Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 15
Invité #70 : Jérome Anfré

Invité #70 : Jérome Anfré

Posté par We Do BD

Il est adepte de grands moments. Et sans aucun doute, c'en sera un que la première fois de Jérome Anfré au Festiblog.

Festiblog-jerome-anfre

Qui es-tu ?

Jérôme Anfré, auteur, dessinateur, illustrateur, je tiens le blog grands moments qui ne s'est pas arrêté, non, non... il fait une pause, voilà. J'ai aussi publié dans Fluide Glacial, Spirou (une fois seulement mais ça fait super classe alors je le case dès que je peux) et sur mauvaisesprit.com et puis j'ai fait deux albums à La Boîte à Bulles et je fais des illustrations par ci par là (mais pas assez, donnez-moi du boulot).


Comment as-tu commencé à dessiner ?

Comme tout le monde, j'ai commencé tout gamin et puis j'ai continué tandis que les autres arrêtaient.


As-tu suivi une formation ?

Ma formation officielle, c'est une formation scientifique genre biologie, géologie et compagnie. Heureusement, depuis, j'ai tout oublié. Niveau dessin, j'avais pris des cours à l'atelierbd à l'orée des années 2000, une sorte d'école de dessin sur internet qui je crois n'existe plus, ou plus sous ce nom. J'y étais entré pour préparer le concours de l'école des Gobelins et Erwann Surcouf m'avait un peu servi de sensei dans cette tâche. Heureusement, j'ai tout loupé et maintenant je m'épanouis dans la posture de l'artiste maudit.

Extrait-festiblog3

Peux-tu présenter ton blog ou ton webcomics ?

Le blog s'appelle grands moments parce que justement (gag !) ça raconte des histoires pas trop trop épiques. C'est muet et ça ne s'est pas arrêté (non, non... c'est une pause, je vous dis).


Pourquoi as-tu commencé à bloguer ou à publier tes BD en ligne ?

Pour me pousser à dessiner et faire des histoires... Grosso modo, la toute première histoire du blog, sur un gars qui cherche une idée, crois en avoir trouvé une géniale et puis en fait c'est nul résume assez bien ma démarche.


Quel public voulais-tu rencontrer ?

Des gens biens.


Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Des gens supers.


Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

C'est en pointillé mais ça dure plusieurs jours. Ce qui prend le plus de temps est de trouver l'idée et d'avoir la structure de l'histoire et après ça va (relativement) vite.

Extrait-festiblog1

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Yep.


Avec quoi dessines-tu (crayons, pinceau, palette...) ?

C'est crayonné puis encré à la plume (sergent major) sur des feuilles volantes de papier imprimante. Après je scanne tout ça et je copie-colle et colorie sous photoshop.


Quelles sont tes influences graphiques ?

Je crois que c'est une grosse salade de pleins de trucs différents. A l'adolescence, la découverte de lewis trondheim m'a mené vers pleins d'autres bouquins mais je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de lewis trondheim dans mon dessin.


Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres (par jour ? par mois ?) ?

Trop de temps, parce que je suis une feignasse. Heureusement, les blogs ferment les uns après les autres, donc ça me sauve de mon addiction. Malheureusement, j'ai découvert tumblr.

Extrait-festiblog4

Quels sont ceux dont tu es fan ?

J'aime beaucoup les blogs qui jouent les découvreurs et les passeurs des œuvres des autres, comme le blog de Li-an ou de Andreas Deja. Y a le blog de mon frère qui est un peu dans la même ligne, aussi. Sinon, j'avais eu un gros coup de coeur pour la série "Bad Machinery" de John Allison mais j'ai laissé passer quelques épisodes et j'ai plus eu le courage de raccrocher les wagons depuis.


As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Quelques rencontres professionnelles virtuelles, essentiellement. Comme James pour "mauvais esprit" ou Yannick Lejeune pour la revue "Papier".


Es-tu sensible aux commentaires ?

Je croyais que j'étais au-dessus de ça et puis un jour j'ai posté une histoire et on m'a dit que c'était nul et ça m'a miné et j'avais un peu honte de le prendre mal.


De manière générale, que penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?

Je sais pas trop. En général, j'ai l'impression que la BD meurt à petit feu, ou qu'en tout cas elle perd la place qu'elle avait pu avoir il y a 10 ans, par exemple. Pour être positif, on peut dire que le secteur est "en pleine mutation".

Extrait-festiblog5

Où peut-on voir ton travail en dehors de ton site ?

Dans "le dessinateur, la colline et le cosmos" et "Du graal plein la bouche" chez La boîte à bulles. Dans des vieux fluide glacial ou un vieux spirou si vous le trouvez (je vous avez dit que je le caserai). Et dans quelques magazines pour enfant de chez bayard notamment. Et dernièrement j'ai fait 4 pages dans le premier numéro de la revue "Papier" de chez Delcourt.


As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Donc les deux albums à La boîte à bulles. Y en a un, "Le dessinateur..." je l'ai fait tout seul et il fait plus de 120 pages et c'est l'histoire d'un dessinateur qui a deux mains gauches et qui taille la route avec une colline qui marche et un rhinocéros pour retrouver sa main droite (je résume) et "Du graal...", c'est mon frère qui scénarise et c'est une variation sur la mythologie, et notamment le mythe du graal. Ceci dit, ces albums datent d'il y a 7 et 5 ans, alors je ne sais pas si les lecteurs de mon blog s'y retrouveront.


Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ? Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

J'attends l'inattendu. (je crois que c'est une formule super classe, pas besoin de rajouter un mot derrière.)


Cette année, le thème du Festiblog, c'est 'Les jeux vidéo', alors dis-nous, quel est ton jeu vidéo préféré de tout temps ? Et auxquels joues-tu actuellement ?

J'étais un grand fan des point & click Lucasarts dans ma jeunesse. Depuis leur disparition, je suis une grosse brêle en jeu vidéo, j'y connais rien. Je crois que le dernier auquel j'ai joué c'était "fable : the lost chapters". (sinon je joue aussi à des jeux pourris sur internet, des escape rooms, ce genre de truc, rien de glorieux)


Un dernier mot ?

Tout est vrai.

Extrait-festiblog2


« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards