Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 11
Invité 2009 #43 : Pierrot

Invité 2009 #43 : Pierrot

Posté par We Do BD

Comme annoncé hier par Boulet dans son interview, le Festiblog 2009 aura des airs de réunions de famille avec notre 43ème invité : Pierrot.

Festiblog_1 copie

Qui es-tu ?

Je suis Pierrot.

Comment as-tu commencé à dessiner ?

Depuis que je suis petit, avec mes frères. Le troisième était déjà très à l’aise dans cette discipline alors je l’ai suivi (et surtout je ne me voyais pas passer mes heures libres à faire du foot).

As-tu suivi une formation ?

J’ai fait un bac littéraire avec une option Arts Plastiques, mais la plus grande partie de ma production se trouvait surtout dans les marges de mes feuilles et sur les tables des salles de classe. Mes études d’architecte m’ont également permis de suivre une formation académique du dessin.

282976102_blog Peux-tu présenter ton blog ?

Ce sont des petites histoires courtes en rapport plus ou moins direct avec ma vie. Tout ça raconté sur un fond gris.

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

Je ne sais pas s’il y a eu un élément déclencheur à proprement parler, c’est d'avantage une accumulation d’envies : J’avais envie de me remettre plus sérieusement au dessin, de raconter à mes proches certains récits de ma vie, de faire autre chose que de l’architecture… Alors sur les conseils de Laurel et de Boulet entre autres, je me suis lancé dans un blog.

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Mes premiers récits étant réservés à quelques proches, je ne pensais pas rencontrer un public en particulier : Je faisais ça pour ma famille et mes amis.

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Des gens variés je crois ! Ils ont l’air de venir d’à peu près partout, je ne les connais pas personnellement mais je suis toujours enchanté de voir que mon travail les amuse. Et bien sûr pas mal de proches à qui je glisse de nombreux clins d’œil dans mes planches.

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Beaucoup trop ! Je suis un garçon assez lent, d’ailleurs j’appréhende pas mal les dédicaces pour ça ! Mais plus sérieusement je m’efforce de faire des notes courtes et efficaces, je ne maitrise pas du tout la narration pour de longs récits. Donc quoiqu’il arrive ça ne dépasse pas le temps d’une soirée.

Festiblog_2 copie



Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Oui, complètement. Je ne considère pas le blog comme une vitrine de travail mais comme un support à part entière. Je pars du principe que c’est un grand album virtuel, tout propre, et dans lequel je peux mettre ce que je veux à partir du moment où c’est présentable.

Avec quoi dessines-tu ?

Pour le blog je n’ai qu’une technique, celle du crayon et du rotring 0,25mm. Une fois mes dessins terminés, je les scanne et les passe en couleur sur l’ordinateur à l’aide d’une tablette graphique. Ce n’est pas une technique super originale, mais ça marche !

Quelles sont tes influences graphiques ?

Elles ne sont pas très variées car finalement je n’ai pas beaucoup de culture dans le domaine de la BD. Dans mes dessins on retrouve certainement un peu de Matt Groening, un peu de Boulet et un peu de n’importe quoi… j’avoue que je n’ai pas assez de recul pour m’en rendre compte par moi-même, mais j’en ai certainement pompé d’autres !

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Une fois de plus, beaucoup trop ! Il y a encore un an, je n’en lisait qu’une dizaine maximum. Maintenant je vais sur BlogsBD quotidiennement pour voir les dernières mises à jour sur une cinquantaine de blogs que je suis plus particulièrement. J’essaye de ne pas y passer trop de temps, mais dès que Kek fait un nouveau jeu chiant je deviens autiste pour de longues heures.

097_bl10



Quels sont ceux dont tu es fan ?

Ah ah c’est LA question à laquelle je ne peux pas répondre sans en écrire quarante lignes. Mes favoris sont dans la sélection « premium » de mon blog, mais si je devais en citer d’autres ce seraient Goupil, Monsieur Mouk et plus récemment les strips de Bunta qui me font bien marrer.

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Oui, plein ! Et je compte bien les continuer au Festiblog. J’ai rencontré des gens très sympas d’une manière générale, notamment Manu XYZ qui fut l’un de mes premiers et de mes plus fidèles lecteurs. J’ai également eu le plaisir de rencontrer des pointures comme Gally et Laurel pendant quelques heures. L’hiver dernier, ma sélection au concours de la Révélation Blog m’a également permis de faire connaissance avec des gars talentueux comme Jean-Paul Pognon, Jibé et Aka avec qui j’ai eu le plaisir de boire des bières tièdes au festival de Lyon.

Es-tu sensible aux commentaires ?

Comme tout le monde je le suis bien évidemment. Je m’efforce de répondre au maximum à ceux qui m’en laissent.

Pour toi, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?

La gratuité et la possibilité de voir toute un panel de créations. C’est également l’occasion de composer avec un type de narration différent de celui d’un album.

Et les points faibles ?

Il y a des centaines de nouveaux blogs chaque année, il faut donc faire le tri. De plus, la publication en ligne laisse la porte ouverte à de nombreux plagiats (qui n’est jamais tombé sur une copie du blog de Cha, de Vincent ou de Paka ?)

Comment penses-tu que la blogosphère BD va évoluer ?

Des blogs de plus en plus nombreux et donc, proportionnellement, de plus en plus de talents révélés !

116_bl10



Penses-tu que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?

Je n’en ai aucune idée. J’imagine que oui, à en juger par le nombre croissant de personnes qui viennent faire un tour au Festiblog.

De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?

Je considère plutôt que ces supports sont complémentaires : le numérique permet une première approche plus simple, plus rapide. Dans un deuxième temps, le lecteur aimera toujours se procurer l’album sur papier pour le garder et le consulter dans un contexte différent.

Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

Mon vrai travail me demandant énormément de temps, je n’ai pas de grosse publication à mon actif ! Mon retour à la BD est encore très récent et reste très amateur.

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Le blog m’a permis de participer à des initiatives collectives de bloggeurs telles que Mon Beau Sapin (projet de Pénélope), le fanzine On dit de Lyon (projet de Jibé) et le dictionnaire des blogs (projet de Foolstrip mené notamment par Kek). Je fais également une apparition dans le prochain recueil de Laurel qui m’y a gentiment convié ! (publié par Wandrille aux éditions Warum).

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?

Rencontrer enfin le Docteur Lô et aller boire un verre avec Romain Ronzeau !

Festiblog_3 copie



Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

J’adore classer des pièces de centimes par taille et par années. Et puis les mélanger. Et puis recommencer consciencieusement, encore.

Un dernier mot ?

Merci d’avoir pensé à moi !

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards