Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

fév 28
Interview de KingDagobert

Interview de KingDagobert

Posté par We Do BD

Abpierre Comment as-tu commencé à dessiner ?

Quand j’étais pitit, dès que je commençais à m’ennuyer, je prenais un papier, un bic et zou je ne voyais plus passer les heures. Un jour, je suis tombé dans un chaudron d’humour glacé et sophistiqué, et je me suis mis à adorer le grand gourou Gotlib puis toute la clique de Fluide Glacial.
Dès qu’il y a un bout de papier à portée de main, c’est plus fort que moi, je gribouille. Mon lieu de travail est comme tagué de dessins, souvent sans queue ni tête.

As-tu suivi des cours de dessins ou une formation artistique ?

J’ai étudié le graphisme à l’ECV, à Paris. J’y ai appris les bases du métier. Ça m’a bien dégrossi et ça m’a permis de faire un métier qui me plaît. Paradoxalement, ça m’a éloigné du dessin humoristique  pendant quelques années.

Peux-tu présenter ton blog ?

KingDagobert mets ses cartons à l’envers ! j’y mets toutes sortes de choses : des vieux dessins, des nouveaux, je brode des idées autour, ...

Assiette Comment en es-tu venu à blogguer ?

Visite chez BOULET, par hasard. Blog ? ça veut dire quoi blog ?? je me marre bien, je regarde ses liens, je tombe sur POIPOIPANDA et compagnie ... Je me dis alors que mes dessins moisissent dans mon bureau depuis 10 ans, que peu de personnes les voient et qu’il est temps de faire quelque chose. Et  ça c’est un travail pour  ...  KingDagobert !!

Quel est ton objectif premier quand tu bloggues ?

Montrer mes dessins, avoir des réactions, me faire connaître, devenir riche, passer à la télé, présenter le journal de 20 heures ...  Non, c’est juste une sorte de thérapie, ça me fait du bien de savoir que plein de gens peut voir mon travail. Je ne focalise pas trop sur le texte qui va autour, mon objectif est avant tout de montrer mon dessin. Mais, promis, je vais faire des efforts pour être drôle et adulé.

Perceur_fou Quel était ton public cible au démarrage ?

Les ménagères de moins de 50 ans ...

Quels sont tes lecteurs aujourd’hui ?

Plein d’adresses IP que je ne connais pas et quelques potes.

Combien de temps passes-tu sur tes notes ?

Oh moi, le solfège ... aah, tu veux dire, mes notes ? 1 heure ou 2 tout au plus par semaine ...

Est-ce du matériel fait exprès pour le blog ou un carnet de croquis scanné ou des trucs repris ailleurs ?

De tout, un peu ... pas mal d’anciens trucs et plein de nouveaux bientôt.

Comment les réalises-tu ?

Au pinceau, ou simplement crayonné, scanné et mis en couleurs avec mon ami Photoshop, sans qui mes dessins seraient restés en noir et blanc.

Me Quelles sont tes influences graphiques ?

Petit, je lisais PIF, le journal de Mickey, les Marvel (Strange Titans ...). Je me suis laissé engloutir avec délectation dans les albums des rubrique à brac, des spirou, des tuniques bleues, d’Hergé, Moebius ... puis par Fluide Glacial, Pilote, (à suivre), avec Prado, Cabannes, Bourgeon, ...
Je pense que c’est Gotlib qui m’a le plus marqué, sacré Marcel (eeuuuh, respect...)
Aujourd’hui,  les gens qui sortent des studios Disney m’impressionnent (Skydoll, de barbucci et canepa, BlackSad de Guarnido ...) et continuent à m’apprendre plein de trucs. Mais il n’y a pas qu’eux : j’adore autant Peter De Seve, Dennis Jones, Arthur de Pins que Tome et Janry, Loisel, Pierre Alary, Olivier Vatine et Riff reb’s (deux gars de mon coin ...). Et Internet offre la possibilité de découvrir tellement de trucs fabuleux. Je me suis nourri et me nourris encore de tout ça.

Combien de temps passes-tu à lire les blogs des autres ?

Une petite demi-heure tous les jours, à la pause déjeuner (ne le dites pas à mon employeur...)

Quels sont ceux dont tu es le plus fan ?

J’adore l’esprit du blog de POIPOIPANDA, c’est mon bonbon Mentos à moi, quand  mon boulot m’empêche de respirer. Sinon, l’incontournable BOULET, la charmante LAUREL, le jeune et sémillant BENGRRR, l’excellent MAESTER, que tout le monde vouvoie et appelle Mêtre (alors qu’il est pas si petit que ça …), le génial DELIGNE et ses dessins de presse, que j’affiche autour de mon ordi, ... JAZZI, PRINCESSE CAPITON, NANCY PENA, RENO, L’AMIRAL ... j’en oublie, mais il y en a tellement ...

Vtt1 As-tu rencontré des gens grâce aux blogs ?

J’ai eu quelques contacts amicaux seulement, mais ça ne fait pas si longtemps que je bloggue. Soyons patient, tout ça va finir par avancer. Même si j’ai parfois l’impression que tout ce petit monde se connaît et qu’il n’est pas facile d’y entrer

As-tu une anecdote particulière liée au blog ?

Maintenant, quand on me dit : t’es vraiment un BOULET, je suis très flatté …
Mais les roll-over de son site me piègent à chaque fois que je tente de regarder discrètement son blog entre deux dossiers à traiter.

Es-tu sensible aux commentaires ?

Oui. J’essaie de trouver une certaine reconnaissance auprès d’autres dessinateurs. D’une certaine manière, j’ai besoin d’autre chose que des remarques de mes proches (au demeurant très sympas) qui me disent « qu’est-ce que tu dessines bien ! » J’ai envie d’aller plus loin.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans les blogs ?

Le mélange des genres, la palette de talents incroyables, le fait de ne pas savoir si la personne dont tu admires le travail est pro ou pas ... il y a tellement de dessinateurs géniaux qui restent dans l’ombre. Leurs blogs balancent un petit coup de projecteur dessus.

Blabla22 Qu’est-ce que tu aimes le moins dans les blogs ?

Pas les blogs en eux-mêmes mais l’idée que les gens s’en font. C’est le côté ado boutonneux qui raconte sa vie et qui croit important que tout le monde sache que son caca était mou ce matin.
Quand je dis que j’ai un blog, certaines personnes me disent : t’es pas un peu vieux pour ça ? bon, je suis plus ado, mais je trouve que c’est un moyen super simple et convivial de communiquer. Et puis  le dessin me permet de rester jeune et séduisant. En même temps, j’aime pas trop raconter ma vie (mince c’est ce que je fais, là ...)

Que penses-tu des flux RSS ?

Je préfère les flux RTT ... de toute façon, je n’aime pas du tout les gars qu’ont l’air SS …

Et en dehors des blogs, où peut-on voir ton travail ?

Il faut venir visiter mon entreprise ou venir vider mes tiroirs chez moi.

Dunk As-tu des albums ? si oui, peux-tu les présenter ?

J’ai des super albums ...... photos, avec mes enfants (coume y sont mignons ...), à la plage, à la montagne, dans notre salon, ...
OK, j’aimerais pouvoir en faire un jour, mais pour l‘instant, j’ai du mal à aligner plusieurs cases de suite. Je suis plus à l’aise sur un dessin unique. Je dois travailler ça pour pouvoir mieux raconter des histoires. Quel pied ce sera !

Un dernier mot ?

Un dernier mot ? pourquoi dernier ??  avant quoi ??? eeuuh,  Yannick, que fais-tu avec ce couteau ?? nan, laisse-moi, je ne dirai à personne que tu as du poil dans les narines !!!!  nan, ne m’égorge pas ... à la gaaarde, on en veut à ma couronne !!!!  Aaaaaaaaaaaaarrrgggggggggglllll...........       

Entonnons un chant d’allégresse.
Bon salut, je vais prendre mes cachets ....

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards