Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 07
Invité 2009 #39 : Romain Ronzeau

Invité 2009 #39 : Romain Ronzeau

Posté par We Do BD

Il blogue depuis plus de 5 ans, est devenu depuis un incontournable de la blogosphère BD, comme beaucoup de gens on adore son travail, et c'est sa première participation au Festiblog. Nous souhaitons la bienvenue à Romain Ronzeau :

ILLU-FESTIBLOG

Qui es-tu ?

Romain Ronzeau, 26 ans, dessinateur de BD.

Comment as-tu commencé à dessiner ?

J’ai commencé par dessiner les super-héros qui me fascinaient enfant, principalement Batman, puis Superman, puis des héros franco-belges comme Spirou etc.

As-tu suivi une formation ?

Non, j’ai du assister en tout et pour tout à trois heures de cours de dessin dans ma vie (non, il n’y a pas de quoi être fier).

Peux-tu présenter ton blog ?

Mon blog s’appelle « Comme des guilis dans le bas du ventre » et raconte de façon souvent imagée, plus ou moins librement inspirée de ma vraie vie, des petites histoires banales du quotidien, des délires super-héroïques et des problèmes existentiels de couple (du genre « chérie, où as tu mis le film transparent ? »). Oui, je sais, ça fait un mélange bizarre…

090702_onemanblog Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

A la base, par manque de temps et de choses à dire, mon blog n’était pas vraiment un blog BD. J’y postais plutôt des recherches, des illustrations pour montrer mon travail, jamais de BD inspirées de mon quotidien. Mais en lisant des blogs connus et épatants comme ceux de Boulet, Laurel, Pénélope ou Lewis Trondheim, je nourrissais peu à peu l’envie de m’y mettre, de raconter des petites choses avec un brin d’humour histoire de m’amuser, et éventuellement d’expérimenter des choses nouvelles en termes d’histoires et de graphisme.

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Je n’ai jamais réfléchi à cette question : je voulais faire des histoires qui me plaisent, j'étais donc le seul public auquel je pensais. Si ça me faisait rire, et surtout, si je prenais du plaisir à imaginer et à dessiner la BD, j'étais content. J’ai donc été très surpris quand le blog a commencé à susciter un peu plus d’engouement que ce que j’avais imaginé… je suis toujours surpris d’ailleurs, et très reconnaissant. Dans mon entourage j'ai des retours de gens assez différents (amis de mon âge, amis de mes parents, amis d'amis etc.) et chacun semble aimer le blog pour des raisons différentes.

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Je ne sais pas trop, le Festiblog sera pour moi la première occasion de les rencontrer ! Qui êtes vous, lecteurs ?

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Ça va de une heure pour les notes les plus simples (pas forcément les plus courtes) à trois/quatre heures pour les plus longues…

090622_reve



Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

What else ?

Avec quoi dessines-tu (crayons, pinceau, palette...) ?

Crayons, puis tablette (attention, Boulet va vous taper…) pour l’encrage et une sorte de mise en couleurs Photoshop, souvent monochrome, qui me sert à dynamiser un peu la lecture en renforçant la profondeur de champs et éventuellement l’ambiance.

Quelles sont tes influences graphiques ?

Aaah la question qui tue. En vrac : Bruce Timm, Frank Miller, David Mazzuchelli, Naoki Urasawa, Akira Toriyama, Taiyou Matsumoto, Katsuhiro Otomo, Sfar, Trondheim, Larcenet, Boulet, Franquin (j’ai toujours rêvé de mettre ces deux noms côte à côte dans une interview), Nicolas de Crécy, Rabaté, Emile Bravo, Bastien Vivès…

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Je préfère ne pas compter.

090601_papillonDEF



Quels sont ceux dont tu es fan ?

Pour citer les blogs les plus jeunes (les vieux, s’ils sont encore là, c’est qu’en général ils sont très bons… je pense en particulier à Boulet, Laurel, Obion, Gally, Everland et Pénélope), il y a bien sûr Mady et ses Madeleines, Miss Bambiii et ses trucs pas si pourris, Manu-xyz et ses ourseries avec qui j’ai beaucoup d’affinités. Elias(carpe) aussi est très bon. Pierrot, il est jeune ou vieux ? hmm en tout cas c’est sûrement le meilleur d’entre nous. Dromadaire bleu, Allan Barte, Bastien Vivès, Djou, Frédéric Peynet... et puis Aki, bien sûr, qui nous transporte dans des contrées jusqu’alors inexplorées, pleines de lapins et de petits chiens colorés. Hormis les blogs purement BD, il y a beaucoup d'illustrateurs ou de dessinateurs qui ont des blogs épatants ou ils postent leurs travaux : Thierry Martin, Claudio Acciari, Ciia, Bill Presing, Sean Galloway, Eric Canete, Gunt, Lelis, Yuio...

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Oui. Par affinités, nous nous sommes rapprochés avec certains blogueurs, et maintenant c’est une folle histoire d’amour.

Es-tu sensible aux commentaires ?

Celui qui répondra « non » est un sacré forban.

Pour toi, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?

Le blog est (-alerte : poncif détecté-) un formidable espace de liberté créative, où les auteurs peuvent expérimenter les histoires les plus personnelles sans contrainte éditoriale ou financière. C’est aussi un espace privilégié d’échange avec les lecteurs, qui peuvent réagir très rapidement pendant leur visite, même si ces réactions sont souvent un peu biaisées (quand on est accueilli chez un pote pour diner, on dira rarement que la viande était un peu trop cuite, même si c'est vrai). Enfin le blog offre une vraie plate-forme pour toucher un large public, plate-forme inespérée avant l'apparition d'internet. Une sorte d'énorme fan-zine mais avec une force de diffusion incomparable.

090520_kritixgirl2 Et les points faibles ?

Il y a de tout sur Internet, notamment des retours parfois blessants de gens qui semblent tenir pour acquise la lecture de BD souvent de qualité et gratos (je pense aux commentaires parfois acides sur 30 jours de BD). Heureusement, ils ne sont qu'une minorité... Sinon à titre personnel, il y a la difficulté de tenir un rythme de parution quotidien, qui vient notamment de la gratuité de tout ceci. Je ne peux pas passer un temps infini sur des planches que je fais avant tout pour le plaisir. En même temps, j'aime travailler sous la contrainte et sans les conditions "confortables" d'une planche de BD éditée et payée. Non, je crois que le seul vrai point faible, c'est la jalousie que suscite chaque note de Boulet. Ou de Pierrot. Bordel.

Comment penses-tu que la blogosphère BD va évoluer ?

Un peu comme la vraie planète sur laquelle nous évoluons : surpopulation, pollution, inégalités, mais, dans tout ce bordel, toujours du talent et quelques bribes de beauté…

Penses-tu que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?

Oui, la lecture de BD en ligne est encore sous-exploitée (-alerte : surcharge de poncifs-). Il y a tellement d’histoires, de formats à explorer… (désolé, j'élude la question, mais certains en parleront tellement mieux que moi)

De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?

Je veux croire en la suprématie indétrônable de l’objet papier. C’est toujours plus agréable de lire une BD sur du beau papier avec une texture, une reliure, une belle couverture etc. Mais oui, ça va sûrement lui nuire un peu. Rien que les séries de mangas shônen qui se lisent en 212 tomes… je me dis que ce serait plus agréable à lire en ligne (et sûrement moins cher). C’est très profond ce que je dis…

Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

J'ai commencé par publier un récit complet dans un numéro de Spirou en 2007 pour la Saint-Valentin avec Antoine Ozanam au scénario. J’ai aussi publié une BD dans le magasine Okapi sur un scénario de Thierry Gaudin pendant 6 mois fin 2008, et on rempile pour un deuxième épisode l’année prochaine. Ça s’appelle Espions de Famille et ça raconte les aventures d’Alex et de son grand-père Amédée, ancien agent secret à la retraite.

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Pas encore mais on prépare un album de gags chez Delcourt avec mon scénariste Lapuss’. Ça s’appellera les Scooteuses, et ça raconte l’histoire de nanas mignonnes et un peu déjantées qui se déplacent en scooter (bon, présenté comme ça, ça rend rien, mais en fait c’est poilant). Sortie prévue début 2010.

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?

J’ai très envie de rencontrer tous les blogueurs que j’admire, mes lecteurs et (((---- ALERTE - PONCIFS MAXIMUMS ATTEINTS ----- SYSTEM SHUTDOWN-----)))

Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

((((((---- biiiiip----))))))

Un dernier mot ?

((((((((((((----poutch----)))))))))))))

090707_geants2

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards