Inti, invité 2008 #54
Notre 54ème invité est un habitué du Festiblog. Il a la particularité de pouvoir prendre plusieurs formes. L'année dernière par exemple, il s'est métamorphosé en Wandrille pendant la première heure de dédicace. De mauvaises langues affirment que c'était le vrai Wandrille qui se faisait passer pour Inti car celui-ci était en retard avec une gueule de bois. Mais ne vous laissez pas abuser, Inti a de vrais pouvoirs et il n'est jamais en retard.
Qui es-tu ?
Inti, une forme de vie vaguement active et vaguement belgo-mexico-nicaraguayenne.
Quoi de neuf depuis le dernier Festiblog ?
Alors j'ai fini mes études à Saint-Luc: j'ai un beau diplôme de BD qui sert à rien mais c'était chouette quand même. Avec Syphie, on a un projet d'album reprenant ses personnages "Betty et Patty", avec moi au dessin. Des gags en une planche avec des histoires de nanas, tout en légèreté et en bonne ambiance mais avec en fond une trame sérieuse, genre avec des vrais sentiments et tout. Et récemment, j'ai intégré Blue Spirit, un studio d'animation, où je fais des layouts.
Ton blog a-t-il changé depuis ta dernière interview ?
Dans la forme non. Dans le fond, je mets moins de BD "bloguesques" où je raconte ma vie; j'ai l'impression d'en avoir perçu les limites, et surtout ça sert un peu à rien pour le boulot que ça prend. Et le plus beau c'est que je vais sans doute me contredire un de ces 4 en postant une note autobiographique.
A ton avis, la blogosphère BD a-t-elle changé cette année ?
Euh chais pas, s'il y a toujours deux-trois mégastars et des centaines de petits, je crois que la blogosphère BD se porte bien et n'a pas trop changé.
Quel est ton point de vue sur la BD numérique ?
Autant c'est sympa qu'il y ait une production "autonome" (et majoritairement gratuite), autant c'est plus dur de trouver de la qualité dans la masse. Mais ça a l'air de pas mal bouger, avec des sites comme Grand Papier ou Foolstrip.
A ce propos, pour toi quel est l'avantage de la BD en ligne ?
Comme la lecture d'un écran est mille fois moins commode que celle d'un vrai bouquin en papier, ça oblige à lire par petits bouts. Ça peut être un avantage comme un inconvénient. On restera toujours dans la logique de la série, d'histoires publiées au fur et à mesure qu'elles sont dessinées, pour accrocher le lecteur. Sinon, c'est toujours cool quand c'est gratos!
As-tu des chouchous en blogs BD ou en webcomics ?
Oui: Syphie, Unter, Sadr, Léopold (Night Julia), Loïc Sécheresse, Djou, et j'en oublie... sont non seulement des potes, mais des gens à qui je confierais mes plantes vertes sans hésiter. Sauf peut-être à Unter, il serait capable d'en faire de la bière.
Quel est ton meilleur souvenir des précédents Festiblogs ?
Entre la mégamurge du samedi soir et la rencontre de mes lecteurs (qui a eu lieu le lendemain de ladite mégamurge, j'étais presque frais comme une rose), je n'ai à en dire que du bien.
Un mot pour ceux qui viennent ?
Je compte être en meilleur état que l'année passée, donc n'ayez pas peur de venir!
Parle-nous d’un truc qui te plait mais qui n'a rien à voir avec la BD ?
Alors la cuisine chinoise tu vois, c'est un équilibre parfait entre yin et yang, dans la pratique ça fait que si tu fris un truc, faut contrebalancer avec un autre truc bouilli ou cuit à la vapeur. De même, tu auras toujours un équilibre des sensations: piquant, sucré, salé, aigre, doux, amer, etc. Tu connais le poivre du Sichuan? C'est une épice astringente, qui t'endort la langue. Sinon ce que je préfère quand je fais du chinois c'est préparer la sauce; plus on met de maïzena plus elle est baveuse. Le plus dingue c'est que les chinois ne consomment pas de produits laitiers; le calcium ils le trouvent dans le soja, sous forme de tofu et autres. D'ailleurs tu savais qu'il existe une variété de tofu qui sent et goûte la merde? C'est très apprécié là-bas. C'est un univers vraiment passionnant et je pourrais t'en parler des heures mais je crois qu'il n'y a pas assez de pla
Un dernier mot ?
Mot.















