Abonnez-vous aux news

Ils vont dédicacer en 2013

 



Voir le programme complet




Catégories







Derniers Commentaires

Dernières Notes

Librairie des bloggers BD

La grande chaîne des blogs bd

Ils en ont parlé

Ils ont dédicacé au Festiblog

 

Dernières notes des invités

Powered by BlogsBD.fr

Voir la vidéo du Festiblog 2009

Le Festiblog en images

Chaque année, le Festiblog invite jusqu'à 200 auteurs de blogs bd venus de partout (France, Belgique, Suisse, Angleterre, Mexique, Roumanie, Québec...) à rencontrer le public au cours de dédicaces gratuites et d'animations diverses.

Cette vidéo réalisée lors de la 5e édition par la journaliste Veeny vous permettra de découvrir cet événement qui aura attiré plus de 7000 visiteurs en 2 jours.

« Aujourd'hui, la marraine a dit... | Accueil | Invité #6 : Obion »

Invité #5 : Murgen

Fans d'Heroic fantasy et de JDR, soyez heureux. Notre 5e invité est un nouveau venu au Festiblog, et se fait appeler Murgen. Il est l'auteur de Dungeon Skippers, qui rappellera surement à certains les aventures du donjon de Naheulbeuk, mais dans un style différent, voir playmobilesque, qui nous aura beaucoup fait rire.

Festiblog

Qui es-tu ?
Alors moi c'est Yoann, alias Murgen, fraichement diplômé d'une licence de japonais et préparant des études de Game Design. Je suis également rédacteur/testeur pour un site de jeux vidéos, et m'intéresse autant au dessin qu'à l'écriture ou encore la photographie. Je suis ce qu'on pourrait appeler un "geek propre sur lui" (c'est à dire sans la grosse barbe, le T-Shirt Evangelion, ou les cheveux longs dégueulasses) et j'en suis fier !

Comment as-tu commencé à dessiner ?
Tout petit déjà, mes dinosaures étaient bien plus réussis que ceux de mes copains. Faut dire que j'étais le seul à savoir qu'un tyrannosaure n'a que deux doigts donc forcément je partais avec un avantage. J'ai continué à dessiner pour le plaisir en grandissant, puis ça a un peu freiné quand je suis rentré au lycée, et je n'ai rien dessiné pendant quelques années. Ce n'est que dernièrement que j'ai décidé de m'y remettre un poil, et de lancer mon webcomic dans un style assez simple (parce que j'aime pas trop me fouler non plus).

As-tu suivi une formation ?
Pas vraiment. J'ai appris à dessiner tout seul, mais ai quand même suivit une année de MANAA (prépa d'Arts Appliqués) que j'ai quitté au bout de 5 mois. Fabriquer des chaises en forme d'animaux et dessiner des oranges c'est bien rigolo mais ça va deux minutes, à la base je m'étais quand même inscrit pour apprendre à dessiner. Donc voilà en fait non, pas de formation.

Peux-tu présenter ton blog ?

Logo

Volontiers. La série se nomme Dungeon Skippers. Il s'agit d'un énième (enfin j'imagine que y'en a plein, j'en sais rien en fait) webcomic d'heroic fantasy à la sauce humoristique, basé sur des parties de jeux de rôles et quelques délires personnels. Mais non attendez, partez pas ! J'ai essayé de me démarquer un peu du reste en imposant le principe suivant : les persos n'en branlent pas une, et passent leur temps à picoler à la taverne plutôt que d'aller guerroyer dans des donjons. Passionnant, je sais. J'ai adopté un style simple (étant loin d'être un dieu du dessin) et ai misé sur les dialogues (très "parlés") et les personnages, tous plus ou moins atteints de troubles psychologiques. Ce petit blog sans prétention était initialement destiné à ma bande de potes, puis a réussi à attirer le public petit à petit, ce dont je m'étonne encore ^^' La saison 2 quant à elle, démarre le 12 juillet.

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?
Parce que je m'ennuyais. Je fais beaucoup de choses quand je m'ennuie. Et je m'ennuie souvent. Mais j'avais surtout envie de rendre hommage à cette équipe de bras cassés que constituaient nos personnages de jeu de rôle, que nous avons joué durant de nombreuses années. Voilà mes principales raisons. Ça plus la gloire, l'argent et les femmes. Bien entendu.

Quel public voulais-tu rencontrer ?
Avant tout mes proches, au départ tout du moins. Après leur avoir fait découvrir la série, la pub s'est faite petit à petit, et plusieurs communautés geekesques et/ou rôlistes s'y sont également intéressé. J'ai donc continué dans cette optique, en allant bombarder de pub comme un porc les différents forums ayant un rapport de près ou de loin à la culture geek.

Et finalement qui sont tes lecteurs ?
Mes proches, mes contacts facebook, et les gros geeks sales barbus aux cheveux longs qui connaissent par cœur les répliques du donjon de Naheulbeuk. Ou des mecs pas trop sales avec des lunettes et des T-Shirts. Et aussi, j'ose l'espérer, quelques gens normaux. 

Scene A


Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?
Je suis lent. Trèèès lent. Si chaque épisode s'écrit assez spontanément, et plutôt au feeling, je peux passer plusieurs heures à dessiner un pauvre petit épisode de quelques cases. Le style de dessin est pourtant simpliste, et la plupart des épisodes réutilisent souvent les mêmes poses de personnages. Mais j'y peux rien, je suis lent, et je peux m'y reprendre à 20 fois avant de dessiner une bouche, ou un sourcil qui penche un peu trop à droite. Mais un jour je serai doué. Un jour.

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?
Oui, les épisodes ne sont diffusés nul part ailleurs (pour l'instant) que sur mon site. Et avec mes autres projets et activités, il m'est malheureusement devenu difficile de dessiner pour autre chose que Dungeon Skippers.

Avec quoi dessines-tu ?
Les personnages ont avant tout été dessinés au crayon, après quelques recherches pour trouver le style adéquat. Je les ai ensuite scanné puis retravaillés à la tablette graphique sous ce bon vieux Photoshop. Les décors quant à eux sont dessinés directement à la tablette. 

Scene B


Quelles sont tes influences graphiques ?
J'en ai deux, principalement. Je voulais faire une série d'heroic fantasy mais le ton humoristique appelait à un style plutôt cartoon. J'avais aussi envie de faire quelque chose d'assez "mignon", autant simple et agréable à dessiner qu'à regarder. J'ai donc opté pour un style similaire au jeu vidéo Castle Crashers, développé par le petit studio indépendant Béhémoth, dont j'adore le travail. Mon autre source d'inspiration est le génialissime webcomic américain Cyanide & Happiness, dont je suis également un très grand fan. Après quelques essais peu concluants, j'ai changé le style de visage de mes personnages pour adopter un style plus simpliste et parlant, similaire à C&H.

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?
Hormis un ou deux webcomics quotidiens que je suis au jour le jour, j'ai plutôt tendance à découvrir les blogs, les oublier pendant plusieurs mois, et me retrouver un jour avec l'envie de tout me lire d'un coup. Ma fréquentation des blogs est donc assez irrégulière, mais nul doute que ma participation au Festiblog va me permettre de découvrir de nombreux nouveaux blogeurs.

Quels sont ceux dont tu es fan ?
Comme précisé plus haut, Cyanide & Happiness est pour moi un incontournable. Je suis aussi fan (mais ça faut pas le dire) d'electricretard, et de son humour absolument ignoble. Sans oublier Elftor, bref, que des trucs assez trash et de mauvais gout. Chez les français, j'ai un gros coup de coeur pour Ultimex, La Nostalgie de Dieu, le blog de Bastien Vivès que je trouve fantastique, et quelques épisodes de la Bande Pas Dessinée m'ont aussi bien fait rire. Mais également le blod BD de Moonlil, une amie à moi (bien plus douée que je ne le suis) que je suis régulièrement. Et certainement beaucoup d'autres que j'oublie.

Kyrus As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?
Pas encore malheureusement, car je ne suis pas très présent sur la blogosphère. Mais je compte bien sur ma participation au Festiblog pour changer ça :)

Es-tu sensible aux commentaires ?
Bien entendu, un bon commentaire fait toujours plaisir, et pousse à continuer. Sans les commentaires des fans j'aurais certainement arrêté ma série en plein milieu de la première saison. Sur le blog en lui-même, les commentaires ont toujours été positifs. C'est sur les communautés où j'ai fait ma pub que les critiques ont été plus partagées, mais également plus constructives ! J'ai donc fait très attention à ces remarques, et ai essayé d'en tenir compte autant que possible pour la saison 2. Mais je suis bien conscient que de par son aspect "amateur" et son public très ciblé, Dungeon Skippers ne pourra évidemment pas plaire à tout le monde. A partir du moment où on a accepté ça, on peut continuer à dessiner sans se prendre la tête.

De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?

Je trouve que c'est une excellente chose que des auteurs de talent, et pas forcément publiables (pour des raisons d'éthique par exemple, ou de "qualité" graphique), puissent faire connaitre leur travail, et se construire une communauté de fans. C'est un phénomène qui prend de l'ampleur (il n'y à qu'à voir le Festiblog, ou encore Renand Luce et son T-Shirt Ultimex aux Enfoirés 2010) et ça me fait vraiment plaisir que ça évolue dans ce sens. Et si le net leur permet de se faire connaitre puis d'être édités, ce n'est pas plus mal, je préfère acheter l'album d'un petit auteur indépendant que je respecte plutôt qu'une "grosse" production aseptisée comme on en voit tant.

Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

Mon "travail", le terme est bien vague étant donné que je ne me consacre pas uniquement au dessin et que je touche un peu à tout. Mais en ce qui concerne le dessin, je ne pratique pas assez régulièrement pour me payer le luxe d'un site perso. Peut-être plus tard, si j'ai le temps (ouais donc non).

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?
L'album de la saison 1 de Dungeon Skippers devrait arriver dans le courant de l'été, en auto-édition. Il reprendra les 24 premiers épisodes retouchés (visages, dialogues, bulles, police, etc) afin de donner plus de cohérence à l'ensemble, ainsi que les épisodes spéciaux présents sur le site. Afin que les fans ne paient pas uniquement pour quelque chose qu'ils ont déjà lu, il contiendra également 2 épisodes inédits, des illustrations exclusives et des bonus comme les fiches de persos, et un making-off en quelques pages. Plus d'infos prochainement sur le site !

Taj'Naar Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?
Je ne sais pas, je suis encore tout excité suite à mon invitation ! J'ai eu de très bons échos des éditions précédentes et j'ai vraiment hâte de participer à l'évènement, de rencontrer les autres blogueurs, et quelques-uns des fans de la série s'ils se décident à se déplacer. L'ambiance a l'air au top, j'espère juste qu'il fera beau ! Bien évidemment j'espère aussi profiter de ma venue pour faire découvrir la série au public, et me faire de nouveaux lecteurs. Si avec plus de 7000 visiteurs j'arrive pas à convertir une demi-douzaine de personnes faudra vraiment que j'aille me pendre.

Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?
En cette période estivale j'ai envie de dire les tongs. Oui, les tongs j'aime bien. C'est peut-être même le meilleur truc du monde.

Un dernier mot ?

Tringouingouin

Commentaires

NOS SYMPATHIQUES VOISINS
  • 30 jours de BD
  • Histoire du jour avec Abdel-INN
  • Concours Révélation Blog, prix du Blog à Angouleme
  • Le blog d'Onaprut

  • Blogs BD FR
  • CFSL.NET
  • A Nous Paris
  • Bedeo
  • Sandawe
  • Amilova