Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 05
Invité #38 : Benoit Feroumont

Invité #38 : Benoit Feroumont

Posté par We Do BD

Il viendra tout spécialement de Belgique pour venir participer à son deuxième Festiblog. C'est un grand honneur pour nous de recevoir à nouveau l'immense Benoit Feroumont !

 

KL_Heros_03

 

Quoi de neuf dans ta carrière et tes projets depuis ta dernière participation ?

Depuis l'année passée... J'ai sorti un nouvel album du Royaume chez Dupuis. C'est le quatrième. J'ai terminé au autre album qui lui sortira tout début janvier 2013. C'est un album adulte érotico comique. Au éditions Dupuis aussi (et oui). J'ai beaucoup parlé d'animation sans en faire énormément. Des projets qui avancent puis qui reculent. Qui avancent puis qui reculent. J'ai fait des illustrations pour Fluide.G. Particulièrement avec Maïa Mazaurette. Avec qui je travaille aussi sur des gags en une planches pour le 4ème de couv du magazine de Spirou. J'ai fait UN épisode de LAG et n'ai pas trouvé le temps pour en faire un autre. Et puis j'ai fait pleins de notes de blog. Je me suis mis à faire des compte rendus de Kho Lanta. Et voilà que Guénaëlle (de Kho Lanta) est invitée au Festiblog et je vais donc la rencontrer.

 

Cette année, c'est Marion Montaigne et Wandrille qui parrainent le Festival. La première parle de science sur son blog, alors parle nous d'une invention que tu aimerais voir exister ? Le deuxième crée des jeux, alors c'est quoi ton jeu préféré ?

L'une nous rend moins bête en lisant et s'amusant, l'autre nous rend plus bête en jouant et s'amusant. C'est bien quand même. La vraie invention que j'aimerai voir c'est un moyen pour aller très vite dans l'espace. Comme dans Star Wars. Quand les étoiles deviennent des lignes et que pouf en une seconde le vaisseau, il est de l'autre côté de l'univers. Un moyen de transport qui nous permettrait d'explorer l'univers. Redevenir des aventuriers. Pour se faire bouffer de l'intérieur par un alien ou alors se faire courser dans la jungle par un Ratsta invisible ou même tomber amoureux d'une géante bleue à tête de chat. Mon jeu préféré c'est "Battlefield 3" et "Uno". J'aime bien aussi "Les aventuriers du rail" parce que je gagne plus souvent. Et comme dirais mon cousin: "On ne joue jamais assez!"

 

Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

Bienvenue. J'aimerai bien faire payer mes dédicaces 100 000 dollars le dessin. Mais j'estime que ce n'est pas possible. Que c'est contre l'esprit du Festiblog, la gratuité, l'échange,tout ça. D'accord. Mais si vous venez avec une mallette pleine de 100 000 dollars pour un dessin, je ne vous jetterai pas des pierres, ne soyez pas timide et assumez votre différence!

 

Quelque chose à ajouter ?

Oui enfin plutôt une réflexion large sur la BD sur internet. Cette année je me suis rendu compte que j'ai plus progressé en nombre d'amis Facebook qu'en followers de mon blog. Les lecteur de mon blog sont en grande majorité des gens qui me suivent sur Facebook. La manière de regarder les blogs évolue. A cause des réseaux sociaux. Les billets qui ont eu le plus de succès sur mon blog sont ceux qui ont été relayés par des stars de l'internet. Davy d'abord qui m'a cité pour un de mes post sur Kho Lanta. Et puis Maïa Mazaurette quand j'ai fait un reportage sur Angoulême alors que je n'y étais pas. Pour ce qui est de la création de BD sur le net, c'est le blog de Florence Dupré LaTour et la fin de LAG qui sont pour moi les événements de l'année. Parce que la première pousse le bouchon très loin dans l'auto-fiction. Lire son blog est une expérience unique. Tout est vrai et tout est faux. Elle ouvre beaucoup de portes. Elle utilise tout: le dessin, les commentaires; de la vidéo, des photos, un numéro de téléphone. J'ai lu qu'elle est invitée au Festiblog et son interview est assez rigolo. Et le deuxième parce que la fin de LAG termine une aventure formidable. Là aussi Thomas Cadène et toute son équipe ont poussé le bouchon très loin. Jusqu'au maximum possible. Le fait que cela s'arrête est l'événement. Triste mais événement. Cela montre les limites de l'exercice. Cela pose une sorte de point de repère dans le monde de la BD sur le net. Un jalon, voilà le mot:un jalon! Avec tous ces auteurs de BD qui racontent leur vie sur le net, je me suis dit que c'est une génération qui va se raconter vieillir. Je me demande comment cela va évoluer. Il me tarde de voir les aventures du dentier mal collé perdu en dessous du lit. Et enfin je suis sidéré par la naïveté des gens parfois sur le net. J'ai posté l'année passé une blague sur youtube où l'on me voit expliquer comment on fait une BD. C'est clairement une blague. Mais je passe mon temps à me faire engueuler dans les commentaires parce que c'est pas réel. Bon allez je pourrais parler de cela pendant encore des heures... rendez vous au Festiblog Merci pour l'invitation, j'en suis ra-vi!.

 

Jour5-10

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards