Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

avr 04
Interview de X-aël

Interview de X-aël

Posté par We Do BD

Elle a du attendre longtemps pour voir son interview sur ce blog. Pourtant son talent aurait du la protéger de mon étourderie. Voici donc l'attente récompensée, on rencontre X-aël.

16e Comment as-tu commencé à dessiner ?

Très tôt, très tard, en plein de fois, et souvent sans conviction. (ça c’est de l’intro qui tue)
Si on en croit mes parents, je gribouillais de merveilleux ronds et de superbes bâtons dés l’age du biberon. Ce fut ensuite au tour des murs, des portes, et des vitres du salon, d’accueillir des fan-art de Bibi Phoque, mon idole du moment. Après une période de doute (on m’avait caché l’horrible vérité), j’apprends que Walt Disney est mort : qu’à cela ne tienne, je le remplacerai !
Puis j’ai eu 10 ans…et j’ai commencé à considérer que la physique chimie et le français étaient bien plus drôles que les petits mickey que je faisais. Malgré les efforts de mes proches pour me forcer à dessiner, peindre, sculpter, je n’ai jamais pris mes gribouilles au sérieux.
Et puis il y trois ans de cela, entre autre grâce à la fréquentation du forum « Café Salé » et de ses membres, (dont Aris, qui habitaient à Toulouse également, et qui m’a bien guidée…merci !) j’ai décidé sans vraiment savoir ce qui m’arrivait, de faire du dessin. Après une année de prépa en demi-teinte, je me suis lancée en tant qu’illustratrice, puis coloriste freelance. Ben voyons.
Et qui sait, bientôt peut-être…dessinatrice de B.D ?

Wired As-tu suivi des cours de dessin ou une formation artistique ?

Comme je l’ai dit plus haut, mon intérêt pour l’art est arrivé trop tardivement pour que je me consacre à des études spécialisées dans le dessin. Mes seules formations ont été un an de cours de peinture pour les petits à l’âge de…8 ans, un an de cours du soir de sculpture à 12 ans, et enfin cette prépa d’il y a trois ans, de laquelle je suis sortie avec la ferme intention de me lancer dans la vie active.
En revanche, ce sont mes collègues, mes amis, et les pros du dessin et de la B.D. rencontrés ça et là que je dois remercier : sans eux, je ne dessinerais certainement pas aujourd’hui !

Peux-tu présenter ton blog ?

Mon blog est un ramassis de trucs pas forcément assortis mais en accord avec mon humeur et mon caractère forcément chaotique. Un blog de « geek », comme on dit, avec des références ciné, séries cultes (le nom même de mon blog est un clin d’œil à deux séries T.V, My so called Life, et Dead Like Me), BD et musique, des gribouilles finies ou non, des teaser de mes boulots sérieux, et je l’espère, pas mal d’autodérision.
C’est un blog hybride, et je le craint, plus adapté à mes proches qu’à un grand public…mais c’est un petit Blog qui me plait !

Sacrementnarcissisme1xaellow Comment en es-tu venu à blogguer ?

Je me suis mise à blogger parce que je manque cruellement d’originalité (il y a un peu plus d’un an que ce blog a vu le jour, en plein « boom » des blog B.D justement), et parce que je subis l’influence malsaine de mon amie Berlouche, dont le blog aux cucurbitacées et aux preux lépreux en folie m’a grandement inspirée.

Quel est ton objectif premier quand tu bloggues ?

Dire des bêtises, donner des nouvelles de moi à mes amis auxquels je ne réponds jamais sur MSN, être présente sur la toile, faire grimper les stats de mon site, blogger chez les autres, lire le blog de monsieur Boulet, montrer de belles images, et de moins belles, et bien rigoler en découvrant les mots clef qui amènent de malheureux internautes sur mon petit blog (« gros pieds, gros nénés »…)

Quel était ton public cible au démarrage ?

Mes amis et connaissances, et les autres blogger bien geek comme moi.

Quels sont tes lecteurs aujourd'hui ?

Exactement les mêmes, plus les quelques internautes infortunés qui tombent sur mon blog en tapant « sexy goth » ou « gros nénés ».

Combien de temps passes-tu sur tes notes (par jour/par semaine) ?

Trop de temps et pas assez. Je dois absolument trouver la recette miracle entre les deux…

Blog4 Est-ce du matériel fait exprès pour le blog ou un carnet de croquis scanné ou des trucs repris ailleurs ?

Je crois que ça dépend fortement du moment, et de ce que je peux bien avoir à montrer/dire. Il m’arrive de dessiner exprès pour le blog suite à une bêtise suffisamment grosse que j’aurais faite ou dite pour en être fière…et il m’arrive aussi de ne montrer que des détails de travaux postés dans un cadre « plus sérieux », juste pour appâter le chaland.

Comment les réalises-tu ? (crayonnés, palette graphique, aquarelle...)

Un peu tout ce qui me passe sous la main mais qui n’est pas trop salissant (donc surtout l’ordi). Ce qui me rappelle que je dois absolument me remettre à l’aquarelle et renier justement ce principe. Donc, en scoop : bientôt de la peinture tradi chez bibi ! (enfin, si j’ai le temps…ha hem) Au moins j’ai déjà fait figurer récemment un tableau vite fait aux pastels gras. C’est déjà pas mal !

Quelles sont tes influences graphiques (BD ou artistiques) ?

Multiples, anarchiques, déconstruites et souvent mal digérées. Je ne sais pas si on peut réellement parler d’influences, mais plutôt de goûts, de thèmes et de peintres marquants que j’adore mais ne parviens (ni ne désire finalement) à égaler ni même à un tant soit peu imiter. Je dirais pelle mêle  et dans le désordre : Ashley Wood, Mignola, Yukito Kishiro (un de mes premiers amours celui là), Matsumoto, Endo, Klimt, Knopf, Dali, Schiele, Moebus, Claire Wendling, et tant d’autres au style avoisinant (ou pas), des coups de cœur, des amis dessinateurs, des films et des jeux vidéos d’horreur, mes lectures, éclectiques et foisonnantes (Poe, Lovecraft, Herbert, Azimov, Stephen King, Pratchett, Bradbury, Lewis Carol…) et last but not least la musique, encore plus éclectique, que j’adore, forcément compliquée, sombre, progressive, toujours inspirée…
(et mes modèles secrets en matière de blog sont Reno et Mélaka, Boulet, Esther découverte depuis et sa « Lanterne Brisée » et Berlouche…mais ça c’est un secret…hihihi)

Oekaki4 Combien de temps passes-tu à lire les blogs des autres ?

Si l’on en croit mes proches, et mon travail, trop longtemps ! Mais en réalité je peux simplement passer sur mes blogs préférés une fois de temps en temps (je fais des efforts), ou carrément traîner mes guêtres de blog en blog pendant 2 heures par jours… Ce qui m’inspire alors un fort sentiment de culpabilité.

Quels sont ceux dont tu es le plus fan ?

Boulet, Cali, Reno et Mélaka, Cha, Berlouche (bon…c’est ma « pôte » alors je ne suis peut être pas objective), JSM, Gally et ses dérivés, Poipoipanda, Ludvin, Lillycat (dont les « updates » se font rare, et c’est bien triste !), Syphilia, Tanxxx, La Lanterne Brisée, Mitternacht Reloaded, les Humeurs de James et la Tête X, les Petits Riens (de Monsieur Trondheim) et la Toupouri krew. Que du très consensuel finalement…

Oekaki6 As-tu rencontré des gens grâce aux blogs ?

Pas encore assez grâce aux blogs (mises à part nos chouettes rencontres à Angoulême) mais j’espère rattraper ça assez vite. Ma fréquentation assez assidue des forums de « dessineux » m’ayant déjà permis quelques belles et fructueuses rencontres, j’ose espérer qu’il en sera forcément de même : vivement un prochain festival des blogs !

As-tu une anecdote particulière liée aux blogs ?

Oui : je me fais régulièrement honte (ainsi qu’à mes proches) lorsque je suis prise de gloussements étouffés et de fou rires incontrôlés seule face à mon ordi, dans mon bureau, sérieusement en train de contempler les « petits mickey » de mes blogs préférés…

Es-tu sensible aux commentaires ?

Très ! J’aime qu’on m’aime… (et surtout j’essaie de correspondre aux envies de mes quelques lecteurs en m’efforçant de poster des trucs pas trop nuls)

Qu'est-ce qui te plait le plus dans les blogs ?

Le côté « communauté désincarnée » qui fait qu’on semble tous se connaître en peu même si c’est illusoire. Et rigoler bêtement devant des bédés d’instants de vie particulièrement croustillants…

Qu'aimes-tu le moins dans les blogs ?

Quand le posteur est triste, ou les lecteurs maladroits/malappris. Ca me colle le cafard… Et bien sûr, je n’aime pas les « skyblog » narrant le récit fabuleux des vacances à la plage de Maurice et ses amis, photos à l’appui.

Sexy1 Que penses-tu des flux RSS ?

Je pense que c’est une ignoble dictature, que je ne me laisserai pas charmer par ses promesses trompeuses, que je n’ouvrirai pas une section Bloglines, et que si tous les enfants du monde se tenaient la main, on pourrait mettre à bas cette ignominieuse ignominie.
Non. En fait, je me suis faites avoir comme tout le monde y’a pas longtemps. Voilà, je suis RSS, XML et ATOM « addicted ».

Et en dehors des blogs où peut-on voir ton travail ?

Sur mon site (que j’essaie de refaire et de mettre à jour régulièrement…c'est-à-dire tous les 6 mois…hem) : www.x-ael.com, et sur le forum Café Salé de Kness et Bengal : www.cfsl.net , où je poste assez régulièrement mes gribouilles. Bientôt aussi dans un site collectif…dont je parlerai prochainement.

As-tu des albums, si oui ? Peux-tu les présenter ?

J’ai participé au collectif Légendes de la Table Ronde sorti chez Soleil cette année en tant que coloriste, et courant Mars 2006 devrait être publié le livre de règles du jeu de rôle Tigres Volants édition 3, pour lequel j’ai réalisé des illustration, des couleurs, et peur être plus. Et depuis peu, le nouveau joli fanzine des amis Nékomix sur un thème érotique, Soupirs, qui contient deux petites images de moi.
Sinon vous pouvez toujours me souhaiter bonne chance : un de mes projets BD devrait aboutir très prochainement à quelque chose de concret (mais chuuuuuuuuuuuuuuut). Je croise bien fort les doigts !

Un dernier mot ?

Syzygie. Ou bien métempsychose. Au choix !
Et surtout pardon pour cet interview trop long et déplorable (c’est l’émotion), j’espère qu’il ne vous empêchera pas de jeter un œil à mon blog… (le blog c’est bon, mangez-en)

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards