Le blog du festival

Les news de l'édition 2015 et l'actualité de la BD numérique

sep 10
Invité 2009 #73 : Phiip

Invité 2009 #73 : Phiip

Posté par We Do BD

Ce matin, un lapin était invité. C'était un lapin qui s'appelait Phiip. Et il sera donc de nouveau présent cette année, même si on est l'après-midi.

Festiblog2009_color


Peux-tu rappeler à nos lecteurs qui tu es ?

Phiip

Quoi de neuf dans ta carrière et tes projets depuis ta dernière participation ?

Je suis passé à FR3 Régions, hahahahahahaha ! Hmm... En plus, c'était pas pour lapin. Sinon, Yannick, tu vois, mon actualité en ce moment, c'est plus comme éditeur, avec le nouveau site lapin, plein de nouveaux auteurs sur internet ou sur papier, et notre collection comics qui a vachement bien démarré (grâce à Ultimex). On va d'ailleurs venir les mains pleines au Festiblog cette année, puisque Wayne aura son pipoloft, moi, quelques nouveautés, et si on se débrouille pas trop mal, on devrait aussi avoir fini le prochain Ultimex qui s'appellera "le duel" ainsi que la petite nouveauté de Paka² ! Comme auteur, ben, je pense avoir trouvé une véritable vitesse de croisière avec le lapin dessiné, et j'ai à peu près réussi à mélanger le photomontage et le dessin avec des résultats qui n'ont pas fait vomir mon cerveau reptilien. Ah oui, lapin a passé le 2000è épisode et est donc, suivant les règles du genre, désormais immortel.

Ton blog a-t-il évolué depuis l’année dernière ?

Ben, complètement, on a fait un make-over complet. Comme le précédent portail lapin avait dérivé de mon premier site où je présentais d'abord mon strip, lapin, il était bien trop axé sur moi, et le nouveau rééquilibre les choses, en mettant en avant tous ceux qui bossent sur lapin, les auteurs, nos geeks apprivoisés, et tous ceux qui font tourner les Éditions Lapin. Le nouveau lapin.org est donc beaucoup moins égocentrique, mais c'est pas grave puisque je suis passé à la télé. En plus, mes geeks ont fait plein de widgets, je m'amuse comme un petit fou avec (tu peux me faire ça ? ouais ? et ça ? ouaiiis ! et ça ? et ça ?) bref, ça n'a pas fini d'évoluer. Je pense sinon à refaire la ligne graphique de mon webcomic à moi, lapin, et je m'amuse toujours autant avec le râteau de la méduse, même si c'est très irrégulier.

Phiip01

Quelle est ta vision de la blogosphère BD en 2009 ?

Le temps où on arrivait à se repérer facilement est fini. On se raccroche toujours aux blockbusters, mais c'est plus dur de tomber sur de nouveaux talents. Faut dire aussi que tellement de blogs se ressemblent entre eux (ou ressemblent à leur modèle), que c'est pas étonnant. On retrouve aussi dans les liens des uns et des autres un peu toujours les mêmes, c'est dommage. Les gros devraient mettre en valeur au moins une révélation par mois. Blogs-BD.fr fait un peu ça, et j'y ai trouvé quelques trucs sympas.

Quel est ton point de vue sur la BD numérique cette année ?

Ce n'est pas un genre très dynamique en France, à quelques exceptions près. Grâce à webcomics.fr, la publication est facilitée, et on retrouve de belles séries, par contre, ça dure rarement bien longtemps. Le nombre de webcomics morts-nés, c'est assez dingue... A lapin.org, c'est en fait rare qu'on trouve une série avec suffisamment d'archives (on ne publie pas quelqu'un qui n'a pas montré un minimum de ténacité) et un contenu humoristique de qualité, et pourtant, dieu sait que je passe un temps fou à glander sur internet, à sauter de lien en lien, à regarder ce qui se fait. Je regarde sur webcomics.fr qui je pourrais débaucher, mais bon, l'humour absurde, c'est aussi un peu spécial, faut croire. C'est pour ça que j'étais ravi quand Dydem a accepté de venir sur lapin avec sa sale bestiole, et je suis aussi vachement content d'accueillir Saco Pandémino qui n'a pas fini de nous étonner. Après, y'a des bas aussi. Puyo et Maaarge ont crée un truc superbe, Le journal d'Ingrid, sorte de version poétique de Ingrid Bétancourt dans la jungle, et v'là-t-y pas que 1 - non seulement elle est libérée, mais 2 - c'est une véritable harpie dont le premier geste a été de demander à l'association qui l'avait soutenue de ne plus utiliser son nom... On s'est tous un peu fait enfler sur ce coup-là, comme pour la première guerre du golfe. Pire, le webcomic de Puyo est coupé dans son élan, et c'est vachement dommage. A moins qu'ils trouvent une suite avec une Ingrid Maléfique, une Ingrid Noire, et ça, ça serait vachement bien... De quoi on parlait déjà ?

Qu'est-ce qui te motive personnellement à créer en ligne ?

C'est le seul moment pendant lequel les voix se taisent.

Phiip03

As-tu des chouchous en blogs BD ou en webcomics ?

En webcomics, hors tous ceux de lapin ? ce sont surtout des anglophones, comme PhD, Diesel Sweeties, the Abominable Charles Christopher et évidemment Kreepy Kat, Red Meat, Whiteninja, Dinosaur Stories, cyanide and happiness, une révélation récente ! En français, Deo Ignito et Foetus et Foetus. J'arrête ? J'arrête.

Quel est ton meilleur souvenir des précédents Festiblogs ?

Ah, je dois dire que c'est quand j'ai rencontré Paka en chair et en os (enfin, surtout en os), une espèce de maniaque du dessin, qui a gribouillé de 4h00 le matin à 23h00 sans s'arrêter pendant deux jours. Et puis y'a eu Jif et Folaweb, puis leur jeu rigolo, là, Preum's. J'ai bien aimé la partie où on gobait des verres de bouffe le soir, ça m'a permis de croiser Alan Barte (bonjour, moi c'est Alan - moi c'est Phiip - ah ouais - hé ouais - bon, à plus ? - ouais, à plus), Boulet et Gally.

Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

C'est promis, cette année, je ne vous montrerai PAS ma bite.

 

Parle-nous d'un truc qui te plait mais qui n'a rien à voir avec la BD ?

J'aime toujours tomber sur une belle œuvre, faite d'humour et de créativité, originale, belle ou effrayante, mais surprenante. Ça peut être n'importe quoi, une bande dessinée, un film, un concert, un paysage... Les derniers, c'étaient Transformers (un vrai choc, alors que je n'aimais pas plus que ça ces crétins de robots), bienvenue chez les Ch'tis (ce film m'a fait mourir de rire), Cloverfield, Die Hard 4... Je suis également passablement accroc aux séries télé bien décalées comme My name is Earl, Dead like me ou Dexter. Après, je peux passer dix minutes à admirer une belle bouche d'égout. Par exemple, les bouches d'égout chinoises sont magnifiques, mais on peut pas en ramener en France.

Quelque chose à ajouter ?

Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin, elle gagne le concours de miss cruche mouillée...

Phiip02

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards