Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 24
Invité 2009 #56 : Ced

Invité 2009 #56 : Ced

Posté par We Do BD

Comme les années précédentes, il viendra tout spécialement de la ville rose pour dédicacer au Festiblog et ce sera un plaisir de le compter à nouveau parmi nous. Notre 56ème invité est Ced!

Festiblog

Peux-tu rappeler à nos lecteurs qui tu es ?

Ced, jeune auteur de bd toulousain, amateur de guacamole.

Quoi de neuf dans ta carrière et tes projets depuis ta dernière participation ?

Deux alboums vont sortir d'ici le festiblog. Le deuxième tome des « Contes à Dormir debout », chez Makaka Editions (qui aura la particularité cette fois-ci d’avoir des vraies dimensions d’albums et de rentrer dans les étagères), un petit alboum pour enfant avec Fred Duprat qui s’appelle « Alcibiade et la couronne du Roi » aux éditions Carabas. Sinon, pas mal de projets à venir, notamment en tant que scénariste.

Ton blog a-t-il évolué depuis l’année dernière ?

Je crois, et j’avoue que ce n’était pas facile, que j’ai réussi à poster encore moins que l’année précédente. J’ai aussi censuré toute couleur, et je réponds un peu moins à mes commentaires. En bref je l’ai un tout petit peu délaissé, le temps où je bossais sur l’album. Mais d’ici le Festiblog, il reprendra du pelage de la bête, ainsi que mes petites BD mensuelles sur 30 jours de BD.com. Ah oui, et j’ai été élu « blog de l’année » par le festival de BD de Lyon. J’en profite pour remercier tous ceux qui ont voté pour moi, et tous les autres auteurs en lice qui ont eu la délicatesse de ne pas annoncer leur candidature, ou alors après moi.

Illus1



Quelle est ta vision de la blogosphère BD en 2009 ?

Plein de nouveaux auteurs. Trop pour tous les suivre, mais il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Donc ça ne peut pas être une mauvaise chose.

Quel est ton point de vue sur la BD numérique cette année ?

Mon avis n’a pas changé. La BD numérique c’est bien, très bien, mais ne vaudra jamais celle sur papier. Malgré les tonnes de pixels de BD que je me farcis, je lis tout de même plus sur bouquin. Et j’avoue que je suis toujours plus impatient de lire des albums BD que des notes de blogs, aussi réussies soient-elles. L’objet m’intéresse, en fait. Sûrement un truc de fétichiste.

Qu'est-ce qui te motive personnellement à créer en ligne ?

Toujours la même chose ; la volonté absolue de faire ce que je veux. Si je veux faire du noir et blanc, du gag, du pas drôle, du texte, du flan ; on fait ce qu’on veut sur un blog. Alors ça fait d’autant plus plaisir si ça touche quelques personnes.

Illus2



As-tu des chouchous en blogs BD ou en webcomics ?

Je reste un grand fan de M. Le Chien, malgré le fait que je le connais personnellement désormais (mais je sais dissocier l’artiste de l’individu), plein de ptits gars de chez 30 jours (Waltch, Stivo, ManuXYZ, Lommsek, j’en oublie…). Ultimex me fait bien rire, et pis toujours les « anciens » : Vidberg, Gally, Obion, Boulet… Je pense que mon auteur préféré reste blogbd.fr

Quel est ton meilleur souvenir des précédents Festiblogs ?

Le Starbucks, aussi. Je suis complètement accroc à leur café. Il y en aura un, près du nouveau site ?

Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

Arrêtez de m’apporter des Schokobons… Je suis proche de la trentaine maintenant et… hum… faut que je fasse attention quoi…

Illus3



Parle-nous d'un truc qui te plait mais qui n'a rien à voir avec la BD ?

J’écris un petit roman de fantasy en ce moment, pour m’amuser. J’en parle, comme ça ça fait plus officiel, et ça m’obligera à le terminer. Ça s’appellera « Lucas Le Diabolique », et c’est une épopée vu du côté du méchant.

Illus4



Quelque chose à ajouter ?

Merci à toute l’équipe d’organiser ce festoche et de m’y inviter ! 

Illus5

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards