Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 19
Invité numéro 39 : Singeon

Invité numéro 39 : Singeon

Posté par We Do BD

Cette interview est maudite, elle a failli être mise en ligne en décembre dernier, puis en mai, puis la semaine dernière et heuuuu la voila... (EDIT : son blog est par là)

Singeon_2 Comment as-tu commencé à dessiner ?

Quand j'ai remarqué que des identités remarquables comme Nono le robot ou les Teenage Mutant Ninja Turtles pouvaient être ressuscités à ma guise, réinvoqués sans allumer la télévision ou ouvrir un livre. Quelle ne fut pas ma joie de constater que grace à mes doigts, petits papillons volant dans le jardin de la création, je pouvait polliniser de créatures fabuleuses des feuilles de papier d'école !

As-tu suivi des cours de dessin ou une formation artistique ?

J'en ai poursuivi des jupes à fleurs oui. Des professeurs aussi. Un cours donné par une femme d'abord, en CM2, où pour 4 filles et 18 fois plus de tubes de peinture à l'huile, j'étais le seul garçon. Depuis, j'ai suivi 476 h de dessin analytique, 113 de dessin d'imagination, 2700 de caricature, 530 de morphologie et quasi autant (7 de moins) de dessin d'après nature, à regarder ce qu'il y avait devant moi (des immeubles loin aussi parfois).

Hiroshima01 Peux-tu présenter ton blog ?

Singeon le blog, Ylej. Ylej, singeon le blog.

Comment en es-tu venu à blogguer ?

Par le blog du ciel, le rocher du ciel vois-tu. C'était le 21/04/04 et je réagissais à l'ouverture du lavomatic 1 (Bapton Viral en force, jeunesse assasine), une semaine plus tôt sous un ciel identique. Mes premiers mots furent : "ben non, sur le dessin, c'est pas moi, en fait j'ai plus de front et moins de cheveux", qui reste à ce jour d'une troublante actualité. C'est quand même injuste que je ne puisse pas repousser d'attaque chimique avec mon front. Ca me choque, je n'y suis pas indifférent. Du coup je crie "fuck le systême" et je poste depuis ma petite cabane en Oregon. En fait j'ai dessiné une carte géante des States sur le sol de ma chambre parce-que j'aime bien l'Oregon, comme ça je mets des draps tendus entre deux chaises et ça me fait une cabane. Une petite cabane en Oregon.

Quel est ton objectif premier quand tu bloggues ?

Lune. Ca a toujours été objectif Lune. Sauf ma note du 21 janvier 2005 où c'est le Temple du Soleil, qui ce jour là avait rendez-vous avec...
LA LUNE ! Péripatéticienne ! V'là le serpent qui se MORD LA QUEUE !
Pardonne cet élan de familiarité, c'est quelque peu manquer de majesté, comme il sierait à des gens qui commandent au Soleil, mais bon, j'ai jamais eu ce pouvoir. Je lui ai juste causé un jour au téléphone mais il avait rendez-vous avec la Lune Je sais toujours pas ce que ce tas de pierre poussiéreux et sans oxygène a de plus que moi... P*** !

Hiroshima02 Quel était ton public cible au démarrage ?

Tout ce qui bougeait. Immobiliser le moindre signal sur mon blog, la plus petite IP, le plus discret des hackers, celui qui passe par Singapour, New-York et New-Dehli avant d'envisager une quelconque sortie sur le web. Même lui, je le visais, bien qu'à une telle distance, je peux dévier en conséquence (pardon à vot chat m'am Michu) et passer pour myope. Vu l'agitation qu'il y a en bas de chez moi, je doute d'avoir atteint mes objectifs initiaux.

Quels sont tes lecteurs aujourd'hui ?

Plein de mecs dont le prénom commence par V. mais pas de lézards géant. C'aurait été cool, de gigantesques sauriens dans des tuniques cadmium, des lasers dans les mains. Ils sont chaudement bienvenus, j'aimerais bien qu'ils me mettent un commentaire s'ils lisent cette
interview. Je vous aime.
Des filles avec toutes sortes de lettres initialisant leurs prénoms (Raviola, Paola, Strabatha, Wallonia), qui se font connaitre à travers leurs facultés parapsychologiques extraordianaires.

Combien de temps passes-tu sur tes notes (par jour/par semaine) ?

Chaque représentant des unités temporelles à sa place dans ma liste du temps nécessaire à la réalisation de chacune des notes de mon blog : la seconde, la minute, l'heure, le jour, le mois, l'année, la décennie, le siècle, le millénaire. J'avoue que les jours de beau temps, je peux facilement passer plus de 1/365035 de millénaire sur une note.

Est-ce du matériel fait exprès pour le blog ou un carnet de croquis scanné ou des trucs repris ailleurs ?

Mis à part les faire-part de naissance, tout le reste de mon "blog material" est exclusif car "singeon le blog" est une entreprise honnête et intègre qui promet de t'emmener au parc aujourd'hui.

Comment les réalises-tu ? (crayonnés, palette graphique, aquarelle...)

Le matériel employé pour nourrir mon blog est un PC, processeur AMD Athlon 1800+, 1.53 GHZ, 512 de RAM. L'étape d'avant le traitement informatique est le dessin en lui même. Parfois, je me paie le luxe de concevoir le dessin avant de réaliser ma note ! Ces précieuses notes obtiennent un statut particulier et sont envoyées sur un banc d'essai en suisse (pays de la précision et à l'objectivité sans faille). Si j'obtiens 4 étoiles au test, je poste ! Si mon score est inférieur ne serait-ce que d'une étoile, je poste aussi. Et j'ai la haine.

Alienliving Quelles sont tes influences graphiques (BD ou artistiques) ?

D'affreux jojos en général. Quelques affreuses jojoes itou. Akira Toriyama (un pervers), Moulinex (un rêve), Blanquet (une merveille), Joann Sfar (un moteur à explosion diffuse), Saul Steinberg (un fils de la ligne), Hergé (merveilleux formaliste), Blutch et Blain (frères de
virtuosité), Florence Dupré La Tour (mais courrez-y, Capucin = le futur !). Cette liste est évidemment exhaustive. On peut y rajouter Wes Anderson (salut, je fais des films), parce qu'augmenter l'exhaustivité est un plaisir coupable.

Combien de temps passes-tu à lire les blogs des autres ?

Beaucoup trop à l'évidence.

Quels sont ceux dont tu es le plus fan ?

Gamin, un des dessinateurs les plus précis et ha ha à ma connaissance. Les 4 fantastiques à l'envers sont en bonne position dans mon top ten, endurance et mystère. Lavomatic IV, la classe discrète et l'ambition pop assouvie. Perry Bible Fellowship, best strips ever.

As-tu rencontré des gens grâce aux blogs ?

Oui. laisse moi le plaisir de transformer ta question en affirmation. Positif.

As-tu une anecdote particulière liée aux blogs ?

Ha ha ha, oui, on a bien ri ce jour là ! Faut dire que B. était tellement bourré qu'il s'est pas rendu compte qu'il guimbardait la bouche pleine, laisssant s'échapper sa salade à travers les lames de métal dans la backroom de l'Extase à St Mandé. Quant à L. M., elle cuvait un plein cubi de Chateau Bigeard, emmitouflée dans une serviette éponge "Deux Etre Trois" qui la protégeait un peu du froid et pas du tout des paparazzis.

Es-tu sensible aux commentaires ?

Oui, ça chatouille. Je m'enrhume vite l'hiver depuis deux saisons.

Groupombre Qu'est-ce qui te plait le plus dans les blogs ?

La possibilité de communiquer avec des canadiens. Si loin, c'est fou. La poutine à portée de clic. Dingue. Le soir même t'es au courant. La vitesse de l'information me touche beaucoup. C'est fabuleux ce monde ouvert. Les jeunes d'aujourd'hui, quelle chance ils ont. Et dire que
je me contentais d'une balançoire.

Qu'aimes-tu le moins dans les blogs ?

Le beurre de mauvaise qualité et la présence d'oignons. La faute à la mauvaise tenue des crémeries sur le web.

Que penses-tu des flux RSS ?

Je choisis toujours le fil bleu. Et puis je cours parce-que je me trompe à chaque fois. Alors je choppe le chat et tout explose.

Et en dehors des blogs où peut-on voir ton travail ?

Dans ma chambre. C'est là que j'entrepose mes dessins et mes carnets. Dans le couloir, j'accroche certains au mur. J'en ai également offert, du coup, d'autres se trouvent chez des copains, j'adore faire des paquets cadeaux personnalisés. Sinon, sur du papier qui vient des arbres et qui se mouille sous la pluie, sont parus : En Bonne Et Due Forme avec Camilo, Soporifique tout seul et Les Gençaves 1 & 2 (commande à singeonatsingeon.com) avec
Cafard, Zitoun, Camilo, Aseyn, Gelmir et Iris. Le 3 arrive. Sur le web, je propose des dessins à Frederic Magazine qui en accepte parfois.

As-tu des albums, si oui ? Peux-tu les présenter ?

Oui, bien sûr, j'ai un bel album de Blutch : Vitesse Moderne, très propre. Mitchum, du même Blutch... mais ce n'est pas un album, c'est juste une Bd, ça compte pas. Les Ogres de Blain et David B., avec une belle couverture cartonnée. Et plein d'autres, j'adore les albums. Mais j'aime bien la Bd en général, ça aide.

Un dernier mot ?

"Magnitude : peut mieux faire"

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards