Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 22
Invité #46 : Romain Ronzeau

Invité #46 : Romain Ronzeau

Posté par We Do BD

Notre 46e invité est un incontournable. Cette année encore il revient, et si ça vous fait Comme des guilis dans le bas du ventre, c'est normal. Bienvenue à Romain Ronzeau.

DEF100723_festibloug

Quoi de neuf dans ta carrière et tes projets depuis ta dernière participation ?

Alors, pour les trois personnes sur internet qui ne sont pas encore au courant, j'ai sorti mon premier album chez Delcourt, Les Scooteuses Tome 1, avec ce drôle de belge de Lapuss' au scénario. L'album est déjà considéré comme un best-seller (numéro deux des ventes GFK de livres en 2010, pile-poil entre Marc Levy et Twilight) et la critique a su relever, je cite, "l'épatante grâce de la ligne de Monsieur Ronzeau mise au service d'un exaltant sens de la boutade chez Madame Lapuss'" (voir le dernier supplément "Bécanes" de L'Express). A part ça, je viens de terminer une BD de 46 pages très attendue pour Okapi qui sera publiée à partir de septembre à raison de 4/5 pages par numéro. On annonce déjà une recrudescence des abonnements au journal pour la rentrée... C'est une aventure jeunesse avec un ancien espion à la retraite, un savant fou, un gros robot type Goldorak, des combats d'avions de chasse etc. etc. Un fantasme de dessinateur devenu réalité (avec Thierry Gaudin au scénario). Rendez vous en septembre, donc ! Et puis un autre projet assez ambitieux d'environ 150 pages, un "graphic novel" comme on dit aux stets, qui va m'occuper jusqu'à la fin de l'année. Ce sera aussi chez Delcourt !

 

As-tu des nouveaux chouchous en blogs BD ou en webcomics ?

Alors, ils ne sont pas du tout nouveaux mais j'adore Leslie Plée qui me fait rire à chaque note (même quand elle parle de son chat, c'est dire), Bastien Vivès qui a un ton bien décalé et absurde comme j'aime, Saturday Morning Breakfast Cereal dont j'envie le foisonnement des idées quotidiennement, Jul de Forza Pedro qui nous a fait, ma foi, une bien belle année de notes... et les Autres Gens, dont j'ai dévoré les premiers épisodes, mais il y a tellement souvent des nouveaux strips et tellement d'auteurs incroyables que j'ai un peu de mal à suivre le rythme !

 

Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

Oui, MERCI ! Pour tous ceux venus l'année dernière et qui ont eu mes premières dédicaces tremblotantes au crayon 3H qui s'est déjà effacé depuis, revenez cette année, ça devrait être plus joli !


Quelque chose à ajouter ?

Pas de sucres en tout cas. Comme ça, ça fera une belle interview bio, sans sucres ajoutés... Voilà, voilà. Vive la boutade décomplexée. Euh, c'est par où, la sortie ?

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards