Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

juil 20
Invitée #26 : Florence Dupré la tour

Invitée #26 : Florence Dupré la tour

Posté par We Do BD

Notre invitée aujourd'hui est une nouvelle venue au Festiblog et il faudra négocier sévère pour avoir des dédicaces. Bienvenue à Florence Dupré la tour !

 

Festiblog-note-cigish

Qui es-tu ?

14

 

15

C'est une question que je ne cesse de me poser. Veuillez ne pas me pousser dans mes derniers retranchements dès les premières lignes.

 

Comment as-tu commencé à dessiner ?

Comme tout le monde, vers deux ans, sans doute avec mon caca.

 

As-tu suivi une formation ?

La doctrine de l’église catholique.

 

Peux-tu présenter ton blog ou ton webcomics ?

C'est une autobiographie expérimentale.

 

69

 

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ou à publier tes BD en ligne ?

Par dépit et suite à des refus. Par esprit de vengeance. Ou par acharnement. Ou alors pour une raison toute autre que je suis la seule à connaitre.

 

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Les gens que j'aime. Moi-même.

 

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

des joueurs de jdr, des blogeurs, des ex, des éditeurs, des extrémistes catholiques, ma famille, des élèves, des amis, des inconnus,des dessinatrices, des ennemis, des belges, des anonymes qui n'osent pas mettre leur nom de peur que cela se retourne contre eux, moi-même.

 

93'

 

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Je ne sais pas.

 

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Oui, tous sans exception. Mais j'utilise d'autres supports, comme la video, les liens, le son, la photo etc...

 

Avec quoi dessines-tu ?

Plume encre papier.

 

Quelles sont tes influences graphiques ?

Joann Sfar au début, et maintenant, je ne sais plus.

 

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

J'y vais de temps en temps, une ou deux fois par semaine. Je ne sais pas combien de temps j'y passe. Ça dépend si je suis en code consommation ou en code chasse.

 


Quels sont ceux dont tu es fan ?

J'ai été très fan des blogs bd de filles, sur lesquels j'allais faire le troll il y a quelques années, quand ceux-ci se mirent à naître dans un infâme bouillon culturel. Je ne remercierai jamais assez ces personnes de m'avoir fait découvrir ce plaisir délicieux, solitaire et coupable. (je suis un peu dure avec les filles, parce que je les aime mieux) J'aime Ultimex. Kek, c'est marrant, ses bd, et nostalgique. Il se fait une gueule toute pourrie et désespérée (mitée serait le terme exact), c'est osé. Michaëlis sur GrandPapier. Navarro. Singeon+Giard. Le ninja blanc. Pfff, il y en a plein... La farce de Trondheim était vraiment marrante. Ha oui, Texier, voilà, lui il est fou. Mimistinguette aussi, c'est fou. Elle n'existe pas,il s'agit d'un personnage de paille, comme nafnaf, le premier petit cochon. Un esprit farceur. D'ailleurs tout le monde peut proclamer, tel un Flaubert pour une Emma "Mimistinguette, c'est moi". Les autres gens, que j'ai un peu lu: je suis surtout impressionnée par la masse et donc la force du projet, très ancré dans ce qui fait une des natures d'internet: le pouvoir du nombre. C'est très beau, comme entreprise humaine (et aussi très flippant). Montaigne, c'est très intelligent. Ego comme x qui propose ses livres en lecture gratuite sur le net. GrandPapier bien sûr. Surcouf qui fait une histoire de sf. J'en oublie.

 


As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Oui. Singeon, Thomas Matthieu, d'autres...

 

Es-tu sensible aux commentaires ?

Hahaha !

 

De manière générale, que penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?

Je pense que la Bande Dessinée numérique a pour elle un support extraordinaire en terme de création (moins pour l'instant en ce qui concerne un modèle économique, a part en faisant de la prépublication traditionnelle, ou en passant par des collaborations promotionnelles de grands groupes se payant un objet culturel numérique flattant leur image, parfois de façon détournée mais pas encore inversée, publicité et audace frayant peu ensemble, mais tout cela, c'est autre chose, nous n'en sommes qu'aux prémices d'un mouvement de la fiction vers le réel et du réel vers la fiction qui détruira les deux ou du moins les appauvrira tellement qu'on ne croira plus en l'un, ni en l'autre, et qu'il ne restera plus qu'une vérité: le sport, a dit le prophète).

 

Où peut-on voir ton travail en dehors de ton site ?

En librairie. Ou dans les yeux de mes lecteurs, terrifiés.

 

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

J'ai une série d'Héroïc Fantasy psychédélique, Capucin, parue chez Gallimard. Une série d'humour d'action débile, Borgnol, chez Gallimard aussi. Des livres d'autobio légère, Forever ma soeur, chez Michel Lagarde.

 

224

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ? Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

Pouvoir chaleureusement serrer la main à des blogueuses girly.

 

Cette année, c'est Marion Montaigne et Wandrille qui parrainent le Festival. La première parle de science sur son blog, alors parle nous d'une invention que tu aimerais voir exister ? Le deuxième crée des jeux, alors c'est quoi ton jeu préféré ?

J'aimerais beaucoup qu'on invente une façon simple de donner des gifles à distance. Ha, il y a déjà les livres pour ça; au temps pour moi. Mon jeu préféré est le jeu de rôle. Mais j'aime aussi le jeu de la blatte. Celui du "Ptit truc rouge" également. Et bien sûr, depuis peu, je joue pour la Horde.

 

Un dernier mot ?

Regardez plus souvent derrière vous.

 

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards