Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 23
Interview de Simon

Interview de Simon

Posté par We Do BD

Simon BD a fait le voeu de pondre une planche de BD par jour et il faut dire que son dernier stage lui a fourni la matière nécessaire. ... .

26 juillet Partie 1 Comment as-tu commencé à dessiner ?

J’ai dessiné mon premier personnage de bande dessiné le jour de la mort de Franquin… J’ai vu un reportage qui lui était consacré et j'ai tout de suite eu l’envie de reproduire ses gestes. J’ai donc commencé par m’exercer sur le personnage de Gaston Lagaffe, un incontournable du monde de la bd…et l’un de mes préférés. Petit à petit j’ai dessiné mes propres personnages et ai inventé quelques petites histoires.

As-tu suivi des cours de dessin ou une formation artistique ?

Je n’ai jamais pris de cours de dessin bien que l’envie me prenait souvent de m’inscrire dans n’importe quel cours qui auraient pu me faire dessiner. L’un de mes choix les plus difficiles a été de choisir entre la filière artistique et technique.

La première étant celle que je préférais mais aussi la plus risquée (peu de chance de succès, salaire plus que modeste…). Pour cette dernière raison je me suis orienté vers la technique. Je me demande bien aujourd’hui si ce choix était le bon et commence à le regretter.

Peux-tu présenter ton blog ?

Mon blog est une image de ce que je vis au quotidien, mes impressions sur la société qui m’entoure, mes coups de gueule, ma petite vie conjugale… Beaucoup de choses auxquelles tout le monde est confronté en fin de compte.
Je traite aussi de mes choix, de mes doutes, notamment de ce que je vais faire de ma vie, professionnelle entre autre.

26 juillet Partie 2 Comment en es-tu venu à blogguer ?

J’ai eu l’envie de créer un blog en voyant ceux des autres. Il n’y avait que très peu de blog en bande dessinées, et ce concept de raconter sa vie au jour le jour dans une planche me convenait tout à fait : je me suis dit que le blog était un bon moyen de progresser. Je trouvais aussi le lien avec le lecteur vraiment intéressant par l’intermédiaire des commentaires.

Ceux-ci donnent vraiment une autre dimension au dessin et apportent beaucoup plus à l’auteur qu’un simple site internet sans aucun échange avec l’internaute. Je me suis donc lancé dans cette aventure vite prenante, en créant mon propre blog.

Quel est ton objectif premier quand tu bloggues ?

Mon but premier est de faire plaisir aux internautes qui viennent me lire, de les amener à réfléchir et à réagir sur quelques thèmes que j’effleure dans mes planches, de leur montrer que chacun vit souvent les mêmes choses, pense les mêmes choses,…et même de les faire rire pourquoi pas…

Quel était ton public cible au démarrage ?

Je n’avais pas de public ciblé particulièrement, j’ai créé mon blog en me disant que ceux qui pouvaient se reconnaître dans ce que je disais pouvaient aimer et continuer de me lire. Les personnes pouvant se reconnaître étant plus des étudiants hésitant, comme moi, entre une carrière artistique ou une autre, moins abstraite.

25 juillet Quels sont tes lecteurs aujourd'hui ?

Aujourd’hui, je suis lu surtout par des étudiants, amateur de bande dessinées ou non, mais aussi des jeunes employés d’entreprise se demandant si leur choix était le bon.

Combien de temps passes-tu sur tes notes (par jour/par semaine) ?

Je passe en moyenne 2 bonnes heures à dessiner ma planche par jour.

Est-ce du matériel fait exprès pour le blog ou un carnet de croquis scanné ou des trucs repris ailleurs ?

J’utilise un carnet à croquis contenant des feuilles assez épaisses (150g/m²), elles sont ensuite scannées.

Comment les réalises-tu ? (crayonnés, palette graphique, aquarelle...)

Je réalise ma planche du jour directement au feutre noir sans passer par l’étape du crayonné. De cette manière il ne peut pas y avoir de retouche et me force donc à donner au trait de l’assurance. Dessiner directement au feutre me permet aussi de garder au dessin une certaine spontanéité. Je passe ensuite à l’étape de la mise en couleur, faite avec des feutres pentone. Je préfère colorier ma planche à la main plutôt qu’à l’ordinateur, il n’est ainsi pas nécessaire d’avoir à disposition un pc pour finir sa planche du jour. Viens ensuite la phase de correction par Amandine, spécialiste en orthographe. Puis le scannage de la planche et la publication sur le blog.

Quelles sont tes influences graphiques (BD ou artistiques) ?

Comme j'en parle plus haut, Franquin est l'un des auteurs qui a le plus enfluencé ma façon de dessiner, et surement aussi le fait que je dessine. Depuis plusieurs année je me suis aussi passionné pour le trait de Trondheim et n'arrive vraiment pas à m'en sortir. Tous ses albums sont pour moi de véritables oeuvres, je passe un temps fou à admirer chaque case, la construction du scénario d'un album et peux facilement mettre plusieurs heures à lire l'un d'entre eux.

23 juilletCombien de temps passes-tu à lire les blogs des autres ?

Je dois passer en moyenne une heure par jour à surfer sur les différents blogs. C’est devenu un plaisir quotidien, je fais ma petite tournée des blogs et sème quelques commentaires au passage.

Quels sont ceux dont tu es le plus fan ?

Avant qu’il n’arrête, c’était celui de frantico qui me faisait rire, vient ensuite celui de Laurel qui rehausse le niveau avec sa touche de douceur, puis Boulet, Cha.

As-tu rencontré des gens grâce aux blogs ?

Jusqu’à présent, je n’ai pas rencontré de personne grâce aux blogs, mais les échanges que l’on peut avoir avec les lecteurs sont la plupart du temps riches et conviviales.

As-tu une anecdote particulière liée aux blogs ?

On dit souvent que « le monde est petit », et bien j’en ai fait les frais. Je fais un stage dans une grande entreprise automobile. Il s’est avéré qu’un de mes lecteurs travaillait dans le même bâtiment que moi. N’ayant pas été toujours très sympathique avec mes collègues de bureau dans mes planches, j’imaginais mal continuer à parler avec eux alors qu’ils avaient lu ce que je pensais d’eux…mais bon, ce sont les risques d’exposer au monde entier sa vie et ses pensées.

7 juillet Partie 1 Es-tu sensibles aux commentaires ?

Je ne peux que répondre OUI ! Si il y a bien une chose que j’adore dans les blogs, se sont les commentaires.
Je ne peux pas m’empêcher de regarder toutes les deux minutes si un nouveau commentaire a été posté. C’est incroyable comme un petit message de la part d’un internaute peut faire plaisir et nous donner le courage et l’envie de continuer.

Qu'est-ce qui te plait le plus dans les blogs ?

Ce que j'aime le plus dans les blogs c'est cette convivialité qu'il existe dans les commentaires...chaque blog a ses habitués qui reviennent quotidiennement pour parler du posts du jour et cela donne beaucoup plus de dimension à la planche. et d'un autre coté ils poussent l'auteur à toujours donner d'avantage.

Qu'aimes-tu le moins dans les blogs ?

Il se trouve que ce que j’aime le moins dans les blogs se situe justement dans les choses que j’aime le plus, les commentaires. Même si j’accepte volontiers les critiques (ceux sont même les commentaires les plus constructifs), je ne supporte pas les gens qui envoient des commentaires qui cassent, sans fondement, n’ayant pour seul but que de ruiner le moral du dessinateur.
Je ne pense pas que ces gens savent à quel point un message de ce type peut se répercuter sur notre productivité.

7 juillet Partie 2Que penses-tu des flux RSS ?

Je n’utilise pas cet outil, même s'il s’avère très pratique lorsque le nombre de blog vu quotidiennement commence à être important. En ce qui me concerne, je préfère faire la petite  tournée de mes blogs préférés.

Et en dehors des blogs où peut-on voir ton travail ?

Je n’ai pas encore trouvé le temps de me construire un site qui montrerait mes travaux…peut être parce que je n’ai pas beaucoup de « travaux ».

As-tu des albums, si oui ? Peux-tu les présenter ?

Je n’ai pas d’albums…pas encore (espoir, espoir !)

Un dernier mot ?

Merci pour ce festival.

free tracking

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards