquoitupenses

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Pas spécifiquement, non. J'aime l'idée du turbomedia par exemple mais je n'ai ni les compétences, ni la patience pour faire ça.

 

Avec quoi dessines-tu (crayons, pinceau, palette...) ?

Parfois à la tablette graphique mais le plus souvent en vectoriel avec illustrator.

 

Quelles sont tes influences graphiques ?

J'adore Franquin, Sempé, Gotlib, Larcenet ou encore Libon mais c'est plus une forme d'admiration que d'inspiration. Je me suis vite rendu compte que je n'avais pas le talent pour faire des dessins compliqués. Du coup, j'ai peu à peu développé mon style "bonhommes-bâtons".

 

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres (par jour ? par mois ?) ?

Beaucoup au début, moins maintenant. J'ai moins de temps et le principe de raconter sa vie ne m'intéresse plus vraiment. Je passe plus de temps sur les webcomics par exemple. Par contre, je serais bien incapable de chiffrer le temps passé dessus.

Apple

Quels sont ceux dont tu es fan ?

Boulet est toujours aussi bon. Dans les plus récents, j'ai beaucoup jalousé Ben Dessy pour son génialissime Macadam Valley.

 

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Plein. Cela m'a permis de rencontrer d'autres auteurs, certains devenus amis, des éditeurs, des lecteurs super sympa et surtout, ma copine.

 

Es-tu sensible aux commentaires ?

Très, trop. Mais je me soigne.

 

De manière générale, que penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?

Je pense que mon parcours est clair sur le sujet : non seulement je suis pour mais j'y prends part activement.

 

Où peut-on voir ton travail en dehors de ton site ?

Sur le portail Lapin.org, dans les librairies et sur Mauvais Esprit.

GuerinS02S69-lesarchives

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

- La Nostalgie de Dieu, l'Intégrââl : C'est un recueil de mes blogs du même nom dont deux tomes étaient déjà sortis il y a quelques années. Entre-temps, l'éditeur a fait faillite mais on a ressorti une intégrale avec un troisième tome inédit aux éditions Lapin. L'adaptation théâtrale est justement jouée pour le moment à Paris au Théâtre Pixel. Je n'en suis pas peu fier.

- Les Grands moments de solitude de Michael Guérin, T1 : C'est le recueil de la première saison du webcomic du même nom paru sur le portail Lapin

- Charles Charles, profession Président : Toute dernière BD parue il y a 3 mois seulement. C'est le talentueux James au dessin. Cette BD (dont les strips sont parus dans la revue Mauvais Esprit) raconte avec humour la vie d'un nouveau président d'une république fictive, un peu bras cassé, à partir de son élection.

 

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ? Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

J'ai hâte de vous (re)voir.

 

Cette année, le thème du Festiblog, c'est 'Les jeux vidéo', alors dis-nous, quel est ton jeu vidéo préféré de tout temps ? Et auxquels joues-tu actuellement ?

Je ne suis pas très jeux video. Quand j'y jouais, c'était soit des jeux de foot, soit du point and click ou de la simulation à la sims ou simcity (c'est vous dire mon niveau). J'ai une réactivité assez déplorable, ce qui m'exclut je pense de la plupart des jeux à la mode.

 

Un dernier mot ?

Poï

 

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards