Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 10
Invité #57 : David Gilson

Invité #57 : David Gilson

Posté par We Do BD

Notre invité du jour est un admirateur de Disney comme beaucoup d'entre nous. C'est avec un grand plaisir que nous accueillons pour la première fois David Gilson !

 

Festiblog-Gilson-PrincessBears-50

 

Qui es-tu ?

Je suis David Gilson, un doux rêveur qui a la tête dans les nuages mais les pieds sur terre. J'ai principalement travaillé dans le petit monde l'Animation, spécialisé en création de personnages et commence tout doucement à travailler dans l'édition...

 

Comment as-tu commencé à dessiner ?

Dés que j'ai été en âge de tenir un crayon, c'est-à-dire environ 3 ans, en m'inspirant des dessins-animés que je regardais à la télévision (génération Maya l'abeille, Candy et autres Cités d'Or...) et en gribouillant notamment sur les murs de ma chambre des dizaines de Barbapapas colorés.

 

LizTaylor-v4 As-tu suivi une formation ?

Une fois mon bac A3 en poche, j'ai intégré la fameuse école du CFT Gobelins qui forme aux techniques de l'animation où j'ai passé 2 ans et réalisé une bande-annonce pour le festival d'Annecy, "le Chaperon Rouge".

 

Peux-tu présenter ton blog ou ton webcomics ?

Mon blog est un peu un fourre-tout de dessins surtout personnels ou relatifs à l'univers de Disney que j'affectionne énormément et que j'aime à partager sur la toile, parfois sous le pseudonyme de Prince Kido.

 

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ou à publier tes BD en ligne ?

La plupart de mes confrères et consoeurs commençaient également à ouvrir des blogs pour exposer leur travail, leurs dessins et leurs humeurs et l'idée m'a tout simplement séduit et j'ai rebondi sur cette nouvelle mode.

 

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Dans un premier temps, je souhaitais "copier" un peu mes amis dessinateurs puis le besoin de partager mon univers assez léger et sensible, en espérant toucher celles et ceux qui pouvaient se retrouver à travers mes illustrations, s'est fait ressentir.

 

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Beaucoup sont des fans Disney. Celà me donne une certaine étiquette que j'assume ,même si elle m'enferme un peu. D'une certaine façon, attirer la communauté disneyienne est un plus non négligeable pour moi puisque celà me permet de glâner un public plus large et leur faire connaître mes autres styles.

 

Prince-Timoleon-Cristobal-Serenade-102red

 

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Le temps passé sur un post est assez court puis que je me contente principalement de charger un dessin et de le publier. Quant au temps passé sur mes dessins, là çà peut être très variable selon la nature de celui-ci. En tout cas, je dessine généralement très petit et très vite...

 

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Parfois je partage mes travaux ou certains dessins persos, mais je peux très bien publier un dessin fait pour le web, spécialement les fan-arts Disney.

 

Avec quoi dessines-tu ?

Je dessine toujours à la main, de façon traditionnelle, avec la plupart du temps un critérium très fin (0,3mm) et me sert parfois d'une table lumineuse. Comme je le mentionnais plus haut, je dessine particulièrement petit puis quand je passe à la couleur, je scanne en haute-résolution et travaille sous Photoshop grâce à ma tablette graphique en attendant un jour d'acquérir une grande Cintiq...

 

DavidBigoueJune2009

 

Quelles sont tes influences graphiques ?

On l'aura remarqué : Disney principalement! lol! J'affectionne particulièrement certains de leurs artistes tel que le fameux Glen Keane, ou encore Jin Kim, Byron Howard, Brittney Lee, Lorelaï Bove, Claire Keane ou encore Victoria Ying. Sinon, j'ai grandi avec Franquin qui m'a beaucoup influencé dans mes jeunes années. En bédé, je suis assez difficile mais j'adore Julien Neel, Yslaire, Nob, Fabrice Parme, Barbucci & Canepa, Cyril Pedrosa, Guillaume Bianco, Enrique Fernandez... J'ai aussi grandi avec les dessins-animés japonais et les films de Miyasaki, alors j'en garde fatalement des traces. ^^ Sinon, je sais qu'on compare parfois mes dessins à ceux d'Arthur de Pins que j'ai pourtant connu tardivement et dont je ne me suis jamais inspiré.

 

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Là aussi c'est très variable selon mon temps libre mais comme je suis assez accro au net, j'y passe forcément un temps conséquent, lol!

 

Quels sont ceux dont tu es fan ?

Celui de Chhuy-Ing Ia avant tout. Généralement pas mal de blogs d'illustratrices dont je me sens parfois plus proche au niveau de la sensibilité. Mais j'adore également le travail de Mister Egg, Kavi, Marietta Ren, Uwe Heidschoetter, Pascal Campion ou Nico Marlet pour n'en citer que quelques-uns... ^^

 

Expo_Boys As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Pas particulièrement mais les différents univers du Dessin s'entremêlent parfois tellement qu'il est au final assez difficile de dire comment telle ou telle rencontre s'est opérée à la base, mais il y a eu quelques belles rencontres liées au dessin, oui! ;)

 

Es-tu sensible aux commentaires ?

Evidemment!! Et je n'en ai d'ailleurs passez assez sur mon blog même si sur mes autres pages il y en a davantage, ce qui compense...

 

De manière générale, que penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) ?

Je n'ai pas particulièrement d'opinion sur le sujet. Je ne suis pas contre évidemment car je trouve bon d'élargir les moyens de communication aux possibilités technologiques d'aujourd'hui et d'évoluer avec sans préjugés, mais n'ayant pas testé moi-même ce type de support, je ne peux me prononcer réellement.

 

Où peut-on voir ton travail en dehors de ton site ?

Outre mon site qui fait un peu office de portfolio allant du assez vieux (un peu de ménage s'impose d'ailleurs!) aux travaux les plus récents, on peut voir mes dessins sur ma page Deviantart qui propose une belle exposition internationale et enfin sur ma page Facebook où je vous invite à être "fan". Côté Anim', on peut retrouver mon trait dans des séries telles que "Magic", "Lou!", "Atout 5", "l'Odyssée" ou encore les longs-métrages de "Bécassine et le trésor viking" et le célèbre "Tarzan", etc...

 

Chibies-Giselle-Rapunzel-Tiana-magenta

 

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Mon expérience dans l'édition est très sommaire à ce jour car j'ai surtout évolué dans l'Animation donc, mais je peux tout de même compter ma participation au collectif Rendez-Vous aux éditions Akiléos qui m'a fait un peu remarquer, puis des petits livres aux éditions Chronique (Dargaud) sur les vies caricaturées des "Brangelina" de la collection "les P'tits people", et enfin ma participation sur des livres illustrés et adaptés du film Raiponce de Disney, dont un roman illustré en noir et blanc disponible uniquement aux Etats-Unis et un livre intéractif chez Leapfrog. Et j'espère bien davantage dans un avenir proche car j'ai plusieurs projets qui me tiennent à coeur...

 

Au Revoir ma Fibule 2 Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ? 

Mine de rien, j'ai une petite communauté de fans très gentils et fidèles qui augmente joliment ces derniers mois et j'aurai grand plaisir, malgré ma réserve naturelle, à les rencontrer et leur offrir un joli dessin autant que possible car dessiner devant des gens, ce n'est pas un exercice facile ou habituel, mais paradoxalement il me tarde de rencontrer mes fans car je pense que cette expérience peut être unique et peut aussi m'offrir davantage de visibilité malgré mon peu d'actualité éditoriale.

Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

Je demeure ouvert, donc venez nombreux et ne me demandez pas de dessiner uniquement des "Chibis Disney", lol!!! ^^

 

Cette année, Guillaume Long, est parrain du Festiblog avec son blog culinaire. Peux-tu nous parler de ton plat préféré et nous donner une bonne adresse où aller manger dans ton coin ?

Pas facile cette question là pour moi! J'adorais, jadis, le veau à la catalane que ma mère cuisinait quand je vivais en famille. Sinon, mon compagnon amateur de bonne bouffe, est un bon cuisinier qui me prépare régulièrement de bons p'tits plats. Récemment, nous avons découvert un bon p'tit resto grâce à des amis dans mon coin qui s'appelle "le Petit Marché" dont la carte surprend avec ses influences asiatiques et qui s'avère être très bon! ;)

 

Un dernier mot ?

Merci pour l'invitation et merci à ceux qui viendront me voir! ^^

 

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards