Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 17
Mais c'est quoi RSS ?

Mais c'est quoi RSS ?

Posté par We Do BD

Rss1_3 Si l'on en croit les interviews passées ou à venir, peu d'auteurs de blogs BD savent vraiment à quoi correspond le RSS ou le lien Syndiquez ce site (XML) sur leur blog. Avec l'aide de Baril au dessin et du professeur Assholstein que Din avait déjà mis en image, essayons de définir tout cela...

Rss2_1Commençons par définir un terme que l’on associe souvent au mot RSS, le « feed ». En Anglais feed ça veut dire nourrir. Sur internet, un feed c’est un fil d’informations, une sorte de source d’information à laquelle on s’abonne pour recevoir des news en continu.

Rss3_1 Dans le cas des feed RSS, il s’agit en fait d’une sorte de tuyau qui diffuserait vos notes. Ce mécanisme s’appelle la syndication. L’avantage c’est qu’une fois connecté à ce robinet, on a plus besoin d’aller sur le site ou le blog de la personne pour obtenir ses mises à jour. En Français on parle de flux ou de fil plutôt que de feed.

RSS est donc une technique de syndication. L’accronyme veut dire Really Simple Syndication. C'est donc une technologie qui permet à quelqu'un de s'abonner à votre blog. RSS est une norme écrite en XML. XML est un langage à balises de ce type <balise> comme le HTML. Son but est de faciliter la compréhension de données.

Exemple : avant dans une base de données on pouvait avoir des données séparées par des | comme :

Festival des blogs BD | http://www.festival-blogs-bd.com | 2245 | 546

En XML, on écrira

<donnees>
   <nomSite>Festival des blogs BD</nomSite>

   <URL>http://www.festival-blogs-bd.com</URL>
 
<visites>2245</visites>
  <visiteursUniques>546</visiteursUniques>
</donnees>

Ecrit en XML c’est quand même plus clair !

Mais alors quel rapport entre RSS et XML, c'est facile ! RSS c'est donc du XML spécial blog ! Les éléments de vos notes sont donc décrits à l'aide de balises. Pour voir quelle tête ça peut avoir, cliquez sur le lien syndiquez ce site (XML).

Feedreader_2 Heureusement vous n'avez pas à le lire dans ce format ! En fait, un flux RSS c’est un fichier XML qui présente les nouvelles notes de votre blog dans un format facile à comprendre et qui permet à quelqu'un d'être prévenu quand il y a une mise à jour. Avec ça fini les longues heures passées à surfer sur des blogs sans mise à jour. Vous êtes automatiques prévenu quand une mise à jour est disponible. Avec un logiciel spécial appelé RSS Reader (ou lecteur RSS), vous pouvez vous abonner aux blogs qui vous plaisent. L’avantage c’est que vous pouvez lire des tonnes de blogs sans avoir à vous rendre sur chacun d’entre eux pour voir s’ils ont été mis à jour. Le RSS Reader va télécharger tout seul les mises à jour et vous les afficher. Grosso modo ça ressemble à un logiciel de messagerie à part qu'au lieu de vérifier vos adresses email, ça vérifie les blogs auxquels vous êtes abonnés.

Rss4_2 Ensuite il s'agit juste de cliquer sur les petits icones comme celui-ci ou ou de cliquez sur syndiquez ce site et hop, vous êtes abonnés. Notez que dans firefox, quand vous voyez apparaître en bas à droite de l'écran ce symbole Iconerss c'est que la page contient un flux RSS et que vous pouvez vous y abonnez....

Rss5_3 Mais alors comment on fait pour créer un fil RSS ?

Normalement votre outil de votre blog, va faire ça tout seul pour vous et va vous créer un flux RSS ! Sinon mieux vaut être informaticien ou très très bidouilleur...

Vous pouvez également vous servir de RSS pour mettre à jour votre propre blog avec les notes d’un autre. En vous abonnant au flux RSS d’un autre blog et en affichant les notes sur le votre. C’est souvent comme ça que fonctionnent les fonctions qui permettent de voir sur certains blogs les nouvelles notes postées sur d’autres blogs. La plupart des plate-formes de blogs le permettent facilement (Typepad, 20six, over-blog...)

Dernière chose, notez qu'il existe des variantes du concepts de RSS qui sont RDF et ATOM. Il s'agit d'autres langages destinés au même usage.

Voilà, voila, on a essayé de garder ça simple tout en étant complet, s'il faut des précisions, si vous avez des questions, ben vous savez comment faire : laissez un commentaire !

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards