Abonnez-vous aux news

Catégories



Derniers Commentaires

Dernières Notes

Librairie des bloggers BD

La grande chaîne des blogs bd

Ils en ont parlé

Ils ont dédicacé au Festiblog

 

Dernières notes des invités

Powered by BlogsBD.fr

Voir la vidéo du Festiblog 2009

Le Festiblog en images

Chaque année, le Festiblog invite jusqu'à 200 auteurs de blogs bd venus de partout (France, Belgique, Suisse, Angleterre, Mexique, Roumanie, Québec...) à rencontrer le public au cours de dédicaces gratuites et d'animations diverses.

Cette vidéo réalisée lors de la 5e édition par la journaliste Veeny vous permettra de découvrir cet événement qui aura attiré plus de 7000 visiteurs en 2 jours.

« mai 2007 | Accueil | juillet 2007 »

juin 2007

Les miniblogs sont de retour !

Fondée par Miss Gally et Dolph, la collection Miniblog de Danger Public est née l'année dernière avec la 2ème édition du Festiblog. La prochaine édition du festival se fera encore en parrallèle de l'arrivée d'une fournée de ces petits albums à dévorer. Pour cette 2ème "saison", les auteurs sont Aseyn, Clotka, Domitille, Erwann Surcouf, Feyd, Isacile, Maya, Obion, Sansanx et Unter.

Miniblogs_2


Errare humanum est, perseverare diabolicum

Un message d'Obion que je trouve important de diffuser (les éditions Casterman sont évidemment invitées à communiquer une réponse que je diffuserai selon la règle du droit de réponse) :

Suite à une erreur de mise en page dans le fichier d'impression, l'ensemble du premier tirage de Vilebrequin, soit 8000 exemplaires, a été mal imprimé et une grande partie se trouve aujourd'hui en librairie, disponible à la vente.

Le souci : Un décalage d'une page au début de l'album. C'est à dire que la page 1, au lieu de se trouver logiquement sur une page de droite, se retrouve à gauche, en vis à vis avec la page 2. Du coup, l'ensemble des 98 pages du livre est décalé.

Il va de soit que les "effets de suspens" de fin de page et le rythme de l'album sont complètement ruinés.
Mais le plus grave, c'est que tout l'album a été travaillé sur un concept de petites scènes de deux pages jouant sur la symétrie des vis à vis. C'est la charpente même du récit, l'idée étant, sur la majeure partie de l'album, de faire une sorte de catalogue avec des scènes de 2 pages cloisonnées en vis à vis.

Le décalage dénature complètement notre travail et cette version s'avère donc être défectueuse!
Pour vous en convaincre, voici quelques exemples de doubles pages telles qu'elles étaient prévues. Ils sont peu nombreux mais je pense que c'est assez parlant pour que l'on puisse imaginer la catastrophe d'un décalage de toutes les pages de l'album.

Vilebrequin © Obion/Le Gouëfflec/Casterman 


Vilebrequin © Obion/Le Gouëfflec/Casterman 



Vilebrequin © Obion/Le Gouëfflec/Casterman 


Vilebrequin © Obion/Le Gouëfflec/Casterman 

Notre éditeur (Casterman - collection KSTR) s'est gardé de nous informer de la malfaçon jusqu'à ce que le livre soit envoyé en librairie, nous mettant ainsi devant le fait accompli.

Arnaud et moi-même avons immédiatement demandé à notre éditeur qu'il fasse le nécessaire pour faire retirer l'album des librairies en informant les libraires de cette erreur d'impression. Ce qu'il a refusé, considérant apparemment cette requête comme un caprice d'auteur ou une "réaction émotionnelle".

Depuis une semaine, le groupement BD SNAC (Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs) nous soutient dans notre démarche afin de trouver un accord à l'amiable avec l'éditeur.

A l'heure actuelle toutes les tentatives de médiation ont échoué, Casterman refusant d'admettre que ces exemplaires sont défectueux et n'évoquant qu'une réédition prochaine "optimisant" le livre. De même, si un retrait des exemplaires de la première édition ratée était bien évoqué, Casterman n'a voulu s'engager sur aucune date précise concernant cette demande, pourtant simple, à faire parvenir aux libraires.

Ayant finalement refusé de signer une lettre-accord nous demandant de garder le silence sur toute cette affaire, nous pouvons enfin vous informer de la situation.

Le livre est en librairie malgré notre opposition. Notre travail d'auteur y est complètement dénaturé portant ainsi atteinte à notre droit moral. Juridiquement parlant, nous ne pouvons sans doute pas vous demander de ne pas l'acheter en l'état mais, artistiquement parlant, inutile de dire que nous ne reconnaissons pas cet album (en l'état) et ne dédicacerons pas ces exemplaires.

Nous ne voyons aucune objection à ce que cette information circule largement.

Nous ne comptons pas laisser cette affaire sans suite, la considérant comme une grave atteinte à notre droit moral, fondement même du droit d'auteur.

Obion


Opération 100 dessins, 1 rêve

e018e7fd3d906ddc08477a1883aba07c.gifMatelsom et l'association Petits Princes s’associent pour réaliser le plus grand nombre de rêves d’enfants gravement malades.

Pour cela, nous avons besoin de votre mobilisation afin de réaliser un mur de dessins sur le thème de la literie et du rêve. 100 dessins financeront 1 rêve, 200 dessins nous permettront de réaliser 2 rêves et ainsi de suite.

Il n’y a aucune limite d’âge pour participer.

  • Sujet : Dessinez le lit de vos rêves.
  • Support : Tous les formats sont acceptés, ainsi que tous les supports (papier, carton, tissus etc.).
  • Durée de l’opération : du 28 mai au 8 juillet 2007.
  • A envoyer : Vous pouvez nous faire parvenir vos créations à l’adresse suivante :

Matelsom
Opération 100 dessins, 1 rêve
260, rue de la garenne
92000 Nanterre

Ou bien par e-mail : julie.sc@matelsom.com

N'hésitez pas à diffuser cette opération sur votre blog, forum en intégrant une bannière. Ou bien par e-mail ou encore en faisant circuler ces consignes.

Association Petits Princes - 15 rue Sarrette 75014 Paris
Tel : 01.43.35.49.00 – partenaires@petitsprinces.com
Vous pouvez également apporter votre soutien à l'association Petits Princes, en vous rendant sur leur site internet
http://www.petitsprinces.com/

via Ed


NOS SYMPATHIQUES VOISINS
  • Concours Révélation Blog, prix du Blog à Angouleme
  • 30 jours de BD
  • Histoire du jour avec Abdel-INN
  • Blogs BD FR
  • A Nous Paris
  • CFSL.NET
  • Foolstrip, 1ère maison d'édition de Bande Dessinée en ligne
  • Le blog d'Onaprut

  • Sandawe