Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 17
Invitée #87 : Mipou

Invitée #87 : Mipou

Posté par We Do BD

Notre 87e invitée fera ses premières dédicaces au Festiblog cette année. Bienvenue à Mipou !

 

Festiblog 0

 

Qui es-tu ?

Je m'appelle Carine Hinder, aka MIPOU, et j'exerce les jolis métiers d'illustratrice jeunesse, auteur de jeu vidéo et animatrice 3D. Je suis une jeune maman pleine d'énergie et de projets ! Et bien sur je tiens également un blog BD dans lequel je croque avec délice la vie trépidante d'une petite fille et de sa famille...


Comment as-tu commencé à dessiner ?

A la maternelle ?


As-tu suivi une formation ?

J'ai un BTS d'architecture intérieure et une formation en 3d (école Estienne).


Peux-tu présenter ton blog ou ton webcomics ?

Mipou est un blog BD dans lequel je dessine des strips d'une petite nana haute comme 3 pommes, et de ses parents. Alexia Attal est la scénariste de ces petites histoires et à 2 nous essayons de mettre en place l'univers de cette petite fille si atta-chiante ! Il m'arrive de montrer également mon actualité professionnelle et mes gribouilles !

 

Festiblog 1


Pourquoi as-tu commencé à bloguer ou à publier tes BD en ligne ?

Jusqu'à mes 22 ans je dessinais beaucoup, puis j'ai découvert l'animation 3D, le dessin animé, ect... Je me suis lancée toute entière dans cette nouvelle aventure, oubliant mon gout immodéré pour le dessin. Quelques années plus tard, devenue une professionnelle de animation 3D (je me la raconte là..) le dessin me manquait de plus en plus. J'ai alors rencontré une collègue qui m'a montré l'univers des blogs BD: c'était beau , classe, numérique, ça piquait les yeux, j'en voulais un !!! Et puis c'était l’occasion de dessiner régulièrement, de montrer son travail et d'avoir des retours, de voir l'évolution et de raconter des histoires...


Quel public voulais-tu rencontrer ?

Mes proches! Quand j'ai commencé à publier mes illustrations, je ne pensais pas que ça intéresserait d'autres personnes... je dessinais surtout pour moi et mes amis. Avec les référencements, des inconnus sont passés me voir, les stats ont augmenté mais j'ai gardé le même ton. Les inconnus sont revenus, ils commentent et sont devenus comme des proches aujourd'hui ! J'aimerais bien les rencontrer maintenant...


Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Hommes et femmes, plutôt jeunes (entre 15 et 35 ans selon facebook) et franchement sympas au vu de leurs commentaires et de leur fidélité !


Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

ça varie vraiment d'une note à l'autre ! Il faut que ce soit rapide sinon je me décourage, donc toujours moins d'une journée de travail.

 

Festiblog 2


Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Non, depuis quelques mois je créé mes planches en vu de les imprimer pour en faire une BD... il faudrait que je rencontre des éditeurs maintenant :-)


Avec quoi dessines-tu ?

Mes outils sont vraiment basiques: un crayon à mine bleu pour démarrer, une plume et de l'encre de chine, un peu d'aquarelle et je transfert le tout sur mon PC pour ajouter les textes et quelques effets.


Quelles sont tes influences graphiques ?

L'animation (disney, myazaki, folimage....) est le lieu ou j'ai certainement puisé une grande partie de mon coup de crayon, mais j'ai aussi été très marquée par Dave Mc Kean, Bill Waterson (Calvin & Hobbes), Franquin, et plus récement par Zep, Cyril Pedrosa, Margaux Motin, Boulet, Larcenet....


Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Je papillonne pas mal sur les blogs des autres illustrateurs... mais de là à quantifier... Je dirais au moins 2 heures par semaine ?


Quels sont ceux dont tu es fan ?

Je ne rate aucune note et je ne suis jamais déçue : Le Burp, 10 place du colonel Bourgoin, Blagui blago, Margaux Motin, ciaa, Pacco, Cha, Baptiste Amsallem, Silver, Grumeautique, Boulet... il y en a d'autres bien sûr, mais la liste serait trop longue.


As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

J'ai eu la chance de rencontrer d'autres blogueurs BD (je vous aime et on se refait des apéros quand vous voulez mes chatons!), des fans de Mipou (vous me payez un apéro quand vous voulez) et des clients ( j'offre le café ?!) avec qui de beaux projets se sont concrétisés. Mon blog m'a surtout permis d'être visible sur le web et par conséquent réaliser des illustrations pour de nombreux clients !

 

Festiblog 3


Es-tu sensible aux commentaires ?

Très, peut être trop ! Les critiques positives me boostent, les négatives me dépriment. Heureusement, j'ai rarement de mauvaises critiques. J'ai un certain manque de confiance en moi, et je suis toujours un peu fébrile quand je lis les premiers commentaires d'une nouvelle note.


De manière générale, que penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?

Il y a 15 ans, pour voir des styles graphiques différents et de qualité, il fallait flâner dans les galeries, acheter des livres, ce n'était pas à la portée de tout le monde... Avec le web ce sont des milliers d'illustrateurs que l'on peut consulter de chez soi ! ça change beaucoup de choses. Je trouve extraordinaire de pouvoir s'exprimer librement dans son espace et être vu par le monde entier. La BD numérique y a fait son chemin, elle s'est nourrit de l'héritage des auteurs édités sur papier mais a évolué vers une forme d'expression tout à fait singulière. C'est toujours de la BD selon moi, mais différente: pas de contraintes éditoriales, pas de censure d'un tiers, de l'expérimentation, une forme d'expression libre... je m'en réjouis évidemment.


Où peut-on voir ton travail en dehors de ton site ?

J'ai illustré un livre jeunesse pour les éditions Auzou, qui sort en septembre, et celui du Dr Borée avec d'autres BD blogueurs, j'ai participé au très joli projet contre l’homophobie, et mes petites créatures, "les petits pooyoos", sont sortis en jeu vidéo pour les tous petits sur tablette et smartphone.

 

Festiblog 4


As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Je n'ai pas d'album édité... Le festiblog sera peut être l'occasion de remédier à cela ?


Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ? Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

J'aimerais rencontrer les visiteurs de mon blogs, échanger avec eux "en vrai" ! J'aimerais partager de délicieuses boissons avec mes collègues bloggeurs et le staff du festiblog et faire la fête le soir tous ensemble. Et puis entre 2 fous rires, rencontrer un éditeur intéressé par mon travail... Vaste programme !

 

Festiblog_bonus 1


Cette année, c'est Marion Montaigne et Wandrille qui parrainent le Festival. La première parle de science sur son blog, alors parle nous d'une invention que tu aimerais voir exister ? Le deuxième crée des jeux, alors c'est quoi ton jeu préféré ?

J'aimerais qu'on invente la télécommande pour bébé, avec un bouton Mute (très important), et VEILLE !!! Cette merveilleuse invention me permettrais d'avoir un peu de temps pour moi, et je re-jouerais volontiers à Flowers, qui m'avait vraiment détendu... ou uncharted 3 que j'aurais bien aimé tester ! Et si Wandrille a un secret pour me désintoxiquer des "colons de Catanes", ça m’intéresse :-)


Un dernier mot ?

J'aime le chocolat et les gateaux... j'dis ça comme ça, hein !

 

Festiblog_bonus2

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards