Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 17
Invitée #35 : Luchie

Invitée #35 : Luchie

Posté par We Do BD

Sa venue n'était pas un mystère. En tant que première dauphine du prix Révélation Blog, elle a plus que gagné sa place. Et puis Pierrot avait déjà spoilé son invitation hier. Luchie sera donc parmi nous pour la toute première fois. Si elle ne disparait pas dans les limbes des jeux video d'ici là.

Festiblog2

Qui es-tu ?

Je suis Luchie, j'ai presque 23 ans, et je suis étudiante en Bande Dessinée à Bruxelles.


Comment as-tu commencé à dessiner ?

J'aimais bien raconter des histoires et noter toutes sortes de choses de je voyais autour de moi. J'étais aussi une grande lectrice de BD, donc le dessin m'a paru une façon assez évidente de raconter tout ça. Un jour j'ai pris un crayon, et je n'ai plus arrêté.

 

As-tu suivi une formation ?

Après le lycée, j'ai étudié le graphisme pendant 3 ans à Orléans, puis je me suis orientée vers une formation plus spécialisée BD, parce que l'argent facile c'est chouette, mais les petits mickeys c'est mieux.


Peux-tu présenter ton blog ou ton webcomics ?

Mon blog "Hot Milk" a débuté il y a 7 ans maintenant. Au début, j'y postais tout plein de petites anecdotes illustrées pour faire rire les copains, puis avec le temps, j'ai recadré un peu tout ça. Aujourd'hui, j'y poste surtout des BD finies. Certaines sont faites pour l'école, d'autres spécialement pour le blog, ce qui me permet de continuer à faire un peu d'humour à coté de mes BD plus "sérieuses". J'essaie d'alterner les styles et les thèmes, pour qu'on ne s'ennuie pas.

2

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ou à publier tes BD en ligne ?

Pour me forcer à travailler régulièrement, et pour les partager. Lorsque j'ai commencé à publier mes dessins en ligne, j'en avais déjà fait une certaine quantité que je gardais dans des carnets pour montrer à la famille et aux amis. Les mettre sur internet m'a montré qu'ils pouvaient intéresser d'autres personnes, et ça m'a donné envie de continuer et de progresser.


Quel public voulais-tu rencontrer ?

Des gens beaux, riches, et célèbres; prêts à me payer pour que je reste assise sur une chaise à dessiner toute la journée.


Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Des rats pauvres, mais ils sont beaucoup plus sympas que les riches. Tout plein d'américains aussi, donc avec le scandale de la NSA; probablement Barack Obama.


Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Beaucoup. En fait, ça dépend du type de post; quand ce sont des BD que j'ai réalisées pour l'école, elles sont très abouties, j'y ai passé 2 à 3 mois entre l'élaboration, le storyboard, le dessin et la couleur. Pour les BD faites spécialement pour le blog, il y a une bonne phase d'élaboration (j'y réfléchis, j'écris quelques dialogues sur des bouts de feuilles) et quand c'est bien mûr dans ma tête, je passe au dessin qui comporte en gros 2h de crayonné et 2h d'encrage/couleur. Après, tout dépend de la longueur, je peux y passer 3h ou une journée suivant le post.

1

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Oui, même si ils ont un format BD très classique, mes posts sont faits spécifiquement pour le blog.


Avec quoi dessines-tu (crayons, pinceau, palette...) ?

Tout plein de choses, j'aime beaucoup changer de technique, mais je suis plutôt dessin traditionnel que numérique.


Quelles sont tes influences graphiques ?

En mélangeant les "gens qui j'admire et qui m'ont donné envie de dessiner" et "ceux à qui j'ai tout piqué comme une grosse truie": Daniel Clowes, Chris Ware, Blutch, Blain, Manu Larcenet, Aude Picault, Liz Prince, Schulz, Akira Toriyama, Chica Umino, Bryan Lee O'Malley, Adrian Tomine et Guillaume Bouzard.


Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres (par jour ? par mois ?) ?

20 à 40 mn par jour en gros, vu je checke surtout les nouveaux posts sur les blogs que j'aime. Néanmoins, je suis toujours ouverte à la découverte de nouveaux blogs bd chouettes.

3

Quels sont ceux dont tu es fan ?

J'aime beaucoup le blog de Boulet (c'est original au moins), Jibé a fait une très chouette série qui s'appelle "Basse Def" cette année, Leslie Plée est ma personne préférée de toutes les personnes, Pierrot est le plus gentil et Jean Paul Pognon le plus méchant. Sinon, je lis aussi beaucoup de webcomics americains; Nimona, Octopus Pie, Hark a Vagrant et Help us Great Warrior sont superbes.


As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Tout plein, mais à chaque fois ils étaient tous riches et jolis, du coup je pense qu'aucun ne lisait mon blog et qu'ils m'ont prise pour quelqu'un d'autre.


Es-tu sensible aux commentaires ?

Oui et non, je m'en sers surtout pour juger de ce qui a plu au lecteurs et de ce qui, au contraire, ne les a pas interessés. Après pour le contenu, je suis toujours touchée de voir que les gens prennent la peine d'en mettre, et je ne le prends jamais mal si c'est négatif. Cela dit, j'ai peu de trolls ou de commentaires franchement méchants, donc ce n'est que du positif.


De manière générale, que penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?

Plein de "bien" et plein de "moins bien". La BD numerique ça a plein d'avantages, ça offre une liberté de découverte et de lecture incroyable. Après, je reste une amoureuse de l'objet livre et malgré tout les efforts fait en contenu numerique payant, il y a une idée très profondément ancrée dans la tête des gens: "une BD numerique a moins de « valeur » qu'une BD publiée". La BD numérique c'est bien, mais ça serait encore mieux si cela avait le même taux de reconnaissance que la BD papier, autant qualitativement que financièrement.

4

Où peut-on voir ton travail en dehors de ton site ?

Je poste des croquis et des traductions en anglais de mes BD sur Tumblr http://heyluchie.tumblr.com/ . On a aussi auto publié des petits collectifs avec les Quenelles Graphiques. Et sinon, dans mes carnets!


As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

J'aurais probablement une mini édition de ma dernière Bd; "Introversion" sous le coude au moment du festiblog! La bd est lisible sur mon site, elle sera accompagnée de croquis bonus.


Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ? Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

J'ai bien hâte de rencontrer mes lecteurs! Venez avec le sourire et vous repartirez avec un dessin, c'est chic tout de même!

5

Cette année, le thème du Festiblog, c'est 'Les jeux vidéo', alors dis-nous, quel est ton jeu vidéo préféré de tout temps ? Et auxquels joues-tu actuellement ?

De tout les TEMPS, c'est un peu difficile. J'aime beaucoup les jeux video, j'y ai beaucoup joué et j'essaie de me calmer un peu depuis le début de mes études supérieures car je deviens vite accroc. Mes préférés en vrac: les Final Fantasy (avec une mention spéciale pour le IX), la série des Legend of Zelda, Earthbound, Heart of Darkness, Luigi's Mansion, Soul Calibur II et bien d'autres. En ce moment, je suis plongée dans le nouvel Animal Crossing, d'ailleurs je vous laisse, sinon je vais perdre l'insectosafari.


Un dernier mot ?

Venez, ça sera chouette!


« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards