Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

juil 20
Invité 2009 #19 : Patès

Invité 2009 #19 : Patès

Posté par We Do BD

Notre 19ème invité est un membre de la plateforme webcomics.fr où il publie régulièrement depuis plus d'un an avec un vrai talent. C'est sa première venue au Festiblog, bienvenue à Patès.

Pates-festiblog-2009

Qui es-tu ?

Je suis tout à fait ordinaire. Composé de 70 % d'eau et de 30 % de matière sèche, je peux me stocker aisément sans problème majeur de conservation dans un environnement tempéré et à proximité du frigidaire.

Comment as-tu commencé à dessiner ?

Comme la plupart des dessinateurs. Sans doute par ennui au départ et ensuite un sentiment de ne plus avoir le choix. Je dis souvent pour rigoler aux gens qui pensent que dessiner est un choix, à leur grand étonnement : « être dessinateur de bd c’est comme être homo. Tu ne choisis pas, tu l’es ou tu ne l’es pas. »… Enfin, c’est ma vision, il est clair qu’elle n’est pas partagée par tous.

Metro As-tu suivi une formation ?

J’ai fait l’atelier bd en 92 à Angoulême « la blême », avec bon nombre des pointures d’aujourd’hui. (je me demande d’ailleurs, ce que j’ai foutu ! Du D.A probablement.) J’ai plus appris que partout ailleurs sur la nature humaine et son insondable médiocrité. Heureusement, il y avait les copains sinon ce serait vraiment un métier de pauvre type. Donc merci Angoulême.

Peux-tu présenter ton blog ?

Mon blog, qui est plutôt un webcomic en ligne : « La vie est un jeu d’enfants » est une autobiographie romancée, sérieuse et grotesque, un brin décalée mais toujours sincère. Au début je voulais raconter ma quête plutôt difficile de paternité. Après je me suis pris au jeu de la publication en ligne… C’est devenu autre chose, un récit un peu multiple en plus ludique. Mais je voulais faire quelque chose de plus « produit », que les habituels croquis ou dessins très dépouillés des blogs… Affirmer mon identité en quelque sorte.

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

C’est l’échec d’un premier album en 2007 qui m’a poussé à « bloguer ». Après avoir produit un album catastrophique chez un éditeur que je ne nommerai pas… (pas plus que je ne nommerai l’album). Je ne me sentais plus très à l’aise dans ma nouvelle peau de dessinateur bd… Un travail que je ne voulais plus défendre… des remises en questions… Je m’emmerdais dans l’animation. J’avais besoin d’une tribune pour me pousser au cul. Produire pour moi et pour des lecteurs, pas pour un éditeur qui m’avait conduit à cette impasse. Le web, c’était un laboratoire « vivant ». La possibilité de faire exister mes projets, loin des contraintes du papier. De toute manière, après un échec, va placer un projet ! ! Il n’y avait pas d’autre solution pour être lu.

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Je voulais des lecteurs ! point. Ça n’allait pas plus loin que ça. J’étais à l’époque, très peu « connecté ». (même pas le haut débit..). Je pensais au début que mon public serait plus féminin vu le thème et l’approche graphique… Rêve Patès !

Banniere_1



Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Au final, je ne sais pas trop. Pas encore le grand public, c’est sûr ! Sans doute pas mal de graphistes ou blogueurs eux-mêmes à mon grand désespoir.

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Je réponds souvent aux commentaires, ce qui ne prend pas tant de temps que ça… Mais je fréquente un peu trop facebook pour attraper dans mes filets de nouveaux lecteurs innocents… Il faut parfois allez chercher le lecteur un par un, quelle désolation !

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Oui les pages sont faites pour le blog qui est hébergé par « webcomics.fr », qui n’est pas une maison d’édition en ligne mais une plateforme de publication, très simple à administrer et qui offre tout de même une bonne visibilité au départ. Après c’est à toi de bouger pour « promotionner » ton webco.

Pasnormal Avec quoi dessines-tu ?

Comme c’est un laboratoire, j’essaye tout. J’ai commencé sur palette graphique, pour voir… Après un peu de retouches photos,du détournement d'images, pour revenir à des choses plus dessinées.

Quelles sont tes influences graphiques ?

Les comics de la grande époque (Jim Starlin, John Buscema, Barry Smith, John Romita)… Après, je cherche mon inspiration ailleurs que dans la bd… Dans la culture afro-américaine (blacksploitation, soul,/funk musique)… Je ne devrais pas le dire mais je lis de moins en moins de bd.

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Deux heures par jour, c’est beaucoup pour moi, mais je suis un geek débutant !

Quels sont ceux dont tu es fan ?

Je ne voudrais blesser personne... En plus je ne dénonce jamais !

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Très peu de rencontres sur les blogs. La vie est ailleurs.

Es-tu sensible aux commentaires ?

Les commentaires, j’adore ! D’ailleurs si il n’y en avait pas, j’aurai probablement abandonné… C’est mon petit susucre, mon rapé sur les pâtes ! Ma cerise sur le gigot ! Commentez , commentez ! !

Pour toi, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?

Un projet n’est plus un projet, il devient un objet artistique en soit, ou non. En tout cas pour moi il vit, grandit, mûrit et accessoirement il peut même trouver … un public ! ! Si j’avais proposé « La vie est un jeu d’enfants » à un éditeur je suis convaincu qu’il n’aurait jamais abouti à rien d’autre qu’une nouvelle frustration… Aujourd’hui c’est le pied… je suis même invité au festiblog, c’est dire le triomphe !

Et les points faibles ?

Je pense que l’on se fait beaucoup d’illusion sur la monétisation de nos travaux sur le net. Beaucoup y pensent en se rasant le matin… Enfin, y penser ça aide à vivre, c’est déjà ça !

Balsamo



Comment penses-tu que la blogosphère BD va évoluer ?

Je pense que « les marchands du temple » vont finir par monter leurs structures de bd en ligne avec leur catalogue à eux et que l’on va se retrouver tous… en slip ! Ça tombe bien on était déjà tous plus ou moins en tenue. Blague à part je ne suis pas tellement optimiste et le succès de quelques blogs ne change rien à l’affaire.

Penses-tu que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?

Lire des bd en ligne, c’est plus faire un pari sur la diminution de la lecture papier que l’inverse… La bd en ligne évoluera vers autre chose avec du son et de l’image animée… Mais est-ce que ce sera encore de la bd ? !

De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?

Ou plutôt : « est-ce que l’édition papier ne nuit pas à l’évolution de la bd numérique ? »

Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

Il y a encore quelques séries animées qui repassent à la télé de temps à autre… si vous êtes du matin. Et sur: "la fédération française de foutage de gueule" http://fdrationfranaisedefoutagedegueule.blogspot.com/

A330-2


As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Arrêtez de remuer le couteau dans la plaie !

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?

Quelques sourires et un bon repas chaud.

Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

La gentillesse ! ! Ça c’est un truc qui me touche avec une force peu commune. On a dit beaucoup de choses stupides sur la gentillesse : que c’est synonyme de faiblesse, de bêtise, de lâcheté et que sais-je encore... Dans certains métiers artistiques dont l'audio-visuel que j'ai bien connu, on y pratique souvent cet horrible cynisme de bon ton, souvent de rigueur et très déstabilisant... J'ai détesté travailler avec ces tristes gens et je suis toujours admiratif de ces personnes qui envers et contre tous, maintiennent le cap... Vive la gentillesse !!

Un dernier mot ?

proctologue ! fallait pas m'chercher !

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards