Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 10
Invitée #43 : Dreamy

Invitée #43 : Dreamy

Posté par We Do BD

En provenance directe du Japon, notre nouvelle invitée va faire sa première apparition au Festiblog en tant qu'invitée officielle. Bienvenue à Dreamy !

 

Festiblog1

Qui es-tu ?

Alors moi c'est Dreamy ! Infographiste franco-chinoise de 26 ans. J'habitais à Paris jusqu'à l'année dernière, et puis j'avais envie de voyager un peu alors depuis 6 mois, j'habite à Tokyo. Pour l'instant, je compte y rester un an, après on verra. Il y a d'autres pays qui m'intéressent mais ça dépendra surtout de mes projets professionels.

 

Comment as-tu commencé à dessiner ?

Ben petite je gribouillais déjà beaucoup, je fabriquais des faux magazines, des fausses cartes de jeux... J'ai surtout eu un déclic la première fois que j'ai vu (attention révélation !!!) Sailor Moon à la télé ! Je trouvais que c'était beaucoup plus joli que les autres dessins animés, alors j'ai enregistré tous les épisodes et je recopiais les dessins en faisant "pause". Je crois que j'ai tué mon magnétoscope comme ça. Au début, tous mes persos ressemblaient à Sailor Moon, et puis avec le temps, j'ai découvert d'autres dessins animés, d'autres styles. Aujourd'hui, je suis plus trop manga, y'en a trop, ça me dépasse complètement. Mais j'ai encore quelques restes. J'imagine que mon style actuel se trouve quelque part entre le style manga et le style occidental.

 

As-tu suivi une formation ?

Oui, oui, je l'avoue... Jusqu'au bac, je dessinais beaucoup mais je pensais pas en faire un métier (enfin je pensais même pas que c'était possible quoi, d'ailleurs quand j'ai dit à ma famille que plus tard je voulais dessiner, ils ont bien rigolé - ils rigolent un peu moins maintenant). Je pensais bosser dans la couture comme ma mère ou alors être flic parce que j'avais vu l'anime "You're under arrest" quand j'étais petite avec ma meilleure amie et on voulait faire pareil. Mais bon au final, je suis allée à un salon des formations artistiques et j'ai trouvé une école d'art multimédia qui s'appelle e-artsup (aujourd'hui partenaire du Festiblog, mouahahahaaa).

 

Peux-tu présenter ton blog ou ton webcomics ?

J'ai commencé mon blog lorsque j'ai décidé de partir au Japon. Du coup, ça commence avec ma demande de visa, mes préparatifs, j'ai pris mes billets, j'ai annulé (Fukushima oblige), ça a trainé un an. Mais malgré ça, je me suis rendue compte que les gens continuaient à me suivre. Finalement j'ai pu partir et aujourd'hui, je raconte mon quotidien à Tokyo sous forme d'épisodes qui se suivent chronologiquement, comme un petit feuilleton !

 

Festiblog2

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ou à publier tes BD en ligne ?

A vrai dire, ça faisait des années que l'idée d'ouvrir un blog me trottait dans la tête mais vu la quantité de blogs BD en ligne et le peu de confiance que j'avais en moi, ça fait que j'ai procrastiné à mort (ah non, en bon français il paraît qu'on dit "atermoyer"). Mais là, je me suis dit que j'avais un vrai fil conducteur. Comme tout bon expatrié moderne, je comptais de toute façon ouvrir un blog pour raconter mon voyage, et j'ai donc décidé de le faire de la meilleure façon que je connaissais : en dessinant.

 

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Vu que mon blog était, à la base, surtout informatif, je m'adressais surtout à des gens comme moi qui souhaitaient partir un an au Japon.

 

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Des jeunes qui rêvent de faire leur vie là-bas sans jamais y être allés une seule fois. Des expat' qui m'invitent à boire un café. Des vacanciers de passage qui voudraient que je fasse le guide. Des nostalgiques qui me racontent leurs souvenirs. Les amis qui se reconnaissent dans mes strips. La famille qui me surveille de loin. Mes exs à qui je ne parle plus. Des lecteurs de blog BD en général. Des auteurs de blog BD j'espère :)

 

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Au début, beaucoup trop de temps. Je suis "un peu" perfectionniste. Mes premiers strips étaient très scolaires, fallait pas un trait qui dépasse, ça m'arrivait de refaire une case des mois plus tard car elle ne me plaisait plus. Depuis que je suis au Japon, je n'ai plus du tout le temps. Du coup, j'ai dû me forcer à dessiner plus vite, à ne plus revenir sur mes traits, j'ai épuré un peu mon style, je suis passé au style monochrome. C'était ça ou alors je publiais un post tous les deux mois. Et finalement, ça continue de plaire aux gens donc je me mets moins la pression.

Festiblog3

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Voui voui, je dessine directement au bon format avec une mise en page verticale (mais en 300 dpi, on sait jamais hihi).

 

Avec quoi dessines-tu ?

Avec une tablette graphique. J'ai pris goût au trait net et aux ctrl+Z...

 

Quelles sont tes influences graphiques ?

Surtout asiatiques, vu mes origines... J'ai débuté avec les mangas mais j'adore aussi les jeux vidéos. Je suis très sensible au charadesign, j'aime donc beaucoup le travail de Yoshitaka Amano, Tetsuya Nomura, Hyung-Tae Kim, Yoji Shinkawa... Avec le temps, je me suis ouverte à d'autres domaines et d'autres styles. De façon aléatoire, j'adore Mucha, Ashley Wood, Arthur de Pins ou Gil Elvgren...

 

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Difficile à dire. J'en lis pas mal mais de façon irrégulière. Je peux ne rien lire pendant des semaines et ensuite passer une nuit blanche à rattraper mon retard.

 

Quels sont ceux dont tu es fan ?

Mon premier blog BD c'était Maliki. Je ne connaissais pas le blog mais j'ai acheté le premier tome car c'était Ankama et qu'il y avait des chats sur la couverture. J'ai tellement adoré que je me suis jetée sur le site et j'ai tout lu depuis le début. Puis de fil en aiguille, je suis tombée sur Pénélope, à qui je me suis vite identifiée en tant que parisienne un peu geek et fan de Led Zep. C'est là que je me suis dit que je voulais mon propre blog. Sinon Boulet bien sûr, ses vidéos où on le voit dessiner, ça me tue à chaque fois. Diglee ça me fait sourire, même si je suis pas très girly. Margaux Motin, j'adore ses poses théâtrales. Marion Montaigne, c'est génial. Jean-Paul Pognon pour le côté sitcom. Romain Ronzeau pour la mise en scène. Je crois qu'on peut pas faire plus mainstream que moi...

Festiblog4

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Ouiiii ! L'année dernière je suis allée au Festiblog pour la première fois, et là je me suis dit "tu vas pas faire ta timide et tu vas parler à ces auteurs que tu admires tant et tu verras bien ce qui va se passer". J'ai rencontré Silver qui est adorable, que je ferai bien déménager de son patelin et venir sur Paname pour faire les fous ensemble. aAlex et Delfine qui sont repartis pour une deuxième année à Tokyo et que je revois souvent ici. Pierrot qui m'a convertie au poke. Et sinon, je commence à rencontrer des lecteurs dans les conventions ou les salons et ça fait très plaisir. Au Japon aussi, des inconnus m'abordent car ils m'ont reconnue ! C'est fou...

 

Es-tu sensible aux commentaires ?

Oui beaucoup. Je sais pas si on peut vraiment ouvrir un blog et le faire que pour soi, sans porter d'attention à ce que les autres en pensent. Sinon pourquoi le rendre publique ?

 

De manière générale, que penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?

Le support numérique c'est une bonne façon de découvrir des nouveaux talents, ça se partage en un clic, ça se lit depuis n'importe où... Par contre, si j'aime vraiment l'artiste, je vais acheter son livre car j'aime bien avoir l'objet dans les mains, et si possible, aller me le faire dédicacer ^^

 

Où peut-on voir ton travail en dehors de ton site ?

J'ai évidemment un portfolio en ligne. Sinon j'illustre des recettes de cuisine en BD avec ma copine Nathalie de Masterchef. J'ai fait une VDM en décembre dernier. Je suis membre d'un site communautaire sur le fanart et le cosplay qui s'appelle Pixidols, qui a été créé par un très bon ami. Pour finir, on me demande souvent des illustrations pour des sites en rapport avec le Japon genre ici ou .

 

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Bientooot ! Je travaille actuellement sur ma première BD avec Ankama. Avec Nathalie, on a repris le concept des recettes de cuisine illustrées mais cette fois-ci avec des histoires plus élaborées mais toujours aussi délirantes !

 

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ? Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

Déjà, d'être du côté des auteurs, c'est la classe ! Rencontrer mon public et discuter, ça me fait super chaud au coeur. Et puis c'est marrant de mettre une tête sur les noms. J'espère aussi pouvoir parler plus sérieusement avec mes artistes préférés, sans la pression d'avoir cent personnes qui attendent derrière moi. Et puis, si on pouvait distribuer du chocolat comme l'année dernière, ce serait cool.

 

Cette année, c'est Marion Montaigne et Wandrille qui parrainent le Festival. La première parle de science sur son blog, alors parle nous d'une invention que tu aimerais voir exister ? Le deuxième crée des jeux, alors c'est quoi ton jeu préféré ?

En tant que gameuse, j'aimerais bien, dans certaines situations de ma vie, sauvegarder la partie. Comme ça, si jamais je me prends un rateau auprès d'un mec par exemple, je peux toujours charger et recommencer. Mais bon, le truc c'est que j'apprendrais jamais de mes erreurs... Sinon, un bon jeu : le Time's Up !

 

Un dernier mot ?

Oshibori.

Festiblog5

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards