Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 14
Invité #69 : Gabriel zkz

Invité #69 : Gabriel zkz

Posté par We Do BD

Parce que le Festiblog, c'est aussi découvrir des gens, aujourd'hui nous accueillons le tout nouveau, tout beau Gabriel zkz, pour la première fois.

Festiblog2

Qui es-tu ?

Je me prénomme Gabriel, et parfois ZUKUZU, je suis l'auteur du turbomédia YURI'S STORIZ , je vis sur Paris en ce moment.


Comment as-tu commencé à dessiner ?

Aucun souvenir du début, juste des feutres et les murs de ma chambre, et la baffe de mon père, et puis j'ai continué, j'ai juste changé de support, et appris à éviter les coups.


As-tu suivi une formation ?

Oui, je suis agrégé de philosophie et j'ai un master en lettre moderne. J'ai aussi un doctorat en sciencecognitive, ainsi qu'une licence en physique quantique. Quoi d'autre ?


Peux-tu présenter ton blog ou ton webcomics ?

Bien sur! YURI'S STORIZ, le turbomédia interactif! C'est l’histoire d’un jeune garçon en quête de liberté, qui par infortune, se trouve prisonnier d’un jeu, où il ne sera plus maître de sa vie… Puisque c’est le lecteur qui contrôlera sa destinée! ça fait presque un an que j'ai commencé ce projet avec le turbomédia comme format. J'essaye de créer un aventure prenante et amusante, et de créer une interactivité avec les lecteurs. Même si en ce moment l'aventure prend un virage inattendu, j'ai quelques surprises à venir !

Zukuzu-02


Pourquoi as-tu commencé à bloguer ou à publier tes BD en ligne ?

Afin de diffuser et partager mon travail au plus grand nombre. Même si je dessine pour moi, j'aime raconter des histoires, et quand j'arrive a emporter ne serait ce qu'une personne dans mon univers je suis aux anges! Ma passion prend tout son sens lorsque je la partage.


Quel public voulais-tu rencontrer ?

En faisant YURI, j'ai pas visé une cible particulière, j'ai fait juste ce que j'aimais, ce qui me ressemble le plus. J'aime bien mélanger les genres, parler d'histoires sombres et d’enchaîner sur des blagues bien pourries. Cette histoire me permet de faire tout ça. dans un style graphique où je m’éclate sur un support le turbomédia, qui me surprend chaque jour davantage.


Et finalement qui sont tes lecteurs ?

D'après les stats des gens qui suivent, c'est entre 12 et 45 ans, je pense. Certains se retrouvent plus dans l'ambiance du « Mal aimé », d'autres dans les blagues et la stupidité de « Yuri ». et parfois ils aiment les 2. Comme c'est un mélange de genre, je pense que ça se reflète dans le lectorat. Moi ça me va!

21

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Je dirais, 1 mois pour un chapitre. Parce que je ne fais pas ça a temps plein. Et surtout, j'ai pas mal évolué graphiquement au fil des pages et de l'histoire, je pousse de plus en plus le dessin et j’arrête pas d'expérimenter des nouvelles choses. Donc je passe de plus en plus de temps sur la réalisation.


Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

YURI'S STORIZ l'est clairement, réalisé pour le format numérique du moins. j' ai fait un petit conte également, adapté spécialement pour le net qu'on peut retrouver sur mon blog. « Un Trou Béant ». J'essaye justement de trouver des formats adaptés à la lecture numérique.


Avec quoi dessines-tu (crayons, pinceau, palette...) ?

Un crayon rouge, des fineliners, et une cintiq!


Quelles sont tes influences graphiques ?

Toriyama à l'époque d'Arale, et des début de Dragonball, sinon je dirais que j'ai sûrement piocher de manière très variée dans tout ce que j'ai vu et lu. Enormément de manga.

Zukuzu-01

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres (par jour ? par mois ?) ?

Depuis YURI j'en regarde davantage, car le projet le nécessite, j'ai appris à me socialiser. Et donc, je regarde beaucoup le boulot des confrères turbomédiateurs, pour me motiver et m'inspirer. Mais j'ai toujours préféré le papier...


Quels sont ceux dont tu es fan ?

Nayth ! Samkat ! et Nesskain !


As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Pas encore mais je pense que le festiblog va me le permettre :)


Es-tu sensible aux commentaires ?

Pas sensible, attentif, je lis tout, et ça m’intéresse de comprendre le raisonnement de la remarque. Si ça me permet de d'améliorer ou de confirmer des doutes que j'avais, ça me fait gagner du temps.

Zukuzu-09

De manière générale, que penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?

ça va faire mal, de plus en plus personnes commencent à maîtriser le support. Ca ne se travaille pas, selon moi, comme de la BD traditionnelle mais davantage avec un rythme cinématographique.


Où peut-on voir ton travail en dehors de ton site ?

Chez moi


As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Pas d'album mais j'ai YURI !


Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ? Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

Le festiblog c'est un concentré de gens intéressés donc forcement intéressants, je voulais y être pour essayer de faire des rencontres qui peuvent d'influencer la suite de mon travail. Et partager mon taf avec tout le monde !


Cette année, le thème du Festiblog, c'est 'Les jeux vidéo', alors dis-nous, quel est ton jeu vidéo préféré de tout temps ? Et auxquels joues-tu actuellement ?

Final Fantasy Tactics sur play. J'ai pas besoin de développer... En ce moment je joue à rien, j'ai plus de télé chez moi ni de console, j'ai du arrêter pour pas finir comme mon gif animé. J'ai des légers problèmes d'addiction dans beaucoup de domaines...


Un dernier mot ?

Akebagn ! Ça veut dire merci à bientôt en cambodgien.

Twitter1

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards