Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 29
Invité 2009 #61 : Looky

Invité 2009 #61 : Looky

Posté par We Do BD

Notre 61ème invité viendra pour la première fois au Festiblog. Son blog alterne strips exclusifs et prépublications de ses albums / animés. Voici Looky :

Festiblog2009-illu-Looky

Qui es-tu ?

Looky, 21 ans, scorpion, monoculaire, auteur BD et réalisateur de film d'animation

Comment as-tu commencé à dessiner ?

... autant que je me souvienne, je ne me souviens plus d'un moment où je ne dessinais pas enfant, comme pas mal d'invités je pense.

As-tu suivi une formation ?

Non, jamais, je me suis formé sur le tas. Au fil des musées, des galeries d'images créchées sur internet, des films ou séries et des pubs dans le 20minutes... On est entouré d'un vivier artistique énorme, il n'y vraiment qu'à se servir!

Peux-tu présenter ton blog ?

Damned... La LOOKY SkeTcHiZ est une sorte d'antre où s'entassent surtout des strips (nommés justement "sketchiz" sur mon blog) et des croquis de mes projets en court (donc très souvent des planches de mes albums BD ou des extraits de mes projets audiovisuels...). Depuis peu j'en agrémente de vidéos sympa débusquées sur la toile, histoire de varier les plaisirs. Mais cela reste avant tout humoristique et souvent décalé. Et puis le meilleurs moyen pour se faire une idée, c'est encore d'y passer faire un tour. ;)

By-looky-bd-strip-hard-cor-gammer-geek-game-call-kenny



Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

C'était il y a bien longtemps (les comptes d'hébergement "http://membres.lycos.fr" existaient même encore à cette époque! C'est pour dire l'antique période!), je voulais avant tout créer une plateforme sur mon site où je pouvais m'éclater avec des petits dessin cartoon et frais.

Quel public voulais-tu rencontrer ?

N'importe qui... Bien que je savais, qu'a la base, cela aller surtout être les gens que je croisais sur les forums graphiques où je flânais... Mais je ne pouvais, bien sûr, prévoir ce qui arriverait après...

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Le blog s'est transformé au fur et à mesure de ma "professionnalisation" et du coup un public plus proche de la BD est devenu fidèle. Alors j'ai moi aussi joué le jeu en affichant sur le coté les "états d'avancement" des albums en cours et mon agenda de dédicaces pour créer une certaine dynamique sur le blog autour de ce travail d'auteur. ... Et puis dernièrement, avec l'arrivée de mon geek-gamer de frère "Gengis" dans mes strips, un petit public proche de la manette est venu se fixé. C'est un public très sympa et surtout actif pour ce qui est des retours mails ou commentaires. Bref, ce sont des gens bourrés de qualités, des gentils au physique gracieux et à l'esprit aiguisé. Une élite de lecteur! Encore mieux que ceux qui lisent Télérama, c'est pour vous dire! Nan, c'est réconfortant tout cette émulation... au vu du temps qu'on peut passer sur nos Ups...

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Trop justement!!! >__<' C'est vrai, ça te bouffe un temps monstre. J'essaie de ne pas regarder la pendule à ce moment là, mais ça peut parfois me bouffer quelques heures facile. (ça me rend malade! Surtout que je suis un inconditionnel "stressé de la pendule"!) De plus, je m'obstine à toujours de faire un sketchiz par up! sinon, j'ai toujours l'impression de poster à vide ^_^'.

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Bien sûr! Tout n'est qu'exclu!!!

By-looky-bd-strip-men-in-black Avec quoi dessines-tu ?

D'habitude je dessine au crayon papier, et clean aussi avec. Numérise et fait la colo sur ordinateur... "Plus rapide, plus facile...mais pas le plus fort." - Maître Yoda. ... Peut être, mais sur le pc, il ya le Ctrl+Z...et ça, c'est cool! ...Bien qu'au fur est à mesure, mes strips se sont épurés. Ils ont peu à peu perdu leurs couleurs. et puis dernièrement avec l'achat d'une Cintiq *fier, j'me la pète grâv' t'â'vu!* j'espère gagner d'avantage de temps...c'est vraiment maladif chez moi!!! HAAAaAAaaAaaarg!

Quelles sont tes influences graphiques ?

Aujourd'hui je ne saurais dire... Avec internet, on découvre tous les jours des artistes de génie! Mais... étant plus jeune, il y a quelques grands gars qui m'ont filé les déclics: Phillipe Druillet, Moebius, Janry et les univers plus nippons de Myazaki et Oshii... Des influences largement digérées qui ne se ressentent plus du tout sur mon travail actuel, mais qui pourtant me hantent encore!!!

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Je suis un papy, moi pas connaître Flux RSS et tout. Je vais souvent voir les blogs des potes en fait. Je ne fais que très peu et très rarement le tour de la blogosphère. Promis, je vais tâcher d'améliorer ça à l'avenir!

Quels sont ceux dont tu es fan ?

Il y en a tout de même oui, DAV par exemple! (En plus, il poste de façon régulière! Quel homme!)

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Bien sûr! mais pas plus de commentaires dsl.. lol... Oui la plupart de façon amicale, d'autres à des fins purement professionnelles. Que ce soit au début par mails, durant des dédicaces, avec les "coms"... Très sérieusement, le blog est un outil de communication redoutable!!!

Es-tu sensible aux commentaires ?

A fond! j'en suis très sensible! Je suis le premier à attiser les commentaires pour que ça parte en *n*ouille. Sur le Looky bloog, il n'y a pas de limite! Je suis content quand ça parle, quand ça échange comme sur un forum! Que ce soit du strip ou de la couleur du string de Britney Spears peu importe! Les insultes, les chansons, les ragots... etc... je ne censure rien!!! C'est donner une seconde vie à "l'instantanéité" des strips.

Pour toi, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?

C'est de surcroit ce retour direct du public. La frontière entre les lecteurs et auteurs est très mince sur les blogs et du coup les échanges fusent dans tous les sens. Comme j'y fais allusion juste au dessus, la force de cette BD est dans son instantanéité, elle relate souvent des propos d'actualité. Et puis je trouve son aspect "consommable éphémère" assez drôle: aussi tôt lu, on attend déjà l'UP suivante. C'est carrément à l'image de notre société de consommation. lol

Et les points faibles ?

Sa non-rémunération... c'est peut être la prochaine étape!

Comment penses-tu que la blogosphère BD va évoluer ?

Pas dans le bon sens, ça c'est sûr! On en vient même à m'inviter au Festiblog! Bordel de merde, le monde va trop mal!!! Très honnêtement... je ne sais pas quoi en penser... Effet de mode? Révolution? Dans tous les cas, c'est donner une nouvelle force de parole au bas peuple!!! où la beauté du dessin n'est justement pas forcément la clé!

Penses-tu que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?

On la lit vite fait après avoir checké ses mails, et on y cherche souvent une dose d'humour ou de dépaysement. C'est 2 lectures différentes: l'une est fun, l'autre est plus exigeante de la part de son lecteur... en encore, je pense être dans le faux après réflexion... Aujourd'hui, on a presque l'impression que l'une tente toujours de ressembler à l'autre.

De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?

Au même titre, la bd sur nouveaux supports portatifs est d'avantage propice aux lectures "rapide"/"d'actualité". On remarque un phénomène semblable autour de ces support vis à vis des mangas au japon. Et on voit ce mécanisme se mettre peu à peu en place chez certains éditeurs et avec certaines séries déjà adaptées à cette forme de lecture, exemple: les histoires courtes et drôles des Blondes, chez Soleil, distribuées au format portable si je me souviens bien.

Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

Avant tout dans toutes les bonnes librairies ^_^. On y retrouverait mes albums sur la série Nocturnes Rouges, aux éditions Soleil, avec au scénario Emmanuel Nhieu (Maître) et à la couleur Florence Torta. Et viendra bientôt un tome de La Geste des Chevaliers Dragons signé de ma main et celle d'Ange, toujours chez Soleil. Pour ce qui est de "l'autre facette" de mon temps, je suis impliqué dans divers projets audiovisuels dont pas mal encore en développement. Ce sont surtout des projets d'animation, un autre milieu qui m'est très cher et dont je sacrifie volontiers la moitié de ma vie depuis mon film de fin d'étude "La Main des Maîtres" (co-réalisé en 2008 avec Clément Delatre et Adrein "Cayus" Toupet). J'ai donc co-fondé une agence de création audiovisuel "La Cour des Miracles" pour palier a ce manque passionnel!!! D'ici quelque temps également, les premiers projets vont éclore au grand jour... patience...


Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?

Rencontrer ou retrouver les lecteurs de la LOOKY SkeTcHiZ. Découvrir aussi d'autres blogueurs et en retrouver aussi certains, et parfois autrement que par MSN. Du soleil, le bleu du ciel, de la boisson des jolies filles (là dessus, je suis confiant!)...etc... De l'inoubliable quoi! (là-dessus, je suis confiant également!)

Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

Les bananes sont des longs fruits plus ou moins légèrement incurvés, souvent regroupés sur le bananier en grappes nommées « régimes ». La banane possède une peau de couleur jaune ou verte, très facile à détacher. La partie intérieure est une pulpe amylacée au goût délectablement sucré et à la consistance généralement fondante. Les bananes habituellement consommées sont des fruits très généralement stériles issus de variétés domestiquées! Les fruits des bananiers sauvages possèdent bien sûr des graines. Les bananes constituent un élément essentiel du régime alimentaire de certains pays développés et constituent une nourriture de base pour des millions de primates. Le nom banane est dérivé du portugais, lui-même probablement emprunté au bantou de Guinée, dans l'expression en portugais "Figuera Banana", « figuier portant bananes ». Les bananes mûres sont riches en potassium et en sucres. Elles sont très nourrissantes (90 kcal/100 g) et très digestes en raison de leur faible teneur en graisses. C'est la raison pour laquelle elles sont le plus souvent consommées crues. En termes de valeur de production, les bananes se situent au 4e rang des plantes alimentaires d'importance au niveau mondial!

Un dernier mot ?

Oui, un maux de tête... après un interview aussi longue... ^__^

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards